SAMU, Pompier, protocoles, et syndicalisme

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

iadesp06
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

SAMU, Pompier, protocoles, et syndicalisme

Bonjour
Un petit article très sympatoch qui est sorti dans le Nice -Matin.
http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 34069.html
Pour que cela sorte dans le journal, faut que ça chauffe depuis un petit moment.
Alors, j'ai mon avis, qui vaut ce qui vaut, et connaissant les deux services et ayant travaillé pour eux, et bien, je donne raison au SSSM des Pompiers.
Argali
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Homme à tout faire

Re: SAMU, Pompier, protocoles, et syndicalisme

il nya pas qu'a nice ou les blanc et les rouges se tapent dessus.. je crois que c'est relativement universelle comme situation...
quel dommage que les blanc n'ai pas compris que nous ne somme s pas la pour leur piquer leur tag et les remplacer.. mais pour les aider et travailler ensemble pour le bien de la population.. encore un problème de quequette.. euh... d'ego personnel... :smt026
dipri

ayant travaillé longtps ds un smur donc avec les pompiers aussi je peux certifier que les problémes viennent des rouges qui ne savent pas rester à leur place
combien de fois il a fallu les remettre à leur place
car ils prenaient même la place du medecin samu voire generaliste
je dis on fait ce qu'on sait faire
moi personnellement j'ai choisi ma casquette blanc un point c'est tout je ne bouffe pas à tous les rateliers
Mister Hyde

Dipri le blanc, quand tu transfuses tu te sens pas un peu.... "pompier"? :aa:
iadesp06
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Mister Hyde a écrit :Dipri le blanc, quand tu transfuses tu te sens pas un peu.... "pompier"? :aa:
Elle est pas mal celle là.

Dipri, si tu avais lu l'article en entier, peut être que tu aurais lu que c'est la mise en place de VLI avec protocoles qui gène le plus les syndicalistes de l'amuf et du sdf. Ils mettent en avant que les ISP piquent leurs postes(c'est ce qu'il faut comprendre) et que mettre une VLI + protocoles si proche du samu est une insulte à leur statut de médecin. Sauf que cette VLI a été mise là en priorité pour le soutient sanitaire de la caserne qui sort le plus pour les feux d'appart, et en complément, si le samu n'arrive pas à fournir dans le coin (ce qui arrive assez souvent…). Mais cela, c'est dur à faire comprendre.
Ce qui faut savoir, c'est que le recrutement pour intégrer les tableaux de garde des VLI pompiers et VLM pompiers du 06 se fait sur concours. Le fonctionnement du SAMU 06 se fait beaucoup par copinage et attentisme (3 Smur jour/2 la nuit pour Nice et l'arrière pays….Génial comme service de secours médicalisé efficace pour une grande ville de france et c'est comme cela depuis des années….)
Si dans le département, les pompiers ne paliaient pas au manque criant de secours médicalisés blanc, et bien, le samu 06 serait bien dans la merde….)
Alors ne confond pas les pompiers, hommes du rang et les officiers du services santé (c'est le même diplôme d'IADE ou d'IDE).
Le SSSM pompier du 06 propose de mettre en place des VLI dans des déserts médicaux de l'arrière et haut pays du 06, ce à quoi le SAMU 06 répond que c'est interdit et que des IDE/IADE, tout protocolisés qu'ils sont, n'ont pas le droit de le faire. Tout ça à cause de l'égo de certains. Je suis médecin urgentiste, je sais, tu es paramédical, tu sais rien. Et si tu montres que j'ai tord, je me lève de ma chaise et je quitte la réunion….
Donc, bon, que cela sorte dans le journal, c'est ça le pire parce que personne n'y gagne et on passe tous pour des charlots.
dipri

je pense que ds ta tête tu as raison car tu es pompier je suppose
malgré tout même si je ne suis pas pas pompier j'ai peut être raison
mon expérience de 20 ans me montre que les pompiers cherchent surtout à éliminer les smurs et se mettre en place
aprés tout dépend du charisme du chef de service c'était le cas ds mon service et ils sont restés à leur place
maintenant c'est mon avis et je n'en changerai pas
un exemple au samu 46 le samu a une vingtaine d'années les pompiers ont mis des bâtons ds les roues au smur si ce n'est les lieux d'intervention donnés en retard au samu
ils font les feux la désincarcération c'est tout
c'est mon avis si j'ai évidemment le droit de le donner
une autre chose les moyens nous les avons le materiel qui déborde nous l'avons il faut juste bien le gérer
Mister Hyde

