Page 1 sur 5

Roubaix - La position du SNIA

Posté : 22 mai 2013, 23:55
par Maxime
http://www.snia.net/1/post/2013/05/roub ... thsie.html
Le projet de recrutement au centre hospitalier de Roubaix d’infirmiers ayant suivi une formation privée d’anesthésie en Belgique* met en émoi une grande partie de la communauté professionnelle depuis quelques jours.

Pour rappel, le dispositif permettant aux diplômés étrangers d’exercer les fonctions d'infirmier anesthésiste en France est régi par les articles R4311-34 à R4311-41 du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004**

En clair, L'exercice du métier d'infirmier anesthésiste en France est soumis à une autorisation d'exercer délivrée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région dans laquelle désire travailler le demandeur. Ce dernier doit soumettre un dossier complet à une commission qui délivre un avis sur son parcours de formation et d'exercice professionnel comparativement au référentiel de formation et conditions d'exercice des IADE français. Cette commission est composée entre autres d'un médecin anesthésiste-réanimateur, d'un infirmier anesthésiste ou cadre IADE et d'un cadre IADE formateur ou directeur de l'école régionale.

En fonction de l'évaluation du dossier du demandeur, la commission peut demander à ce que le requérant soit soumis à une épreuve d'aptitude : stage évalué d’une durée maximale d’un an ou une épreuve écrite notée.

Sous couvert d’une pénurie induite par un manque de reconnaissance statutaire et salarial, certaines directions hospitalières intransigeantes tentent de recruter du personnel "moins cher" mais aussi moins bien formé en dehors de nos frontières.

Sans condescendance avec nos amis d'outre-Quiévrain, il faut bien reconnaitre que le niveau de cette formation privée belge (1 an, 60 ECTS) n’est pas au niveau de la formation IADE dispensée en France (2 ans, DEIA grade Master 120 ECTS).
La comparaison des programmes parle d’elle-même mais également dans les termes employés dans les différents référentiels de ces deux formations.
Là ou l’infirmier à spécialité belge « aide », l’IADE « réalise » ;
Là ou l’infirmier à spécialité belge « participe à l’anesthésie », l’IADE « applique les techniques d’anesthésie »

Quelle qualité de stage subsidiaire ou d’épreuve écrite pourrait se prévaloir de remplacer l’équivalent de l’apprentissage d’une année universitaire ?

Cette porte, si elle était ouverte, remettrait en cause l’exclusivité d'exercice, seule garante de la sécurité des patients bénéficiant d’une prise en charge anesthésique.
« Du personnel formé et compétent auprès de chaque patient, c’est ce que les usagers du système de santé français sont en droit d’attendre ! »

Le SNIA reste vigilant quant aux conclusions de la commission d’équivalence, et sera prêt le cas échéant à engager toutes les procédures auprès de toutes les instances existantes pour préserver la qualité des soins dispensés sur les postes d’infirmiers anesthésistes.

Le SNIA espère le retour à la raison de la direction du centre hospitalier de Roubaix et est disposé à lui soumettre plusieurs candidatures d’IADE pour peu que leurs conditions de recrutement ne soient pas une farce.

Le SNIA apporte son soutien à l'équipe IADE du centre hospitalier de Roubaix soumise à rude épreuve depuis le mouvement social national de 2010 et de récentes restructurations éprouvantes pour les professionnels.

Le SNIA encourage aussi la filière belge à se structurer afin de créer une réelle formation d’infirmier anesthésiste en Belgique, pré-requis à la réciprocité de reconnaissance de nos diplômes dans nos pays respectifs.


Le Conseil National du SNIA


* : Institut supérieur d’enseignement infirmier (ISEI) http://www.isei.be/specialisation_en_anesthesie.htm
** : Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code (NOR: SANP0422530D) - Livre III : Auxiliaires Médicaux - Titre I Profession d'infirmier ou d'infirmière - Sous-section 3 Ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen - Paragraphe 1 : Autorisation spéciale d'exercice

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 00:09
par i love cats
Bon communiqué
Il est tranquille, argumenté légalement et se termine comme il se doit, par une ''gentille '' menace. On ne lâchera rien!
Merci à vous

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 00:44
par dom!nator
Ah...on retrouve des signatures chères a nos coeurs corporatistes....

A quand une réaction de l'ordre??

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 01:27
par h2o
C'est une bonne chose ,nos syndicats sont présents et prêts à nous défendre.
h2o

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 07:38
par mrglide
Merci pour ce communiqué, bien argumenté comme dit plus haut !

Il nous permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants dans cette affaire.

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 11:02
par ClaudiuX
Merci, Le SNIA.

Rapidité, simplicité, efficacité...

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 11:39
par TNT
Enfin!!!!!

Car voila la réponse faite par la direction de l'école de lille a la demande de validation des infirmières formées en belgique!!!!!!!!

SUPPRIME A LA DEMANDE DES IADE DE ROUBAIX (Maxime)

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 11:51
par stephydbzac
Wahou, ça fait peur!! :new_shocked: Ou c'est de la provocation, ou cette directrice d'école n'a pas une très haute opinion de notre formation... :colere:

Sinon merci au SNIA pour cette mise au point très efficace!! :-D

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 11:54
par loulig
Ou comment se tirer une balle dans le pieds et signer l'arrêt de mort de sa propre école ...

