EIA en 2e année, j'ai eu envie de m'interesser dans le cadre de mon TIP au thème précis de la qualité de prise en charge IADE du patient obèse au bloc opératoire.
L'IADE et l'obèse : une relation parfois difficile...
Voici ma question de recherche qui vous apportera plus de précision : de quelle façon l'obésité d'un patient influence t'elle sa qualité de prise en charge relationnelle par les IADES dans le cadre d'une chirurgie programmée au bloc opératoire ?
Ma propre analyse me fait dire que les complications nombreuses et particulières à l'occasion de l'AG de ce type de patient font que les nécessités relationnelles sont facilement contournées. Concentration, matériel spécifique, gestion des risques... peuvent dégrader la qualité de la relation ( on est plus brusque, la pudeur passe au second plan, on communique moins avec le patient et on se concentre d'avantage )
A cela s'ajoutent les représentations relatives à l'obésité qui sont humaines mais réelles. Notre regard est guidé par nos représentations, nos déductions visuelles et auditives... et inconsciemment le patient obèse devient énervant parce que responsable de sa situation, paresseux, incapable de se mouvoir seul...
Autant de suppositions qui peuvent amener, quelques fois, à des comportements soignants inadaptés.
Pouvez vous m'aidez à affiner ce travail en répondant à ce petit questionnaire ??

Vos avis m'intéressent....
Merci d'avance
http://www.surveymonkey.com/s/NNTYRVR