PLS en milieu medicalisé?
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : IADE BLOC
PLS en milieu medicalisé?
bonjours a tous ,
je me pose une question sur la PLS en milieu médicalisé , par exemple en hôpital dans un service , le patient est inconscient avec pouls ,le médecin arrivera en quelque minute... puis il sera sans doute intuber si on ne trouve pas de causes évidente....
le contexte et different que si on se trouvais en dehors d'un hopital , ou la je comprend bien l'interet de la PLS le temps que les renfort arrive.
merci !!
je me pose une question sur la PLS en milieu médicalisé , par exemple en hôpital dans un service , le patient est inconscient avec pouls ,le médecin arrivera en quelque minute... puis il sera sans doute intuber si on ne trouve pas de causes évidente....
le contexte et different que si on se trouvais en dehors d'un hopital , ou la je comprend bien l'interet de la PLS le temps que les renfort arrive.
merci !!
-
Re: PLS en milieu medicalisé?
car on trouve beaucoup de pls dans les prises en charges pour la préparation du concours en hosto je trouve dans les prises en charges , faut t'il le mettre ? est ce justifié ? qu'en penser vous...

- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
D'après toi, pourquoi est ce qu'on met un patient en PLS ?
Ensuite, qu'est ce qui justifierai de ne pas le faire immédiatement ?
-
- Poste occupé actuellement : IADE
De mon point de vue la PLS en service, chez un patient inconscient, avec poul, c'est totalement justifié.
Voir faute professionnelle de ne pas le faire.
Ah bon? pourquoi il est toujours avec toi ? quelques minutes ... c'est long dans une situation d'urgence
Voir faute professionnelle de ne pas le faire.
le médecin arrivera en quelques minutes...
Ah bon? pourquoi il est toujours avec toi ? quelques minutes ... c'est long dans une situation d'urgence
- Bruno huet
Bonjour
Dans la conduite à tenir, Il n'y a pas de différence entre les lieux, il suffit de comprendre l'objectif de la technique pour s'en convaincre. Il y a seulement une adaptation en fonction des ressources disponibles.
Dans la formation des gestes d'urgences ( AFGSU) on parle de mise sur le coté, c'est surtout pour se différentier du secourisme.
On a pas besoin de prendre de précaution particulière s'il n'y a pas eu de traumatisme.
le renfort d'un médecin dépend du service, du moment de la journée,etc. parfois on peut attendre 10 à 20 mn pour avoir un médecin même en urgence et dans une structure hospitalière.
On ne peut savoir à quel moment le patient va inhaler ou régurgiter, donc dés la constatation de la perte de connaissance, on met le patient sur le coté. En fonction de la situation et de son diplôme, on décidera des mesures de survie qu'on peut mettre en place en attendant le doc.
la mise à plat dos se fera sous la responsabilité du médecin après que tout le matériel pour procéder à son réveil ou a son intubation éventuelle sera prêt.
Cordialement
Dans la conduite à tenir, Il n'y a pas de différence entre les lieux, il suffit de comprendre l'objectif de la technique pour s'en convaincre. Il y a seulement une adaptation en fonction des ressources disponibles.
Dans la formation des gestes d'urgences ( AFGSU) on parle de mise sur le coté, c'est surtout pour se différentier du secourisme.
On a pas besoin de prendre de précaution particulière s'il n'y a pas eu de traumatisme.
le renfort d'un médecin dépend du service, du moment de la journée,etc. parfois on peut attendre 10 à 20 mn pour avoir un médecin même en urgence et dans une structure hospitalière.
On ne peut savoir à quel moment le patient va inhaler ou régurgiter, donc dés la constatation de la perte de connaissance, on met le patient sur le coté. En fonction de la situation et de son diplôme, on décidera des mesures de survie qu'on peut mettre en place en attendant le doc.
la mise à plat dos se fera sous la responsabilité du médecin après que tout le matériel pour procéder à son réveil ou a son intubation éventuelle sera prêt.
Cordialement
- ckt34
comme le chir .......Christophe a écrit :le médecin arrivera en quelque minute...
"allez y , endormez, le chir arrive".........