Les rivalités/festivités/vexations ont commencé en 1986 avec Michelle Barzach sous Chiraquie débutante, création des C15, champs de compétences délimités et redistribués, les maires se sont retrouvés du jour au lendemain avec des sureffectifs de pompiers pros qui faisaient bien leur boulot à domicile comme sur la voie publique et les blancs privés n'étaient pas prêts à assumer cette charge d'amblée (intervention aux domiciles) mais la demandaient depuis X années, il y a eu pas mal de couacs, des frictions, les pompiers changeaient de trottoirs quand on les croisait en ville :bhou: ...et pis forcément par la suite il y a des traces et des plaies qui ne s'effacent pas facilement...mais c'est toujours des questions de fric et de pouvoir dans ces histoires...et les usagers au bout comme d'hab, et nous en porte à faux quelque part victimes du système, tout en étant à des années lumières de ce qui nous interesse vraiment...
iadesp06

dipri a écrit :je pense que ds ta tête tu as raison car tu es pompier je suppose
malgré tout même si je ne suis pas pas pompier j'ai peut être raison
mon expérience de 20 ans me montre que les pompiers cherchent surtout à éliminer les smurs et se mettre en place
aprés tout dépend du charisme du chef de service c'était le cas ds mon service et ils sont restés à leur place
maintenant c'est mon avis et je n'en changerai pas
un exemple au samu 46 le samu a une vingtaine d'années les pompiers ont mis des bâtons ds les roues au smur si ce n'est les lieux d'intervention donnés en retard au samu
ils font les feux la désincarcération c'est tout
c'est mon avis si j'ai évidemment le droit de le donner
une autre chose les moyens nous les avons le materiel qui déborde nous l'avons il faut juste bien le gérer
Tu as raison sur un point, je suis pompier, j'ai même été ISP pendant 10 ans, et je suis revenu au service incendie dans la caserne de mon village (5000 habitants quand même, et 40 SP volontaires dans la caserne) par choix.
Par contre, c'est pas dans ma tête que j'ai raison, mais dans les faits.
Dans mon département, le secours médicalisé est localisé sur les 15% de bande littorale qui regroupe 75 % de la population. Avec une explosion démographique l'été (putain de touristes).
Le SAMU étant positionné au CHU de Nice (3 équipes), un smur étant à Menton, 1 à Monaco, 1 à Antibes, 1 à Cannes, 1 à Grasse. Sur ces équipes 2 sont avec des véhicules rouges (Antibes/Grasse).
Ces équipes sont séparés en moyenne par 20/30 km.
Par contre, les 75% du département ne sont pas couvert par les blancs, aucun CH étant dans l'arrière et le haut pays. Sachant que ce sont des routes de montagnes, les délais d'interventions peuvent être très importants.
C'est là que les pompiers arrivent dans le tableau. De nombreuses VLM rouges intervenaient, montées par des médecins CAMU/Anesthésiste réanimateur…. Avant même que tout les SMUR cités avant n'existent. Lorsque le C15 a été mis en place, les VLM ont été intégrées. D'ailleurs, c'étaient les seuls dans le département embarquant un conducteur, un médecin et un IDE/IADE.
Le SSSM dans le 06 est ancien, puisque ce sont des médecins pompiers qui avaient aussi une casquette rouge qui ont monté les SAMU.
La cohabitation a toujours bien marché, mais depuis 5 ans, il y a de nombreux couac.
Tant du côté des blancs que du côté des rouges.
La raison principale à cela à été la mise en place de protocoles infirmiers.
Le médecin chef a décidé que entre deux moyens médicalisés, s'il n'y avait que 20 km de différence, on pouvait mettre un ISP avec des protocoles, en réponse gradué, en attente d'une VLM, si le besoin d'une médicalisation se faisait pressant.
C'est ce qui a commencé à faire tousser le SAMU, et surtout les cotisants de l'amuf et du sdf. On a eu droit à tout comme insultes, traites, assassins, IADE/IDE de merde, faux médecins, bandits, charlatans…. J'en passe et des meilleures.
Pourtant le système marchait.
Et pendant ce temps, au SAMU 06, rien ne se passait, les jours allaient et venaient, des IDE étaient mis dans les primaires parce que, selon les revendications de certains "être avec un IADE les mettait en difficulté"!!!!!!!!!!!
On a commencé à mettre les IADE seulement sur les secondaires….. Et sans parler du niveau de certains et des carences parce que le service, avec 3 véhicules pour tout assurer se retrouvait rapidement à poil….
Et dans l'arrière pays, quand l'hélicot ne pouvait pas voler, le délai d'intervention était des fois de 2 heures….
Plutôt que de prendre un peu les devant et d'expérimenter les protocoles, et bien certains se sont reposé sur leur lauriers et n'ont rien mis en place. Cela pourrait marcher si le système était parfait mais c'était loin d'être le cas.

