A propos des génériques (TEVA, etc)
Modérateur : Marc
-
A propos des génériques (TEVA, etc)
Puisqu'en ce moment on parle de l'efficacité des génériques via le scandale du Furosémide TEVA. Je voulais connaître votre ressenti professionnel en anesthésie.
En France, les génériques ont été mis en place pour avoir des prix plus intéressants ( via la libre concurrence) et ainsi alléger la facture au niveau de la sécurité social. Et cela avec une efficacité 100% équivalentes. Cependant sur le terrain, concrètement, on sait qu'un labo qui tamponne sa marque sur un médicament ( donc plus cher ) à son réseau de fournisseur, son réseau de production, et son contrôle qualité qui assure une efficacité du médicament (d'autant plus si c'est ce même labo qui a mis au poins le médicament).
En revanche, les génériques c'est un peu plus flou. Il y a beaucoup plus d’intermédiaire, et une traçabilité plus ou moins fiable. On pourrait comparer ce système low cost à celui qui nous à conduit à mettre du cheval dans nos lasagnes (ex: une entreprise dans un pays en voie de developpement qui prépare une partie, puis l'autre partie faite ailleurs, et l'assemblage final en france) Cela pourrait aussi être aussi le résultat de ce qui se passe aujourd'hui avec le furosémide TEVA (enquête en cours).
Bref tout ça pour dire, qu'il y a environ 6 mois / 1 ans, plusieurs de mes collègues d'expériences variées(MAR-IADE) sur différent hôpitaux et différentes méthodes de travail. Nous avons remarqué que notre consommation de PROPOFOL générique (fresenius KABI) avait bien augmenté, on était plus dans nos 2.5mg/kg de Diprivan d'autrefois. On était vraiment au-dessus, même chez des mamies toutes grignettes on avait du mal. Plusieurs cas flagrant nous on mis la puce à l'oreille mais on y croyait pas franchement. On se disait, il y a un contrôle qualité, c'est hyper surveillé. Ca doit être autre chose...
Cette histoire qui arrive m'a refait penser à ca. Est-ce que vous avez déjà eu des mauvais ressenti avec des génériques en anesthésie ? Sans rentrer dans la paranoïa, ca serait intéressant d'avoir vos avis.
En France, les génériques ont été mis en place pour avoir des prix plus intéressants ( via la libre concurrence) et ainsi alléger la facture au niveau de la sécurité social. Et cela avec une efficacité 100% équivalentes. Cependant sur le terrain, concrètement, on sait qu'un labo qui tamponne sa marque sur un médicament ( donc plus cher ) à son réseau de fournisseur, son réseau de production, et son contrôle qualité qui assure une efficacité du médicament (d'autant plus si c'est ce même labo qui a mis au poins le médicament).
En revanche, les génériques c'est un peu plus flou. Il y a beaucoup plus d’intermédiaire, et une traçabilité plus ou moins fiable. On pourrait comparer ce système low cost à celui qui nous à conduit à mettre du cheval dans nos lasagnes (ex: une entreprise dans un pays en voie de developpement qui prépare une partie, puis l'autre partie faite ailleurs, et l'assemblage final en france) Cela pourrait aussi être aussi le résultat de ce qui se passe aujourd'hui avec le furosémide TEVA (enquête en cours).
Bref tout ça pour dire, qu'il y a environ 6 mois / 1 ans, plusieurs de mes collègues d'expériences variées(MAR-IADE) sur différent hôpitaux et différentes méthodes de travail. Nous avons remarqué que notre consommation de PROPOFOL générique (fresenius KABI) avait bien augmenté, on était plus dans nos 2.5mg/kg de Diprivan d'autrefois. On était vraiment au-dessus, même chez des mamies toutes grignettes on avait du mal. Plusieurs cas flagrant nous on mis la puce à l'oreille mais on y croyait pas franchement. On se disait, il y a un contrôle qualité, c'est hyper surveillé. Ca doit être autre chose...
Cette histoire qui arrive m'a refait penser à ca. Est-ce que vous avez déjà eu des mauvais ressenti avec des génériques en anesthésie ? Sans rentrer dans la paranoïa, ca serait intéressant d'avoir vos avis.
-
- Donateur 2012
Re: A propos des génériques (TEVA, etc)
chez nous on se pose aussi cette question depuis que l'"ultiva" a été remplacé par rémifentanyl de chez Mylan, la minute d'induction doit souvent être prolongée, il nous arrive même de refaire une seringue au cas où la préparation n'aurait pas été optimum... il y a aussi un bruit qui court sur les comprimés de bétabloquants le dosage serait différent d'une marque à l'autre.. du coup si on a une marque fortement dosé et que le mois suivant on passe à la marque la moins dosé le différentiel fait que les tachycardies reprennent...
Pour finir mon frère est épileptique son neurologue précise toujours sur son ordo "non substituable"!
Pour finir mon frère est épileptique son neurologue précise toujours sur son ordo "non substituable"!
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
il me semble que pour être accepté il faut que le générique soit a +/- 20% de produit actif par rapport a la spécialité.. donc entre 2 génériques différents il peut il y a voir une grande différence..
Modifié en dernier par Argali le 12 juin 2013, 10:38, modifié 1 fois.
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Même sentiment pour le propofol, l'étomidate, le cisatracurium...Je parle en mon nom, juste un ressenti personnel.
Quand on voit les enquêtes sur le poids des marchandises de type alimentaire qui n'est pas respecté dans bien des cas alors que la tolérance est dérisoire, (sans parler des poulet gonflés à l'eau du robinet, les fromages, glaces, à l'air etc)...
, engendrant des profits plus que substanciels, franchement ...Il m'est difficile de croire que les labos mettent plus de produits actifs s'ils ont le choix !
Laisser 20% ça ne paraît déja pas sérieux...dans des disciplines pointues notamment, alors que nous précisément n'avons aucun droit à l'erreur en théorie!

Laisser 20% ça ne paraît déja pas sérieux...dans des disciplines pointues notamment, alors que nous précisément n'avons aucun droit à l'erreur en théorie!

-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Je me suis planté.. c'est pas 20% mais 10%....
Cours de la faculté de médecine de jussieu:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm ... iques.html

Cours de la faculté de médecine de jussieu:
http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm ... iques.html
La définition du médicament générique stipule que la dose du principe actif doit être identique dans le médicament générique et le médicament référence. Ce sont donc l’ensemble des excipients et des procédés de fabrication qui différent. Néanmoins ceux-ci peuvent fondamentalement modifier la pharmacocinétique du médicament (cf chapitre 4).
Il est donc fondamental de vérifier, par des études bien conduites que le générique est BIOEQUIVALENT à la référence.
Pour qu’un médicament générique soit considéré bioéquivalent à la spécialité de référence, il faut que les valeurs exprimant la quantité et la vitesse (SSC, Cmax, Tmax) de passage du principe actif au niveau systémique ne diffèrent pas de plus de 20 % c’est à dire [-10 % , +10 %]. Ceci représente numériquement un écart important, mais en général compatible avec les variations observées en médecine, en biologie.
En attendant l'affaire "furosémide" est classée, mais en même temps j'apprends que le N° vert fourni était celui du labo concerné. Comme quoi privé/public, les célèbres clivages s'évanouissent subitement parfois...pour l'intérêt supérieur...économique...
allez circulez, ya rien à voir!
allez circulez, ya rien à voir!