A propos de la célo dans les tiroirs...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

A propos de la célo dans les tiroirs...

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actuali ... s-de-sante

L'ANSM souhaite rappeler les informations relatives aux conditions d’utilisation du chlorure de suxaméthonium (spécialités Célocurine®, Suxaméthonium Aguettant® et Suxaméthonium Biocodex®), solutions injectables. Suite à l’enquête officielle de pharmacovigilance concernant les réactions anaphylactiques liées aux curares, initiée en mars 2012, l'ANSM émet les recommandations suivantes :

ne pas utiliser les lots de Célocurine®, Suxaméthonium Aguettant® et Biocodex® qui ont été conservés à température ambiante ou ont été congelés
seuls les lots conservés entre 2°C et 8°C (au réfrigérateur) doivent être utilisés

ne pas remettre en chaîne du froid des produits qui en sont sortis
vérifier et respecter strictement la date de péremption

http://ansm.sante.fr/content/download/4 ... honium.pdf
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Re: A propos de la célo dans les tiroirs...

Merci Max pour l'info !

En effet il y en a dans les tiroirs, forcément.

Je pense à certains blocs où on "crush" en urgence, si tu dois te rendre au frigo du service pour préparer la célo, tu vas donner moins de chance à la procidence du cordon par exemple ...

Il faut réfléchir à des solutions intermédiaires, sortir une ampoule du frigo pour la journée et la jeter si non utilisée !
Mister Hyde

eh bien un petit compartiment frigo encastrable dans chaque salle, au prix que ça coûte, ça ne devrait ruiner la France! (avec quelques autres produits...des IBODEs)

pratique pour les canettes! :cheers
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Mister Hyde a écrit :eh bien un petit compartiment frigo encastrable dans chaque salle, au prix que ça coûte, ça ne devrait ruiner la France! (avec quelques autres produits...des IBODEs)

pratique pour les canettes! :cheers
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, Mr Hyde, mais là, j'avoue, je ne peux que plussoyer!!! :169:
kike
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIade 2e

oui... mais le problème est insolvable en SMUR parceque, oui on a un frigo dans nos vehicules (même helico), mais la crush en urgence au 4eme étage sans ascenceur par exemple necessite la présence indispensable de la celo dans nos sacs d'intervention primaire... salut à tous
Bruno huet

Bonjour
J'ai lu avec attention cette information que l'on connaissait tous.

Les réactions allergiques ne sont pas forcément corréllées avec la rupture de la chaine du froid.
J'avais la notion que l'ampoule pouvait ne pas être aussi efficace si elle n'était pas conservée correctement au froid.

Comme pour certain médicament, il faudrait avoir la confirmation du laboratoire que lorsqu'ils ne sont pas conservés entre 4 et 8 °, ils peuvent être utilisé mais pas au delà de ??
Je contacte le labo et vous donnerais la réponse.

Cordialement
Maxime
Administrateur
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Il y a quand même un sérieux doute, et l'étude est récente
Cette information fait suite à l’enquête officielle de pharmacovigilance concernant les réactions
anaphylactiques liées aux curares, initiée en mars 2012.

Cette enquête a conduit à envisager l’hypothèse d’un rôle éventuel des conditions de conservation en cas de
rupture de la chaîne du froid, en particulier pour des lots proches de la date de péremption. Une analyse
approfondie est en cours (qualité pharmaceutique, co ntrôle des lots, expertise toxicologique,
immunologique...).
ckt34

kike a écrit :oui... mais le problème est insolvable en SMUR parceque, oui on a un frigo dans nos vehicules (même helico), mais la crush en urgence au 4eme étage sans ascenceur par exemple necessite la présence indispensable de la celo dans nos sacs d'intervention primaire... salut à tous
Suffit de savoir ventiler au ballon en attendant l'IOT..... :fiuu
Je t'accorde que la chose devient rare en smur......

Et puis, un peu de sport ne fera pas de mal à certains ambulanciers.....
Pour les esprits chagrins, je ne fais que leur ici avec humour la monnaie de leur pièce quand on voit comment ils parlent des ide/iade sur leurs forums.....
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001

kike a écrit :oui... mais le problème est insolvable en SMUR parceque, oui on a un frigo dans nos vehicules (même helico), mais la crush en urgence au 4eme étage sans ascenceur par exemple necessite la présence indispensable de la celo dans nos sacs d'intervention primaire... salut à tous
ckt34 a écrit :Suffit de savoir ventiler au ballon en attendant l'IOT.....

Ah ? Tu ballonnes sur une crush, toi ??.... :CAAO8XFQ:
ckt34

tiboy76 a écrit : Ah ? Tu ballonnes sur une crush, toi ??.... :CAAO8XFQ:
ah? sur un ACR, t'as besoin d'une crush, toi?

Et si c'est pas un arrêt, le patient a donc un ventilation (pourrie parfois certes) mais suffisante pour se faire une pré-O2 au ballon en attendant la célo..... :smoking
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001

ckt34 a écrit :
tiboy76 a écrit : Ah ? Tu ballonnes sur une crush, toi ??.... :CAAO8XFQ:
ah? sur un ACR, t'as besoin d'une crush, toi?