Devant tout cela, il y a des discussions qui ont commencé au niveau pompier, pour mettre en place des VLI (Conducteur+ISP sur protocoles) dans les zones de déserts médicaux pour une réponse gradué entre le secours simplex (VASB) et la médicalisation (VLM ou SMUR). L'arrière pays, où tu es proche de Nice, mais très loin à la fois du aux types de routes rencontrées.
En fonction du SDACR ( http://www.sdis06.fr/telechargements/sd ... r_2010.pdf ), ils ont commencé à plancher sur ces VLI.
Et quand le projet, bien structuré, il est vrai, a été présenté, plutôt que le SAMU 06 présente un projet de son côté, ils ont eu une réponse passionné, sans aucune argumentation, en disant qu'on volait la place de médecin, qu'on n'avait pas le droit, qu'on faisait un exercice illégal de la médecine….
Donc, les blancs sont passé pour des pipes. Et c'est surtout de la part de quelques médecins (pas tous heureusement) à l'égo surdimensionné, et au niveau plus qu'aléatoire (j'ai un stock d'histoire de chasse sur ceux qui sont le plus revendicatif, mais cela ne devrait pas rentrer dans la discussion), et un caractère aigri (certains n'ont jamais put intégrer le SSSM ce qui leur a donné une haine viscérale et une mauvaise foi vraiment exacerbé vis à vis des pompiers)
Cette article est la suite logique.

De mon côté, qu'ils soient blancs, rouges, bleus, verts, jaunes, j'en ai un peu rien à foutre. Ce que je veux, c'est que, s'il y a besoin, il puisse y avoir un renfort adapté à la situation, ou une aide avec la VLI en attendant la VLM (blanche ou rouge), ou une VLI simplex si cela rentre dans les protocoles.
Et ce que je peux remarquer, c'est que ces médecins, refusent toutes discussions sur la mise en place de ces VLI, ce qui est complètement néfaste pour le patient.

Donc, quand tu dis que les pompiers mettent des bâtons dans les roues des smur, okay, chez toi peut être, mais vers chez moi, le 112 est au C15, donc tout les appels arrivent au SAMU. Et il n'y a pas de compétition lorsqu'est mis en place une VLI dans un endroit où il n'y avait rien avant…..

Alors quand tu dis que le matériel déborde, et bien peut être, mais par contre, le personnel, on est déjà en carence d'IADE, et on remplace les IADE par des IDE sur les SMUR. La solution possible pour nous est de nous intercalé entre le VASB et les SMUR dans un système avec protocoles sur un plan de réponse gradué des secours.
Cela permettrait de donner une légitimité pour l'IADE dans l'avenir dans la chaine des secours. (même si on l'a déjà dans les SMUR, mais pas suffisamment vu qu'on est de plus en plus remplacé)
Et tu parles des feux et de la désincarcérations, je te rappelle aussi qu'il y a le secours à personne avec les VSAB, que les blancs ne seraient pas capable d'assurer avec les ambulances privée.

