A propos de l'adrénaline

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

A propos de l'adrénaline

Message : # 69511Message non lu Maxime »

WASHINGTON, 21 mars 2012 (APM) - L'injection d'adrénaline dans la phase pré-hospitalière aux patients faisant un arrêt cardiaque hors de l'hôpital est associée à une réduction des chances de survie et particulièrement de survie avec une incapacité neurologique absente ou légère à modérée, selon une étude observationnelle parue dans le Journal of the American Medical Association (Jama) qui conduit à remettre en question cette pratique répandue.

Akihito Hagihara de l'hôpital universitaire de Kyushu (Japon) et ses collègues ont étudié 417.188 patients ayant eu un arrêt cardiaque hors de l'hôpital. Ils ont comparé ceux qui ont reçu de l'adrénaline et ceux qui n'en ont pas reçu, de façon globale puis en faisant une comparaison de patients ayant les mêmes caractéristiques.

L'adrénaline a permis un retour spontané de la circulation chez 18,5% des patients, comparé à 5,7% pour tous les patients n'en ayant pas reçu, et à 10,5% pour ceux n'en ayant pas reçu et qui avaient des caractéristiques comparables.

Malgré ce bénéfice précoce, la proportion de patients survivant à un mois -dans la comparaison de patients appariés- était de 5,1% avec l'adrénaline et 7% sans adrénaline. Et la proportion de patients survivant sans incapacité neurologique ou avec une incapacité légère à modérée était de 1,3% avec l'adrénaline contre 3,1% sans adrénaline.

(Journal of the American Medical Association, 21 mars, vol.307, n°11, p1161-1168)
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: A propos de l'adrénaline

Message : # 69516Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Personnellement sur 25 ans j'ai vu 3 patients reprendre une activité avec seulement le massage et la ventilation.
Par contre, de très nombreux ACR sont repartis avec de l'adrénaline et les survivants avec des petites doses ( moins de 4 mg au total)

Je reste critique sur les résultats de la récupération neurologique qui serait meilleur sans adrénaline.
Probablement vrais mais pourquoi !
ACR, fibrillation, grande bradycardie, etc...


je parle pour mon expérience, pas d'adré, pas de reprise donc au final de meilleur résultat sur le plan neurologique que cette étude.
Je ne parle pas des cas de fibrillation ou de TV qui ont bénéficié d'une cardio version.
Avatar du membre
Bansky
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2019, 15:05
Poste occupé actuellement : Artiste de l'anesth

Re: A propos de l'adrénaline

Message : # 85758Message non lu Bansky »

Et aujourd'hui, l'adrénaline est toujours débattue...

Néanmoins, ce que l'on sait via la littérature :
- l'adrénaline améliore le RACS efficace
- la cordarone améliore le pronostic à court terme et augmente la réponse à la défibrillation

Avec 90% de mortalité sur ACR, Bruno a raison : ramener un patient avec un RACS efficace c'est bien, mais les garder en vie sans séquelle c'est mieux mais c'est exceptionnel...
Répondre