homme de 75 ans : chute mécanique de sa hauteur
aux urgences : fracture col femur gche, bloc le lendemenin pour pth gche
atcd : dnid / hta traitée (1m75 pour 65kg)
en sspi post op : confusion + agitation
1-qu'en pensez-vous?
2-que recherchez-vous?
3-que faites-vous?

Aprés avoir énuméré
1-les hypothéses diagnostiques :
l'hypoglycémie, de l'AVC de l'hémorragie cérébral, effet iatrogènes des possibles morphiniques injectés
2- les recherches :
hgt, deficits, trbles de l'élocution, pupilles, vérification HDN
3- les actions correspondantes :
alerter médecin, verif scops, verif vvp ( glucose si hypo, Na si le reste), contenir le patient pour pas qu'il ne se blesse, approcher le chariot d'urgence
ils m'ont demandé si je ne cherchais rien d'autre....je refait le "tour" de mon patient , vérifie s'il n'est pas en train de me faire un choc hémorragique! collapsus, desaturation, redons remplis, paleurs muqueuses effecivement peut-etre si la deglobulisation est massive...
là, on me demande si ça ne peut pas être un infarctus : les facteurs de risques sont présents mis à part l'imc correct et la confusion ne colle pas trop, pourquoi pas avec une evaluation de la douleur faussée par son diabete et les antagiques..ecg au cas où, de principer
Là, vient l'évalution de la douleur, comment faire, étant donné sa confusion et son agitation... je sort les critéres cliniques : tachycardi, hyperta, paleurs, voir malaise type vagal, ça peut aller, je pense.
puis la question qui tue : a quoi pourriez-vous penser, que vous avez oublié? ne me démontant pas je retorque que je ne voit pas puisque je n'y ai pas pensé...( des fois je devrais me taire, bref....

puis la perche longue de 15 m : si on vous dit que c'est un homme et qu'il a 75 ans, et là, la lumière tombe sur moi: mais bien sûre quelle "c...." : "la rétenion urinaire" sort avec une logique implacable de ma bouche; et il me répond, vous voyez que vous y avez pensé!
merci, au revoir, bon retour.

et dire que c'est de la pratique courante et que j'ai été chercher midi à 14h! Là, je m'en veux à mort.
Maintenant la question à 100 000 : veulent-ils que l'on expose tous les diagnostiques différentiels ou voulaient-ils cette réponse?
au secours, si je l'ai pas, sur une connerie pareil, je m'en "boufferais" les doigts