Rentrée 2012 annulée sur l'île de la Réunion

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

lys-reun
Poste occupé actuellement : infirmière

Rentrée 2012 annulée sur l'île de la Réunion

Bonjour à tous,

Future étudiante iade, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre hier que l'iriade de Saint-Pierre n'assurerait pas sa rentrée prévue initialement en octobre 2012 faute d'étudiants bénéficiant d'un financement. L'ARS et le directeur ont donc pris la décision d'annuler simplement la rentrée possible des 5 ou 6 étudiants aptes à subsister aux frais annuels exorbitants de formation (7200 euros pour info....).

Pour ma part, en report de scolarité, j'ai du confirmer mon entrée à l'école en avril, 6 mois donc avant le début des cours. J'enrage de me retrouver coincée 2mois avant la rentrée! Ayant obtenue la même année le concours sur l'île et en métropôle, je me suis désistée auprès d'une école ouvrant normalement ses portes à une nouvelle promotion, perdant ainsi le bénéfice de mon concours....

Ce cas de figure s'est-il déjà présenté dans d'autres établissements? Peut on forcer l'école à former les étudiants prêts à débuter la formation? Avons nous des recours pour voir baisser les frais de formation? Des mutations sont-elles envisageables sur d'autres écoles de métropôle?

Je désire, en tous les cas, dénoncer cette pratique arbitraire. Nous perdons un an et devant tous les efforts que chacun a concédé à fournir dans l'optique d'une reprise de formation professionnelle, l'iriade répond que le directeur est en congé jusqu'au 9 aôut, sa conscience bien rangée au fond de son sac de plage. Aucune solution de repli n'est proposée.

Merci de me faire-part de vos expériences et conseils et je propose aux ex-futurs étudiants de Saint-Pierre que nous nous rapprochions afin de discuter nous aussi de solutions envisageables et ne pas être uniquement victime du système!
tomsner

Re: Rentrée 2012 annulée sur l'île de la Réunion

Master et son contenu moins centre sur le metier, perte d attractivite, diminution des financements, frais de scolarite eleves... C est le debut de la fin : une promotion tous les 2 ans puis fermeture des ecoles
chirac
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Master et son contenu moins centre sur le metier, perte d attractivite, diminution des financements, frais de scolarite eleves... C est le debut de la fin : une promotion tous les 2 ans puis fermeture des ecoles
je rajouterais aussi les cavaliers de l'apocalypse et la fin du monde

Plus serieusement je compatis a ta deception et je comprend la colere et la frustration qui doivent en decouler, c'est quand meme navrant de voir ce genre de decision a 2 mois de la rentree...
tomsner

C est volontairement une vision quelque peu pessimiste et forcement subjective. Cpdt je crois que qqs ecoles d iade (militaires notamment) ont fermees recemment.
lili4-4
Année de diplôme IADE : 2013

j'ai pu comprendre que l'école de toulouse allait recevoir un étudiant de ta promo pour pallier à cette fermeture
à saint pierre il n'y a pas une promo tous les deux ans?
j'espère que tu as pu trouver une solution
cathiade78
Poste occupé actuellement : IDE

Bonjour !

Il faut absolument que tu te rapproches de l'école de métropole pour laquelle tu as annulé ton entrée ; j'ose croire et penser qu'à l'explication de ta situation, elle te trouvera une petite place sans souci.

Bon courage ! Bien IADEment
Répondre