-
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Climber
J'en reviens à:
"Autre question,
un patient cirrhotique avec des signes de decomp en mode RVO avec hématémèses +++ s'il devient hypotendu ( conscient, respirant et hypotendu plus que d'habitude... ) le mettre en tren bonne idée? Privilégier la TA sur le reste ( c'est à dire ne pas l'aider avec le tren du point de vue respi = baisse de la crf et risque inhalation sur les hématémèses... )"
une idée?
Merci.
"Autre question,
un patient cirrhotique avec des signes de decomp en mode RVO avec hématémèses +++ s'il devient hypotendu ( conscient, respirant et hypotendu plus que d'habitude... ) le mettre en tren bonne idée? Privilégier la TA sur le reste ( c'est à dire ne pas l'aider avec le tren du point de vue respi = baisse de la crf et risque inhalation sur les hématémèses... )"
une idée?
Merci.
-
Autre question:
Avp moto, motard à distance de sa machine.
Inconscient qui respire PLS? ( axe tête cou tronc avec casque ? )
Merci.
Merci.
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Ellenador a écrit : en mode RVO
.
Reflux de la Veuve de l'Officier?
Retour Vers l'Ouest?
Repas Very Onéreux?
Repetitat Vino Ocularis?
Je ne vois pas.....
-
Regime vraiment obnubilant
non je voulais dire rupture de varices œsophagiennes...
Désolé pour les abréviations.
non je voulais dire rupture de varices œsophagiennes...
Désolé pour les abréviations.
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Avant le trendelenbourg, que peu de lits de service peuvent faire, tu surélèves les jambes
Ne lever que les jambes par exemple ou PAC installé que sur les membres inf...Le trendel ça augmente les Pressions Veine Cave sup et aggraverait le mode rupture des varices oeso en même temps que ça génerait la mobilité du diaphragme...Ellenador a écrit :J'en reviens à:
"Autre question,
une idée?
Merci.
ah ah t'en connais bcp des chutes avec motard couché sous la moto?Ellenador a écrit :Autre question:
Merci.
A part une mauvaise manoeuvre à l'arrêt...suis pratiquant alors je sais un peu...
et ça changerait quoi?, il ne faudrait pas en déduire nécessairement que c'est une chute à l'arrêt mais un rare manque de chance.
"Qui respire PLS" ....Par La Suite???
Mes hommages mesdames au fait...
Eviter+++ un suraccident, Virer le casque avec moulte précautions surtout un intégral en l'écartant des 2 mains à la base, PLS en respectant l'axe.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 01 mai 2012, 21:41, modifié 1 fois.
-
-
Pour maxime
Rien ne justifie de ne pas le faire ( je cherche mais je ne trouve pas...) et je ne vois pas de contre indication .
donc a faire!
merci des autres commentaires et argumentations , c'est plus clair , !
cela permet de liberer les voies aeriennes et eviter les inhalations.D'après toi, pourquoi est ce qu'on met un patient en PLS ?
Rien ne justifie de ne pas le faire ( je cherche mais je ne trouve pas...) et je ne vois pas de contre indication .
donc a faire!
Le PLS ne résoud pas tout pour la Liberté des VAS, attention aux prothèses dentaires, corps étranger, obstruction par langue etc...Christophe a écrit :Pour maximecela permet de liberer les voies aeriennes et eviter les inhalations.D'après toi, pourquoi est ce qu'on met un patient en PLS ?
donc a faire!
-
obstruction de la langue ? peux tu préciserLe PLS ne résoud pas tout pour la Liberté des VAS, attention aux prothèses dentaires, corps étranger, obstruction par langue etc...
la pls ne permet pas aussi d’éviter l'affaissement de la langue ?
un coma c'est comme une anesthésie, à supposer que tu sois en PLS pour une colo, la plupart du temps tu es obligé de subluxer en plus la mandibule pour avoir une ventilation satisfaisante du moins un airway...c'est sur que ça serait pire en DDorsal.
-
Ellenador a écrit :Autre question:
Merci.
Bête et discipliné : inconscient qui ventile = mise sur le côté.
L'axe tête - cou - tronc n'est que peu lésé si la manipulation est bien faîte.
Mieux vaut un motard paraplégique qu'un motard noyé dans son vomit
Si l'axe des cervicales me gêne, je maintiens la tête après la mise sur le côté à deux.
Le fait qu'il soit à distance de la machine est un piège qui ne rentre pas en ligne de compte dans l'évaluation des lésions et l'étude de la cinétique.