Question?... révision!

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

nico69
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst

Question?... révision!

Voilà en stage dans une clinique, et lors d'une coelio pour appendicectomie, je pose une SNG après l'induction (pas d'ISR) chez ce jeune à jeun depuis deux jours pour tableau +/- précis d'appendicite, d'occlusion, de douleur diffuse de la FID. A la fin de la chirurgie, je demande au chirurgien si je peux enlever la SNG. Et là il me dit la SNG n'est pas obligatoire pour la coelio, alors la prochaine fois je dois lui demander la permission avant de prendre une initiative...

Ma question est simple est-ce que pour la coelio, la vidange gastrique est-elle obligatoire?

deuxième coelio de la journée, Hernie Hiatale, avec un temps de d’insufflation de 90 minutes, je fais deux manœuvres de recrutements en fin de chirurgie (fermeture) pour limiter les atélectasies (patient 187 cm pour 100Kg), est-ce judicieux?

merci pour vos réponses.
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

Re: Question?... révision!

Salut. Pour la gastrique, c'est devenu très chirurgien dépendant et largement discuté. Chez nous, le chir la demande parfois lorsque l'estomac à été "insufflé" à l'induction et qu'il gène le déroulement de la coelio (c'est plus pour se rassurer et se trouver une "excuse" parce que c'est rare que l'estomac soit dilaté au point de gener la coelio...menfin).

Pour ce qui est du recrutement, interesses toi à ce très bon travail d'une de nos collègues publié sur le site. Très bien fait et documenté!!!
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=5964

Je reste plutot favorable aux manoeuvres de recrutement surtout chez les BMI élevés! La Peep est aussi notre alliée dans ces conditions!
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Pas de SNG systématique pour coelio, ni pour chir colique à ciel ouvert, seulement si occlusion ou à la demande du chir
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Pour la chirurgie colique, vésicule, sleeve gastrectomy, le tout en coelio : pas de SNG chez nous.

Pour la prévention de l'atélectasie, je préfère mettre une peep dès l'induction d'anesthésie plutôt que de faire des manœuvres hasardeuses en termes de barotraumatismes....
didu974
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE

salut
le pour ou contre d 'une SNG ........je le discute pas mais que le chirurgien te dise de lui demander avant de prendre une initiative ..........tu dois le recadrer assez vite :t'es IADE travaillant en collaboration avec un MAR ......tu assures la securité pré per et post anesthésique et l'indication d'une SNG n'est pas exclusivement chirurgicale !! et tu peux avoir tout un panel d'indications anesthésiques ou t'as pas besoin de te justifier !!! Car le chir est de l'autre coté des champs et tu ne lui dois aucune doléance .....

tcho ............
nico69
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst

Merci pour vos réponses,
IADE2701
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur

pour la SNG il est vrai que ca n'est pas une obligation par contre en ce qui concerne le recrutement il sera positif mais comme le dit notre ami plus haut je préfére aussi la peep chez les BMI élévé
Mister Hyde

1) En général le chir te fait venir devant l'écran quand l'estomac est tel qui vient à en géner l'acte...lui est médecin tu n'as plus qu'à obeir, comme avec un urgentiste au SAU...sauf CI particulière. Cela dépend pour beaucoup de l'utilisation ou non du N20 je présume +/- une pré02 au ballon.

2) n'entreprends rien qui favorise un lâchage de sutures, si t'es pas sûr tu demandes, c'est quand même pas compliqué...même en clinique...tu n'es pas un grand docteur, la pose SNG est sur prescription médicale, dois-je le rappeler?

tu marques sur la feuille de surveillance, "accord ou demande Dr X" et si on te fait chier un jour tu demandes à ce qu'on te ressorte la feuille.
Répondre