Et si c'est pas un arrêt, le patient a donc un ventilation (pourrie parfois certes) mais suffisante pour se faire une pré-O2 au ballon en attendant la célo..... :smoking

L'état de mal asthmatique qui se dégrade, l'état de choc qui s'aggrave.... tu préfères continuer de les voir s'aggraver 5-6 minutes (le temps de descendre 4-5 étages, aller au fourgon chercher la célo, et remonter 4-5 étages...) ou bien avoir ton ampoule à portée de main ?....

Il n'était pas question d'ACR, là.... :fiuu
publicprivé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Iade

La fiche type notice livrée avec le médicament, voire fiche type vidal stipule que la célo doit être conservée au frigo... Mais peut être utilisée jusqu'à 30 jours après sa sortie du frigo. Ça change pas grand chose en smur à part balancer des ampoules tous les mois....
Sinon, fait d'actualité pour moi, choc anaphylactique post ISR très récemment avec de la célo toute fraîche sortie du frigo!
ckt34

L'état de mal asthmatique qui se dégrade, l'état de choc qui s'aggrave.... tu préfères continuer de les voir s'aggraver 5-6 minutes (le temps de descendre 4-5 étages, aller au fourgon chercher la célo, et remonter 4-5 étages...) ou bien avoir ton ampoule à portée de main ?....

Il n'était pas question d'ACR, là.... :fiuu
Pas encore vu d'etat de mal qui s'aggrave en 5 minutes au point de courir dans tous les sens. J'en ai vu qui s'aggravaient mais on avait anticipé.....
Je maintiens que les IOT en catastrophe au smur sont rares......mais je n'ai sans doute pas assez de recul: ça ne fait que 13 ans que j'en fais.....

Sur ce, stop pour moi: au jeu de qui a la plus longue, je me lasse vite.....
Bruno huet

Bonsoir
Il n'est pas question de savoir si on a la plus longue, on est sur un forum ou on échange nos expériences et confrontons nos avis.

Pour revenir à nos moutons.

Le message original d'alerte de l'ANSM indique qu'ils ont une information d'une augmentation de choc à la célo.
Pour l'instant, ils n'ont aucune piste sérieuse qui pourrait expliquer cela.
D'où l'hypothèse que l'ampoule sortie du frigo pourrait dans ses produits de dégradation être responsable de cette augmentation de choc allergique.
Cette hypothèse est actuellement en cours d'analyse pour l'infirmer ou la confirmer.
Le laboratoire indique que des études ont démontré une excellente stabilité du produit à température ambiante au bout d'un mois.

Nous avons toujours eu en SMUR une ampoule dans le sac et dans chaque chariot d'anesthésie qui est régulièrement utilisé sans avoir constaté ce phénomène.
Le produit est très allergisant, c'est pour cette raison qu'il faut l'utiliser dans des indications précises, Il faudrait peut être voir si cela n'est pas corrélé à une utilisation un peu large car plus on l'utilise plus on a de chance d'avoir une réaction allergique.

Bonne nuit
célocurine

Bonsoir,

le pb de la célo c'est surtout qu'en plus des allergies il est surtout hypokaliemant, sur un papi un peu déshydraté puisqu'en occlusion depuis 3 jours, t'as vite fait d'avoir des surprises... mais c'est un super produit, ca te fait une glotte de 10 cm de diamètre, ca agit vite et s'élimine aussi vite, quant à l'hyperthermie maligne, on en voit quand même pas souvent...
Nous on le tient au frigo depuis 2 ou 3 ans mais pas vu de différences d'efficacité si sortait du frigo ou non, de toute façon, chez nous il n'a pas le temps de se périmer.... :smt031
swan

tu nous apprends vraiment quelque chose...

et bien sur tu voulais dire hyperkaliemie
lombardst
Année de diplôme IADE : 1999

Le problème soulevé par l'ANSM n'est pas que la célo entraîne plus de chocs anaphylactiques si elle n'est pas conservée au frigo. Mais la célo conservée dans les chariots à température ambiante des blocs entrainerait un accroissement de la SEVERITE des réactions anaphylactiques.
Mister Hyde

Une solution économique, à mettre au fond du tiroir,

Image

on pourrait demander à swan de faire une publi? :mmmmm:
Dopamine

le pb de la célo c'est surtout qu'en plus des allergies il est surtout hypokaliemant
Je pense qu'il y a effectivement un problème sémantique.

Ou un plus gros problème encore... :)
Mister Hyde

Dopamine a écrit :
le pb de la célo c'est surtout qu'en plus des allergies il est surtout hypokaliemant
Je pense qu'il y a effectivement un problème sémantique.

Ou un plus gros problème encore... :)
Parfois c'est plus simple qu'il n'y parait!

En fait il voulait vérifier que la cellule de veille orthographique "swan" fonctionnait bien!

On est rassuré!!! il corrige aussi la sémantique...voire plus peut-être? :0244:

J'vais réfléchir à m'en payer un pour Noel!
Répondre