Page 1 sur 1

Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 11 févr. 2013, 22:55
par Alexianne
Bonjour à tous,
je suis IDE en SSPI dans une clinique privée, embauchée il y'a 1an. Voilà, je rencontre un problème car mes collègues, depuis X années, préparent tous les Antalgiques per op, par avance aux MAR et IADE pour toutes les interventions de la journée ainsi que les toxiques( seringues de morphine). donc le matin c,est 40 à 50 acupan, autant de profenid et autant de perfalgan et des seringues de morphines pour les interventions qui en <nécessitent>. Le problème est que, je refuse de faire ça. Il n'y a aucun protocole établi et préparer autant de mini flac de médoc me paraît dangereux en soi.
- Que pensez vous de ma position?
- existe t-il des textes de loi, une réglementation, un décret
- Un MAR peut -il m'obliger à le faire ?

HELP, merci...

Re: Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 12 févr. 2013, 07:51
par Hermes
C'est sur qu'envoyer des textos pendant que tu prépares tout cela peut rendre en soi l'exercice dangeureux :laugh: :laugh:

Re: Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 12 févr. 2013, 13:25
par tiboy76
Légalement, rien ne t'empêche de préparer tout cela...
Maintenant, quelle est la justification de cette organisation de travail ? Combien de MAR / IADE pour combien de salles ?
N'est-ce pas une dérive et de la flemme de la part de l'équipe d'anesthésie ?
Les antalgiques sont passés quand ? Per-op ? À la fin de l'intervention ?

Quel est le profil de poste IDE dans votre SSPI ?

Re: Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 12 févr. 2013, 21:43
par loulig
Légalement rien ne t'oblige à préparer tout cela.

Logiquement tu prépare le traitement d'un patient en utilisant une prescription nominative signée et datée.

Au passage on est là très loin des bonnes pratiques avec des seringues préparées plusieurs heures à l'avance.

Re: Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 12 févr. 2013, 21:50
par Maxime
C'est plutôt l'administration que la préparation qui nécessite réellement une prescription à mon avis. A priori, c'est l'anesth qui doit injecter ça en salle. Sinon, il s'en f...rait de tout faire préparer à l'avance.

Difficile d'attaquer ça sur un plan réglementaire. Quel IADE n'a pas préparé son plateau pour le patient suivant sans l'avoir vu ?

C'est peut être pour les morphiniques que c'est plus tendu comme procédure...

Re: Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 20 févr. 2013, 02:37
par Alexianne
Merci pour toutes vos réactions par rapport à mes interrogations. G fais mes petites recherches et la HAS est assez clair la dessus et insiste sur la préparation extemporanée..
Il existe une réglementation ainsi que des recommandations à ce propos. par ex: Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé...
Et perso, G suis en conflit avec les MAR la dessus et je m'en tape. je ne prépare plus rien. Fini la mise en danger d'autrui. J'ai saisie ma hiérarchie. Tant que je n'aurais pas un protocole signé, une prescription ou un cas d'urgence vitale, C niet...
Fini ces pratiques dangereuses. Si préparer un profenid et un acupan en salle pour des opérations qui durent en moyenne 1 h à partir de l'incision est inadmissible pour ces seigneurs d'une autre époque, pour moi ça l'est aussi. en plus tout ce qui est préparé à 8h nous revient sur le brancard meme pas passé en salle et souvent réutilisé pour l'apres midi.

Ce ne sont pas les pratiques des autres qui me posent problème. C'est la mienne. que les choses soient bien claires. Je me questionne et ceci à commencé quand je me suis retrouvé le telephone du service collé à l'oreille essayant de repondre aux diverses sollicitations des IDE des services et ma seringue a la main, ne sachant plus si ce sont mes mini flac de gauches qui avaient déjà été dilués ou ceux de droite. Qu'est ce que je fais? je jette les 38 mini flac et je recommence ? Eh bah non ...j'envoie tout et tanpis s'ils passent de la flotte. j'aurais tjrs une presc de nubain ou de morphine en sspi en cas de douleur, me suis-je dis. Et s'il y'a une intolérance on fera une séance d'hypnose ou une prière.
Voilà comment après, on se paye des nuits sans sommeil.

Re: Éclairez ma lanterne SVP

Posté : 21 févr. 2013, 14:57
par Jackson
J suis assez d accord avec tes revendications...j trouve ces préparations en batterie risquées.
Si tes anesth. sont trop occupés pour préparer leurs drogues c'est certainement
qu ils sont mal organisés ou trop bien secondés.
Bon courage car s'attaquer aux habitudes memes dangereuses n'est pas sans effort...sutout si tu es seul.