Plan pour l'oral du concours
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : EIA
Plan pour l'oral du concours
J'ai une petite question concernant l'oral car j'ai eu plusieurs plusieurs sons de cloches et je ne sais lequel choisir... En effet, j'ai vu sur ce site, qu'il fallait présenter les actions à entreprendre pour repondre a une situation donnee en prenant chaque système de l'organisme (système vasculaire, système respiratoire...) et qu'il fallait y décrire les actions a effectuer...
Mais j'ai une connaissance qui est IADE qui m'a dit qu'il fallait se servir du plan utilisé en ecole d'infirmiers, a savoir présenter les problèmes réels et potentiels en les priorisant et en citant les actions a effectuer en regard...
Qu'en pensez vous? Quelle méthode est la plus a même de répondre correctement à "décrivez votre prise en charge concernant M.X"?
Merci!
Mais j'ai une connaissance qui est IADE qui m'a dit qu'il fallait se servir du plan utilisé en ecole d'infirmiers, a savoir présenter les problèmes réels et potentiels en les priorisant et en citant les actions a effectuer en regard...
Qu'en pensez vous? Quelle méthode est la plus a même de répondre correctement à "décrivez votre prise en charge concernant M.X"?
Merci!
-
- Année de diplôme IADE : 0
Re: Plan pour l'oral du concours
Je ne sais pas, mais les deux systèmes ne me paraissent pas incompatibles :
les problèmes réels avec les actions prioritaires par plan et par ordre chronologique
et ensuite les problèmes potentiels avec le même système.
C'est sur que faire le plan par système sans priorisé est aberrant, mais pour moi, l'un des risque de ne pas systématiser est de faire le ping pong et de revenir sur un système que l'on a déja traité, surtout que le stress n'aide pas pendant cette courte période.
Après, quelque soit la méthode, si tu es clair, concis et efficace, ça devrait marcher. Des examinateurs ou des anciens pour confirmation (ou l'inverse) ?
les problèmes réels avec les actions prioritaires par plan et par ordre chronologique
et ensuite les problèmes potentiels avec le même système.
C'est sur que faire le plan par système sans priorisé est aberrant, mais pour moi, l'un des risque de ne pas systématiser est de faire le ping pong et de revenir sur un système que l'on a déja traité, surtout que le stress n'aide pas pendant cette courte période.
Après, quelque soit la méthode, si tu es clair, concis et efficace, ça devrait marcher. Des examinateurs ou des anciens pour confirmation (ou l'inverse) ?
-
Merci pour ta réponse Hyene44 :)
C'est sûr qu'il est difficile entre une méthode ou une autre... Et je n'aimerais pas être pénalisée pour un choix de méthode...
J'espère vraiment que ça sera le cas...
C'est sûr qu'il est difficile entre une méthode ou une autre... Et je n'aimerais pas être pénalisée pour un choix de méthode...
J'espère vraiment que ça sera le cas...
- wonderb
- Donateur laryngo 2010-2011
- Année de diplôme IADE : 2007
perso j avais fais une presentation par ordre de priorité des problemes presentés dans la situation clinique.
A mon sens , cela colle plus à ce que recherche les jurys dans la mesure où ça leur permet de voir que la situation a ete comprise et aussi que la prise en charge est globale
bien sur on ne demande pas une presentation sticto identique à celle de l ifsi...Ne jamais oublier qu on attend des reponses professionnelles et non des reponses d étudiants..
Avec tout ça , bon courage !!!

A mon sens , cela colle plus à ce que recherche les jurys dans la mesure où ça leur permet de voir que la situation a ete comprise et aussi que la prise en charge est globale
bien sur on ne demande pas une presentation sticto identique à celle de l ifsi...Ne jamais oublier qu on attend des reponses professionnelles et non des reponses d étudiants..
Avec tout ça , bon courage !!!

-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Quand à moi, j'avais priorisé de façon à répondre par ordre chronologique: en premier lieu, je vérifie ça, puis ceci, etc....
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Ton plan doit te permettre d'exposer tes gestes, en montrant que tu connais la marche à suivre, tu sais ce qui peut survenir et tu yes préparé(e). Et il doit éviter les redites, si tu répètes les choses on va penser que tu es brouillon(ne) et qu'au final tu ne maitrises pas les choses
L'important est que ton plan doit te permettre d'être logique et de prioriser tes actions
L'important est que ton plan doit te permettre d'être logique et de prioriser tes actions
-
Oki :) je pense alors que je suivrais la méthode qui consiste a exposer les problèmes et les actions en regard... Après il est vrai qu'il est plus difficile de suivre ce plan si le cas concret ne cible qu'une situation d'urgence et non la PEC initiale d'un patient hospitalisé qui décompense par la suite.
- i love cats
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Tu as compris qu'il fallait s'adapter au sujet, bon début