Maintenant, des cons, il y en partout, chez les pompiers, et chez les blancs aussi, s'il y a bien une discipline où on aime partager, c'est bien dans l'élevage de cons. Qu'ils soient sapeurs, isp, médecin, iade, ide, et conducteur d'ambulance (ceux là je les aime beaucoup ( cf leur forum), comme celui qui s'est pointé en claquettes l'autre jour sur l'intervention, qui valait le médecin 4 jours avant, qui s'est pointé en charentaises sur inter….Si c'est un domicile, passe encore, ils passent juste pour des idiots, mais si c'est avec une marche d'approche de 20 min, de nuit, dans les chemins de l'arrière pays, pour le premier, ou la chute d'une voiture, qui se trouvait 50 mètres en contrebas de la route, histoire de chasse je sais, mais il fallait les raconter celle là)

Alors, pour revenir au sujet principal, ce que je n'aime pas, c'est que certains, pour faire du prosélytisme anti protocole et IDE/IADE, ne permette pas une évolution du système de secours (qui pour moi a 20 ans de retard => urgences surchargées de personnes qui n'ont rien à y faire, transport de complaisance, mauvaise régulation…..) et donc de faire profiter à la potentielle victime d'une prise en charge de qualité (avec douleur calmée par exemple parce que "ho, on va pas t'envoyer le SMUR pour une fracture péronée avec cheville luxée, oui, mais l'eva est à 6, oui, et bien on va pas l'envoyer quand même, dans ces cas tu remercies les pompiers qui sont avec la VLI à même distance que le smur et qui eux se sont déplacés pour passer 10Mg de morphine et un perfalgan et calmer ma putain de douleur).

Alors comme tu peux le voir, oui, je suis pro-pompiers, mais je suis aussi blanc, bleu (au bloc), vert (en réa), jaune (pédiatrie), et orange (au nigéria sur mon site onshore).
dipri

comme je le dis tu as raison pompier encore et tjours et tant mieux pour toi
je ne veux pas discuter car le dialogue s'il y a dialogue s'annonce trés mal
les couleurs comme tu m'annonces je les ai faites aussi sans me vanter et ds le site minier où je suis c'est le bleu et non le jaune
je pense que tout est dit
bye
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

...c'est marrant qu'il y est que en France qu'il y a ce genre de "guéguerre".

et pourtant c'est en "synergie" d'action "blanc/bleu" que le patients est pris en charge de façon optimum.!!
iadesp06

Mallampatix a écrit :...c'est marrant qu'il y est que en France qu'il y a ce genre de "guéguerre".

et pourtant c'est en "synergie" d'action "blanc/bleu" que le patients est pris en charge de façon optimum.!!
Ca c'est clair. Mais sur le département, il y a des batailles d'égo, et surtout le fait que le SAMU 06 ne veut pas entendre parler de protocoles pour les IDE/IADE, et préfère laisser des pleines zones de couverture avec des délais d'interventions très long, cela pour satisfaire certains. C'est vrai que ce système de protocoles en attente du SMUR peut être une bonne occasion de palier aux temps trop long de trajet.
Le problème c'est que je trouve que l'hôpital a beaucoup de retard sur la mise en place de cette réponse graduée.
Et en plus, pas loin, on a l'exemple de Toulon qui marche nicquel.
Mais, c'est un système en plus qui comble un vire, pas un système qui prend la place d'un autre système.
teträm

C'est les finances qui définiront l'avenir, notre Directeur d’hôpital voit d'un mauvais œil les services qui coutent et qui ne sont pas rentable.
Le samu en fait parti. Nos moyens s'en ressente de plus en plus.
L'ars vas dans l'avenir redéfinir les rôles et il se prépare des changements.
Sur notre hôpital, les iade risque de disparaitre du samu ... !
Perso, je vois évoluer les pompiers sur les primaires et les samu vers les secondaires...
Les paris sont lancé.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

..bon en fait encore une histoire politico-financiére.!!
moi qui naïvement croyait que le patient etait au centre des débats (bon ça va je déconne ça fait longtemps que l'on a oublié cette entité curieuse qui est le "patient")

en tout cas en zone tres rurale..les pompiers/idel/medecin généraliste sont tres utiles.!!
en ville et sa proche "banlieue" c'est une autre histoire....
iadesp06

Mallampatix a écrit : en tout cas en zone tres rurale..les pompiers/idel/medecin généraliste sont tres utiles.!!
en ville et sa proche "banlieue" c'est une autre histoire....
:169:
Dauphin D'Ostro

