Yves Benisty a écrit :Patient de 60 kg, prescription de dobutamine 5 µg/kg/min. Dobutamine disponible sous la forme de flacons de 250 mg/20 mL.
1) Réaliser une préparation où le débit du pse est de 5 mL/h.
huss a écrit :1) 180 mg de dobutamine (14,4 ml) + 35,6 ml de solvant
Super. C'était une façon détournée de revenir à la classique préparation « trois fois le poids en mg dans cinquante mL », ou en notation plus scientifique, 3 mg/kg de médicament dilué dans 50 mL.
Il suffit alors de régler le débit du PSE au nombre de µg/kg/min prescrit :
-1 µg/kg/min, régler à 1 mL/h
-2 µg/kg/min, régler à 2 mL/h
-5 µg/kg/min, régler à 5 mL/h etc.
Annexe,
comment préparer 180 mg de dobutamine ?
Yves Benisty a écrit :2) Le protocole du service est de diluer le flacon de 250 mg de dobutamine dans une seringue de 50 mL (donc en rajoutant 30 mL de solvant). Quelle sera la vitesse de perfusion.
huss a écrit :2) 3,6 ml/h
C'est la bonne réponse, mais il faut l'expliquer.
Yves Benisty a écrit :3) Le protocole de service est de faire des seringues de 48 mL au débit de 4 mL/h. Décrire votre préparation.
huss a écrit :3) 216 mg de dobutamine (17,28 ml) + 30,72 ml de solvant
216 mg / 48 ml , débit 4 ml/h
Là encore, il faudrait expliquer votre calcul.
Petite remarque d'ordre pratique, il me semble difficile de prélever 17,28 mL, mais c'est sans doute parce que ma vue baisse.
Yves Benisty a écrit :4) Panne de courant, panne de pse, la seule solution qui vous reste est de mettre les 250 mg de dobutamine dans un flacon de 250 mL. Calculer le débit en gouttes/minute.
La réponse a été donnée et elle est correcte, mais il faudrait l'expliciter, c'est 6 gouttes/minute.
Cette technique peut sembler totalement farfelue, elle a pourtant été suggérée par les anciennes éditions du Vidal. Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ;-)
Je n'ai jamais procédé ainsi pour la dobutamine, nous avions des pousses-seringues, de ceux qui figurent dans les musées, mais c'était mieux que de régler un débit de gouttes stable à 6 gouttes/minute (ce qui relève de l'exploit). Mais beaucoup ont déjà utilisé l'isoprénaline de cette façon : 5 ampoules dans un flacon de 250 mL, ajuster le débit de la perfusion pour obtenir la fréquence cardiaque qui va bien... Là encore, je préfère les PSE...
Yves Benisty a écrit :5) Panne de courant, panne de PSE, mais vous avez bon espoir que le courant revienne dans 20 minutes. Vous décidez de faire une seringue de 20 mL dans laquelle il y aura dans chaque mL la dose pour une minute, afin de pouvoir pousser un mL par minute. Décrivez votre préparation.
5) 6 mg de dobutamine (2,08 ml) + 17,92 ml de solvant
Là, il y a gourrance...
La dose horaire de dobutamine, on la calcule à chaque étape, c'est 5 x 60 x 60 = 18 000 µg/h, soit 18 mg/h.
Donc la dose pour 20 minutes, c'est 6 mg. Jusque là, on est d'accord.
La technique enseignée dans les ifsi, c'est le produit en croix, Volume à prélever = 6 x 20/250 =
0,48 mL (et non 2,08 mL).
On comprend à nouveau la difficulté. L'idée du problème était d'inciter à proposer une méthode de dilution permettant de prélever avec précision et sans calcul complexe 6 mg de dobutamine.
À vous de jouer.
Pour la suite, ça sera une autre fois.
P.S. : ces calculs peuvent sembler fantaisiste, eh bien ils ne le sont pas. Il s'agit de proposer plusieurs méthodes, plusieurs façons de faire, qui peuvent toutes avoir leur intérêt. Par exemple, mettre la dose à injecter dans 20 mL et pousser 1 mL par minute, c'est une technique que j'ai déjà utilisé dans certaines circonstances, quand il faut commencer rapidement, que les PSE disponibles sont déjà utilisés, qu'on est au bloc et donc vissé à côté du patient...