dipri a écrit :je pense que ds ta tête tu as raison car tu es pompier je suppose
malgré tout même si je ne suis pas pas pompier j'ai peut être raison
mon expérience de 20 ans me montre que les pompiers cherchent surtout à éliminer les smurs et se mettre en place
aprés tout dépend du charisme du chef de service c'était le cas ds mon service et ils sont restés à leur place
maintenant c'est mon avis et je n'en changerai pas
un exemple au samu 46 le samu a une vingtaine d'années les pompiers ont mis des bâtons ds les roues au smur si ce n'est les lieux d'intervention donnés en retard au samu
ils font les feux la désincarcération c'est tout
c'est mon avis si j'ai évidemment le droit de le donner
une autre chose les moyens nous les avons le materiel qui déborde nous l'avons il faut juste bien le gérer
Tu as raison sur un point, je suis pompier, j'ai même été ISP pendant 10 ans, et je suis revenu au service incendie dans la caserne de mon village (5000 habitants quand même, et 40 SP volontaires dans la caserne) par choix.
Par contre, c'est pas dans ma tête que j'ai raison, mais dans les faits.
Dans mon département, le secours médicalisé est localisé sur les 15% de bande littorale qui regroupe 75 % de la population. Avec une explosion démographique l'été (putain de touristes).
Le SAMU étant positionné au CHU de Nice (3 équipes), un smur étant à Menton, 1 à Monaco, 1 à Antibes, 1 à Cannes, 1 à Grasse. Sur ces équipes 2 sont avec des véhicules rouges (Antibes/Grasse).
Ces équipes sont séparés en moyenne par 20/30 km.
Par contre, les 75% du département ne sont pas couvert par les blancs, aucun CH étant dans l'arrière et le haut pays. Sachant que ce sont des routes de montagnes, les délais d'interventions peuvent être très importants.
C'est là que les pompiers arrivent dans le tableau. De nombreuses VLM rouges intervenaient, montées par des médecins CAMU/Anesthésiste réanimateur…. Avant même que tout les SMUR cités avant n'existent. Lorsque le C15 a été mis en place, les VLM ont été intégrées. D'ailleurs, c'étaient les seuls dans le département embarquant un conducteur, un médecin et un IDE/IADE.
Le SSSM dans le 06 est ancien, puisque ce sont des médecins pompiers qui avaient aussi une casquette rouge qui ont monté les SAMU.
La cohabitation a toujours bien marché, mais depuis 5 ans, il y a de nombreux couac.
Tant du côté des blancs que du côté des rouges.
La raison principale à cela à été la mise en place de protocoles infirmiers.
Le médecin chef a décidé que entre deux moyens médicalisés, s'il n'y avait que 20 km de différence, on pouvait mettre un ISP avec des protocoles, en réponse gradué, en attente d'une VLM, si le besoin d'une médicalisation se faisait pressant.
C'est ce qui a commencé à faire tousser le SAMU, et surtout les cotisants de l'amuf et du sdf. On a eu droit à tout comme insultes, traites, assassins, IADE/IDE de merde, faux médecins, bandits, charlatans…. J'en passe et des meilleures.
Pourtant le système marchait.
Et pendant ce temps, au SAMU 06, rien ne se passait, les jours allaient et venaient, des IDE étaient mis dans les primaires parce que, selon les revendications de certains "être avec un IADE les mettait en difficulté"!!!!!!!!!!!
On a commencé à mettre les IADE seulement sur les secondaires….. Et sans parler du niveau de certains et des carences parce que le service, avec 3 véhicules pour tout assurer se retrouvait rapidement à poil….
Et dans l'arrière pays, quand l'hélicot ne pouvait pas voler, le délai d'intervention était des fois de 2 heures….
Plutôt que de prendre un peu les devant et d'expérimenter les protocoles, et bien certains se sont reposé sur leur lauriers et n'ont rien mis en place. Cela pourrait marcher si le système était parfait mais c'était loin d'être le cas.
Devant tout cela, il y a des discussions qui ont commencé au niveau pompier, pour mettre en place des VLI (Conducteur+ISP sur protocoles) dans les zones de déserts médicaux pour une réponse gradué entre le secours simplex (VASB) et la médicalisation (VLM ou SMUR). L'arrière pays, où tu es proche de Nice, mais très loin à la fois du aux types de routes rencontrées.