Ces débats nous rappellent qu’on est bel et bien en France !
La géographie de nos départements, rivalités blancs-rouges d’origines multiples (guerres de clocher le + souvent)...toutes les raisons sont bonnes pour que chacun se justifie.
Ce que j’en vois et ce que mon expérience me permet de juger :
- la régulation médicale, c’est le samu qui sait faire
- la réponse graduée, ok mais elle devrait être gérée par le samu : problème : le samu ne veut pas en entendre parler car (ce qui est avancé et ce que j’en entends) ils n’ont pas envie d’avoir 1 isp qui n’est pas rodé à l’urgence sur une intervention « chaude » ou qui peut le devenir...(motif principal...)...
- L’intervention « chaude » : gérée par du personnel qui fait de l’urgence de temps en temps (qui le reste du temps ne bosse pas dans un service d’urgence / ne met jamais les pieds dans un hopital / gère 1 cabinet / fait des statistiques....) , vous la mettez face à une équipe dont l’ensemble du personnel pratique à plein temps....par qui souhaitez vous être pris en charge ...???...
Il est clair que le samu ne va pas pouvoir continuer à raisonner en « tout médical » (entre autre pour des raisons économiques...beaucoup en haut lieu savent aussi très bien que l’urgence extra hospitalière, dans bcp de pays étrangers n’est plus gérée sur le terrain par des médecins ! et depuis longtemps ! et ça se passe pas si mal ! et ça coute bcp moins cher!!!) : s’il persiste et signe à ne pas reconnaître la place de l’iade/ide(formé) entre du secourisme pur et de l’intervention nécessitant une équipe médicale, les pompiers continueront à s’engouffrer dans cette brèche...les iade/ide(...) seront gérés uniquement par les pompiers (le samu ne voudra pas en entendre parler...)...et bien, là encore, je me dis que j’ai bien fait de rester en catégorie active !! :wink:
Capitaine Cousteau

Mallampatix a écrit :...c'est marrant qu'il y est que en France qu'il y a ce genre de "guéguerre".

Il se dit quand même que le nombre de décès chez au NYFD le 11/09 a été majoré du fait d'un mésentente pompiers-police dont la gueguerre latente s'est exprimé pleinement ce jour là ; sans volonté de nuire, mais juste ne "oubliant" de prévenir l'autre....

Donc nan, ce n'est pas que nous. Mais à ce jeux là, on est très bon quand même......
Mallampatix
Donateur laryngo 2009

