Bonjour,
Juste pr info les concours n'ont pas changé de partout...
Je m'attendais à un cas concret ms hélas hier à Lyon pas de cas concret sur pleins de points...
Beaucoup de questions rédactionnelles, en fait pleins de minis cas concrets...
Je croise les doigts.
Modifié en dernier par annab le 30 mars 2013, 17:44, modifié 1 fois.
1) def de la douleur
Patient amputé quels types de dlr va t il ressentir
Significations initiales PCA. Réglages à définir sur PCA
2) patiente opérée d'une PTH sous lovenox
Intérêt du lovenox. Quelle surveillance, fréquence, pourquoi.
Elle présente une douleur au mollet. Qu'est ce q ça vs évoque? quels st les autres signes locaux?
3) schéma grande circulation
4) calcul de dose 1,5g KCl combien de cc, quelle vitesse sur 3h
5) cdd 4mg de somatostatine sur 24h. Flacon de 6mg. Quelle dilution, vitesse
6)infirmière aux urgences patient crise d'asthme grave. Quels sont les critères de gravité.
7) infirmière aux urgences enfant de 5 ans. Sa sœur de 20 ans vient le chercher pr faire sa sortie. Que lui répondez vs?
8) patient sous SAP de morphine. Retrouvé Glasgow 3 FR 5/min...
Actions.
9) patient résection prostate. SAD en lavage hematurique. À la prise de poste confus et agité.
Qu'est ce q cela vs évoque? Actions et justifications de vos actions
10) questions vrai faux
11)Texte sur la gestion des risques avec un exemple: personne âgée avec pollakiurie qui refuse protections, que l'on doit accompagner aux toilettes. Une étudiante IDE oublie de lui remettre la barrière, la patiente sonne, personne ne vient, se lève seule, tombe, fracture col du fémur.
Identifiez les causes, les conséquences, les actions à mettre en place...
12) texte d'une page sur la technique de la simulation pr entraîner personnel soignant aux pratiques techniques et diagnostiques.
Dégagez les idées importantes et rédigez une synthèse!!!
bjr,
les livres :
- l'ide et les urgences de C PRUDHOMME
- Précis d'anatomie et de physiologie humaines de M.LACOMBE
- Guide concours IADE de Hélardot, Berl, Rebillon, Roussely (ed MASSON)
la préparation ne dépend que de toi et de ta manière d'apprendre.
Il n'y a pas de recettes miracles, certains s'y mettent 6 mois avant, d'autres bossent comme des malades pendant 1 semaine juste avant, et les deux peuvent être reçus au concours.
Sinon, juste un conseil,il serait préférable d'éviter les majuscules sur un forum, par convention, cela signifie l'énervement ou l'impératif. Et ça peut être mal interprété.
je ne connais pas grand chose sur la résection de la prostate mais je dirais :
- TURP syndrome, mais ce serait quand même bien dur de le mettre sur un concours d'entrée.
- signes de choc hémorragique : agitation, confusion. Ca tombe bien, le liquide de lavage est précisé hématurique.