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 12:00
par chef trois plumes
CAP maçonnerie (1an ) + BEP plaquiste 1an + CAP plomberie 1an + CAP soudeur 1an + CAP electricité 1an soit 1+1+1+1+1= 5ans ou ingenieur en batiment publique
Et le concours et le travail de fin d'études : Bac +1 +Bac +1 =Bac +1

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 12:20
par chef trois plumes
D'ou vient cette info , elle me parait suspecte ???
Pas de nom dans la signature !!

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 12:38
par TNT
Il n'y a rien se suspect. C est la réponse de l'école. Les noms ont été enlevé car la dernière fois que des coordonnées ont été mise sur le site, des insultes ont été proférées. Et les insultes n'ont pas leur place dans ce combat.

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 13:04
par Nozinan
En prenant du recul, cette lettre ne m'apparait pas si choquante.
En effet, si une personne est détentrice du diplôme d'anesthésie belge (1an 60 ects) et du diplôme SIAMU (1 an), je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas tenter de déposer un dossier pour avoir une autorisation d'exercice dans une région française après stage ou épreuve.
La mobilité des diplômés en Europe est le fait des politiques successives (de droite comme de gauche pro-européens), le dispositif législatif existe, il doit continuer à protéger la sécurité en anesthésie et notre filière mais nous ne devons pas nous enfermer!! Je connais beaucoup de collègues heureux de pouvoir exercer en suisse, luxembourg et en allemagne...
Ce qui est fortement critiquable c'est la direction du CH qui entretien la pénurie en ne proposant pas de reprise d'ancienneté ou alors quelquechose de foireux aux IADE désireux de postuler et qui profitent de ces diplômés belges pour les sous-payer...

C'est une première analyse que je voulais vous livrer.

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 13:28
par loulig
Peut être déjà parce que la formation proposée par l'école Da vinci n'est même pas reconnue en Belgique, qu'on ne sait pas qui valide ces fameuses 600 heures de stages et sur quels critères ...

Peut être aussi parce qu'un IADE ce n'est pas un aide anesthésiste+un SIAMU et que la formation complète est un tout et n'est pas saussiçonnables en petit tronçons déconnectés les uns des autres.

Peut être aussi qu'on peut attendre d'une directrice d'école qu'elle défende sa formation où cherche à l'améliorer plutôt que de chercher des dérivatifs pour court circuiter les cursus que l'on propose ...

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 15:43
par jean-marc34
tout à fait d'accord avec toi Nozinan.
Je pense qu'elle a simplement voulu renseigner la direction de Roubaix sur la procédure à suivre.
Là où le bas blesse, c'est que le CH de Roubaix ne fait aucun effort, aucune concession pour attirer de nouvelles recrues IADE et qu'il préfère, par soucis d'économie certainement, ouvrir sa porte à des collègues issus de cette fameuse école privée belge. C'est tout de même le CH de Roubaix qui est la cause de ce problème et c'est vers Roubaix que toute la profession a les yeux tournés aujourd'hui. C'est contre la façon de faire de Roubaix qu'il faire bloc.

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 15:56
par i love cats
C'est en effet le CH qui est à blâmer!

...........cependant, comment ELLE, n'a t'elle pas pesé les conséquences de cette réponse! Compte tenu des postes à lourdes responsabilités qu'elle occupe, comment n'a t'elle pas vu quelle porte cela ouvrait?

Posté : 23 mai 2013, 17:02
par TNT
:colere: :colere:

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 17:09
par i love cats
Il m'était arrivé la même chose en 2010, TNT, j'avais posté un mail de notre cadre sup, qu'il m'avait été demandé de retirer. En colère au départ, j'ai ensuite pigé cette demande.
Comprends bien: le moyen par lequel vous l'avez obtenu est, comment dire, discutable, et pourrait porter préjudice à la personne qui l'a eu. Ensuite, il s'agit d'une boîte mail, ''propriété'' de son détenteur.......
C'est vous rendre attaquable que de le publier ici.
Gardez le sous le coude et reglez vos comptes ensuite......

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 23 mai 2013, 18:17
par TNT
Ce mail provient d'un collègue qui l a récupèré sur la boîte mail des IADE de Roubaix. Il a été mis a la disposition , sur cette boîte commune donc, par notre encadrement.

Re: Roubaix - La position du SNIA

Posté : 24 mai 2013, 07:47
par Eschmann m'a sauvé
Ce mail n'est qu'une partie d'un échange certainnement plus long et ne reflète sans doute pas toute la teneur de l'échange entre ces personnes.

Le problème de le mettre en ligne est de tronquer l'info sans avoir informé les personnes concernés.

Quand on relate des faits il faut essayer d'aller au bout de son investigation et posséder les deux sons de cloches en essayant d'être le plus objectif possible afin d'éviter les erreures d'interprétation.

Dans cette histoire le CH de Roubaix doit revoir sa copie, et par ailleurs je vois mal une Directrice d'Ecole d'IADE mettre en danger le futur de l'école qu'elle dirige ...

Je suis persuadé que les choses vont s'arranger car il n'est pas possible de laisser passer cela; c'est tout le sens du communiqué du SNIA.