..que vient faire la police la dedant capitaine.?!
iadesp06

Dauphin D'Ostro a écrit : - la régulation médicale, c’est le samu qui sait faire
Effectivement, ça je le pense aussi, j'irai même plus loin en disant qu'il serait encore plus efficace de réunir dans la même pièce les centre de traitements des appels, ce qui veut dire Police/Pompier/Samu/112 dans le même bâtiment.Cela ferait un énorme centre des appels, mais comme cela, on perdrait moins de temps.
Dauphin D'Ostro a écrit : - la réponse graduée, ok mais elle devrait être gérée par le samu : problème : le samu ne veut pas en entendre parler car (ce qui est avancé et ce que j’en entends) ils n’ont pas envie d’avoir 1 isp qui n’est pas rodé à l’urgence sur une intervention « chaude » ou qui peut le devenir...(motif principal...)...
Ca, je suis un peu moins d'accord. C'est une spécificité dans le 06, mais tant que les VLM rouges étaient équipés par des médecins, elles étaient considérés comme équivalentes aux SMUR Blanc. C'est depuis le jour où il a été décidé de mettre des ISP sur protocoles que ça coince pour les blancs.
Ensuite, chez nous, il y a 7 tableaux de gardes (7x2x31 = env 430 jours occupables), et la plupart de ces jours de gardes sont occupés par des ISP volontaires. Le recrutement de ces ISP volontaires pour intégrer les tableaux de gardes est super simple, c'est un concours. Par exemple, il y a 10 places de dispo, 150 personnes se pointent, et on garde que les 10 meilleurs. C'est comme si, il y a une place au SAMU, et qu'on fait un concours écrit+pratiques+entretien+étude du CV pour avoir la place. Et généralement, ces ISP volontaires sont soit IADE, ou IDE en réa, ou IDE aux urgences. Et une fois le concours passé et réussi, ceux sélectionné, intègrent la formation initiale. Mais, ils ont un statut de volontaire et travaillent à l'hosto.
Les ISP pro, la plupart sont IADE, et ceux qui sont IDE ont été en réa de nombreuses années. En plus, ils ont des stages en réa…. Et prennent en moyenne une à deux gardes par semaines, en plus de leur temps de travail administratif, soit autant que certains à 50 % au bloc en 12h. En plus, je les connais, et franchement, je ne me fais pas de soucis pour eux.
En plus, la plupart de nos médecins du samu connaissent ces ISP, vu que la plupart des médecins du samu sont aussi médecins pompiers… C'est comment dire, tu es en blanc, tu es bien et tu sais travailler, tu passes en rouge, tu sais plus rien faire, c'est un peu de l'hypocrisie venant de certains médecins blancs. (en plus 90% du personnel paramédical du SAMU est pompier…)
Dauphin D'Ostro a écrit : - L’intervention « chaude » : gérée par du personnel qui fait de l’urgence de temps en temps (qui le reste du temps ne bosse pas dans un service d’urgence / ne met jamais les pieds dans un hopital / gère 1 cabinet / fait des statistiques....) , vous la mettez face à une équipe dont l’ensemble du personnel pratique à plein temps....par qui souhaitez vous être pris en charge ...???...
Comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est pas du personnel débutant ou non pratiquant, c'est comme si tu étais détaché un jour sur tes congés pour aller prendre une garde en rouge. Alors, ça prend sur notre temps de repos, il est vrai, mais cela fait quoi, 5/7 jours dans le mois. C'est pas énorme non plus.
Après, c'est une spécificité du 06, attention, c'est pas pareil partout, je le reconnais.
Dauphin D'Ostro a écrit : Il est clair que le samu ne va pas pouvoir continuer à raisonner en « tout médical » (entre autre pour des raisons économiques...beaucoup en haut lieu savent aussi très bien que l’urgence extra hospitalière, dans bcp de pays étrangers n’est plus gérée sur le terrain par des médecins ! et depuis longtemps ! et ça se passe pas si mal ! et ça coute bcp moins cher!!!) : s’il persiste et signe à ne pas reconnaître la place de l’iade/ide(formé) entre du secourisme pur et de l’intervention nécessitant une équipe médicale, les pompiers continueront à s’engouffrer dans cette brèche...les iade/ide(...) seront gérés uniquement par les pompiers (le samu ne voudra pas en entendre parler...)...et bien, là encore, je me dis que j’ai bien fait de rester en catégorie active !! :wink:
Là, je ne peux que te donner raison. Je bosse souvent avec des anglo-saxons, et même si les protocoles sont une bonne solution pour la graduation des secours, c'est pas la bonne solution en france, et il y a quand même des choses à améliorer. Si on veut faire que du tout protocole, faudrait voir à améliorer le système d'accueil des urg qui est trop parasité par des personnes qui n'ont rien à y faire. Il faut garder les VLM mais trouver un pallié entre le tout secourisme ou le tout médicalisé. Et on pourrait s'intercaler entre les deux. Simplement, je trouve que le SAMU 06 est quand même assez sclérosé quand il s'agit de parler de paramédicalisation. Mais, en ayant put bouger, j'ai remarqué que c'est pas que dans mon coin que c'est comme cela. On verra ce que cela donne dans le futur. Mais si le SAMU continue comme cela, avec des pompiers qui s'engouffre de plus en plus dans les gouffres laissé béants, c'est clair que le système de secours, de protocoles et de médicalisations d'urgences finira par échapper aux blancs. L'état veut faire des économies, mais ils sont pas idiots, ils choisiront le système qui marche le mieux et qui coute le moins cher.
iadesp06

Mallampatix a écrit :..que vient faire la police la dedant capitaine.?!
Mettre des PV parce que l'ambulance ou la VLM ou le SMUR est :
- Mal garé
- Parcmètre pas payé
- feu rouge grillé
- stop non respecté
- Alcootest non présent
- conduite sans la ceinture
- Tapage nocturne….
La liste peut être longue.
Capitaine Cousteau

Mallampatix a écrit :..que vient faire la police la dedant capitaine.?!
Juste que les gué guerres de clochers et de couleurs d'uniforme ne sont pas un spécialités française, en réponse à un post qui l'affirmer.

Outre atlantique ils ont été aussi nuls, et en ont eues les consequences.

Ça ne nous a pas servi de leçon.

La même gué guerre à existé aussi entre CIA et FBI et on a vu en 2001 les risques que cela entraine.

Donc la guerre rouge - blanc n'est pas unique.
Répondre