En fonction du SDACR (
http://www.sdis06.fr/telechargements/sd ... r_2010.pdf ), ils ont commencé à plancher sur ces VLI.
Et quand le projet, bien structuré, il est vrai, a été présenté, plutôt que le SAMU 06 présente un projet de son côté, ils ont eu une réponse passionné, sans aucune argumentation, en disant qu'on volait la place de médecin, qu'on n'avait pas le droit, qu'on faisait un exercice illégal de la médecine….
Donc, les blancs sont passé pour des pipes. Et c'est surtout de la part de quelques médecins (pas tous heureusement) à l'égo surdimensionné, et au niveau plus qu'aléatoire (j'ai un stock d'histoire de chasse sur ceux qui sont le plus revendicatif, mais cela ne devrait pas rentrer dans la discussion), et un caractère aigri (certains n'ont jamais put intégrer le SSSM ce qui leur a donné une haine viscérale et une mauvaise foi vraiment exacerbé vis à vis des pompiers)
Cette article est la suite logique.
De mon côté, qu'ils soient blancs, rouges, bleus, verts, jaunes, j'en ai un peu rien à foutre. Ce que je veux, c'est que, s'il y a besoin, il puisse y avoir un renfort adapté à la situation, ou une aide avec la VLI en attendant la VLM (blanche ou rouge), ou une VLI simplex si cela rentre dans les protocoles.
Et ce que je peux remarquer, c'est que ces médecins, refusent toutes discussions sur la mise en place de ces VLI, ce qui est complètement néfaste pour le patient.
Donc, quand tu dis que les pompiers mettent des bâtons dans les roues des smur, okay, chez toi peut être, mais vers chez moi, le 112 est au C15, donc tout les appels arrivent au SAMU. Et il n'y a pas de compétition lorsqu'est mis en place une VLI dans un endroit où il n'y avait rien avant…..
Alors quand tu dis que le matériel déborde, et bien peut être, mais par contre, le personnel, on est déjà en carence d'IADE, et on remplace les IADE par des IDE sur les SMUR. La solution possible pour nous est de nous intercalé entre le VASB et les SMUR dans un système avec protocoles sur un plan de réponse gradué des secours.
Cela permettrait de donner une légitimité pour l'IADE dans l'avenir dans la chaine des secours. (même si on l'a déjà dans les SMUR, mais pas suffisamment vu qu'on est de plus en plus remplacé)
Et tu parles des feux et de la désincarcérations, je te rappelle aussi qu'il y a le secours à personne avec les VSAB, que les blancs ne seraient pas capable d'assurer avec les ambulances privée.
Maintenant, des cons, il y en partout, chez les pompiers, et chez les blancs aussi, s'il y a bien une discipline où on aime partager, c'est bien dans l'élevage de cons. Qu'ils soient sapeurs, isp, médecin, iade, ide, et conducteur d'ambulance (ceux là je les aime beaucoup ( cf leur forum), comme celui qui s'est pointé en claquettes l'autre jour sur l'intervention, qui valait le médecin 4 jours avant, qui s'est pointé en charentaises sur inter….Si c'est un domicile, passe encore, ils passent juste pour des idiots, mais si c'est avec une marche d'approche de 20 min, de nuit, dans les chemins de l'arrière pays, pour le premier, ou la chute d'une voiture, qui se trouvait 50 mètres en contrebas de la route, histoire de chasse je sais, mais il fallait les raconter celle là)
Alors, pour revenir au sujet principal, ce que je n'aime pas, c'est que certains, pour faire du prosélytisme anti protocole et IDE/IADE, ne permette pas une évolution du système de secours (qui pour moi a 20 ans de retard => urgences surchargées de personnes qui n'ont rien à y faire, transport de complaisance, mauvaise régulation…..) et donc de faire profiter à la potentielle victime d'une prise en charge de qualité (avec douleur calmée par exemple parce que "ho, on va pas t'envoyer le SMUR pour une fracture péronée avec cheville luxée, oui, mais l'eva est à 6, oui, et bien on va pas l'envoyer quand même, dans ces cas tu remercies les pompiers qui sont avec la VLI à même distance que le smur et qui eux se sont déplacés pour passer 10Mg de morphine et un perfalgan et calmer ma putain de douleur).
Alors comme tu peux le voir, oui, je suis pro-pompiers, mais je suis aussi blanc, bleu (au bloc), vert (en réa), jaune (pédiatrie), et orange (au nigéria sur mon site onshore).