oral toulouse 2013

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

malo
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : intérimaire

oral toulouse 2013

De tête :
homme de 75 ans : chute mécanique de sa hauteur
aux urgences : fracture col femur gche, bloc le lendemenin pour pth gche
atcd : dnid / hta traitée (1m75 pour 65kg)
en sspi post op : confusion + agitation
1-qu'en pensez-vous?
2-que recherchez-vous?
3-que faites-vous?
:refl
Aprés avoir énuméré
1-les hypothéses diagnostiques :
l'hypoglycémie, de l'AVC de l'hémorragie cérébral, effet iatrogènes des possibles morphiniques injectés
2- les recherches :
hgt, deficits, trbles de l'élocution, pupilles, vérification HDN
3- les actions correspondantes :
alerter médecin, verif scops, verif vvp ( glucose si hypo, Na si le reste), contenir le patient pour pas qu'il ne se blesse, approcher le chariot d'urgence

ils m'ont demandé si je ne cherchais rien d'autre....je refait le "tour" de mon patient , vérifie s'il n'est pas en train de me faire un choc hémorragique! collapsus, desaturation, redons remplis, paleurs muqueuses effecivement peut-etre si la deglobulisation est massive...
là, on me demande si ça ne peut pas être un infarctus : les facteurs de risques sont présents mis à part l'imc correct et la confusion ne colle pas trop, pourquoi pas avec une evaluation de la douleur faussée par son diabete et les antagiques..ecg au cas où, de principer
Là, vient l'évalution de la douleur, comment faire, étant donné sa confusion et son agitation... je sort les critéres cliniques : tachycardi, hyperta, paleurs, voir malaise type vagal, ça peut aller, je pense.
puis la question qui tue : a quoi pourriez-vous penser, que vous avez oublié? ne me démontant pas je retorque que je ne voit pas puisque je n'y ai pas pensé...( des fois je devrais me taire, bref.... :okjesors: )
puis la perche longue de 15 m : si on vous dit que c'est un homme et qu'il a 75 ans, et là, la lumière tombe sur moi: mais bien sûre quelle "c...." : "la rétenion urinaire" sort avec une logique implacable de ma bouche; et il me répond, vous voyez que vous y avez pensé!
merci, au revoir, bon retour. :41616-4:
et dire que c'est de la pratique courante et que j'ai été chercher midi à 14h! Là, je m'en veux à mort.
Maintenant la question à 100 000 : veulent-ils que l'on expose tous les diagnostiques différentiels ou voulaient-ils cette réponse?
au secours, si je l'ai pas, sur une connerie pareil, je m'en "boufferais" les doigts :boulet-repere:
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Re: oral toulouse 2013

Agitation et confusion en salle de réveil=globe urinaire à évoquer en premier
malo

ayant fait peu de sspi, je n'ai jamais eu ce cas en sspi et j'ai pas tilté!je m'en veux car c'était d'une evidence...
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Douleur, curarisation résiduelle, globe vésical
Eliminer hypoxie,hypercapnie, hypoTA, DT,délire post anesth, hypoglycémie, hyperglycémie, état de choc...
mimariac
Poste occupé actuellement : Eia

pas évident de trouver sans expérience dans le domaine
malo

disons que quand on est iade ou qu'on baigne dans le bloc, je pense que cela en est idiot de ne pas l'évoquer en premiere intention; je viens de l'urgence et je suis allée vers les troubles neuro en premier, puis cardio vasc, et maintenant, il est vrai que cela me parait ridiculement simple; :41616-4:
sullyva
Poste occupé actuellement : IDE réa

Tu n'as peut être pas cité ce qu'ils attendaient en premier mais tu as eu une bonne gymnastique d'analyse, et tu as sû le dire quand même avec la jolie perche, je suppose que tu as du te rendre compte devant le jury de cette évidence et probablement qu'ils ont bien compris que les connaissances étaient là, la volonté de bien faire aussi, manque juste un peu de pratique mais c'est vrai que lorsqu'on ne connait pas la SSPI, il est facile d'oublier de citer le risque de rétention U. C'est pourquoi il ste donneront ta chance de pratiquer beaucoup, beaucoup plus souvent en SSPI j'espère !!!! bonne chance !! :169:
malo

merci, resultat 10 eme sur liste complementaire donc c'est mort pour cette année... dur, dur!
mimariac
Poste occupé actuellement : Eia

ne perd pas espoir tiens nous au courant si ça bouge
helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

c'est pas perdu! ils remontent parfois loin sur les listes complémentaires!! bon courage!! Moi je suis en deuxième année et j'en peux plus, vivement la fin!
malo

merci pour les encouragements, c'est sympa, surtout qu'en intérim, je me sent parfois un peu seule :???: ; bon courage pour la deuxieme année.
Le petit coup de spleen étant passé, je me motive à fond pour l'année prochaine. :boxing:
sullyva
Poste occupé actuellement : IDE réa

Bon courage !
Répondre