encadrement des EIADE en stage
Modérateur : Marc
-
encadrement des EIADE en stage
mon tip porte sur l'encadrement des EIADE en stage ,pourriez-vous me faire partager vos expériences de stagiaires ou d'encadrant.Merci d'avance.

- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Déjà, tu peux aller jeter un oeil là
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=697
Sinon, est ce que tu peux préciser ce que tu cherches à cibler dans l'encadrement, parce que posée comme ca, la question est tres vaste

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=697
Sinon, est ce que tu peux préciser ce que tu cherches à cibler dans l'encadrement, parce que posée comme ca, la question est tres vaste
Encore une fois, j'ai échappé au TIP.
Mais que de redondance dans les sujets !!
entre l'encadrement du stagiaire, les pressions des ballonnets et la place du IADE dans les smur et le binôme MAR/IADE, je dois dire que les correcteurs vont passer un dur moment...
Est-ce notre spécialité qui est si pauvre, que les sujets commencent sérieusement à tourner en boucle??
Ou bien est-ce les stagiaires qui sont pris au dépourvu ??(un manque de recul sans doute...il faudrait peut-être faire ça en deuxième année, en allègeant un peu la charge de travail sinon bonjour l'enfer !)
ps: Ne faites pas comme une IDE partie à l'école il y a deux semaines, et qui avait déjà le tip de fait...par quelqu'un d'autre, dans une autre région de France...
débrouillarde ou flemmarde ??
un peu les deux!
Mais une drôle de façon d'aborder la profession non ?
:starwars:
Mais que de redondance dans les sujets !!
entre l'encadrement du stagiaire, les pressions des ballonnets et la place du IADE dans les smur et le binôme MAR/IADE, je dois dire que les correcteurs vont passer un dur moment...
Est-ce notre spécialité qui est si pauvre, que les sujets commencent sérieusement à tourner en boucle??
Ou bien est-ce les stagiaires qui sont pris au dépourvu ??(un manque de recul sans doute...il faudrait peut-être faire ça en deuxième année, en allègeant un peu la charge de travail sinon bonjour l'enfer !)
ps: Ne faites pas comme une IDE partie à l'école il y a deux semaines, et qui avait déjà le tip de fait...par quelqu'un d'autre, dans une autre région de France...
débrouillarde ou flemmarde ??
un peu les deux!
Mais une drôle de façon d'aborder la profession non ?
- Maxime
- Administrateur
Rien n'empêche de discuter de sujets et d'en proposer... Sur Toulouse, il nous est proposé de choisir un 'référent' pour nous aider dans la réalisation du TIP.
Mais rien n'oblige a ce que le référent soit sur le CHU...
Pourquoi ne pas imaginer une zone sur le forum de proposition de thèmes de TIP avec des membres prêts a filer un coup de main pour le TIP ?
Mais rien n'oblige a ce que le référent soit sur le CHU...
Pourquoi ne pas imaginer une zone sur le forum de proposition de thèmes de TIP avec des membres prêts a filer un coup de main pour le TIP ?
Pourquoi pas. encore qu'un TIP reste un travail perso et donc avec une motivation et un intérêt derrière.Maxime a écrit : Pourquoi ne pas imaginer une zone sur le forum de proposition de thèmes de TIP avec des membres prêts a filer un coup de main pour le TIP ?
Peut-on être sensible aux propositions des autres au point de se les accaparer..
Est-ce que ça n'est pas mâcher le travail ?

- Maxime
- Administrateur
Un référent ne veut pas forcement dire un remplacant pour le TIP... C'est juste un professionnel confirmé qui est interessé par le sujet et qui souhaite apporter son aide a l'étudiant pour la réalisation de son TIP.
Après, chacun se gère son travail comme il l'entend... A l'étudiant de rester maître de son travail, et au référent de savoir rester à place.
Et pour ce qui est du sujet, je pense que ce n'est pas le plus important que l'étudiant trouve tout seul son sujet. Moi le premier, c'est en discutant avec des IADE de certains problêmes qui les préocupaient que j'ai décidé d'en faire mon TIP. Tout seul, j'aurai jamais eu le recul nécessaire pour aborder ce problême.
Apres, ca dépend comment on voit le truc... Il ne s'agit pas forcement pour les membres de balancer un listing de sujet qu'ils aimeraient bien aider a faire...
On peut même prendre le problême a l'envers, et laisser une section pour les étudiant pour présenter leurs idées, ou leur début de problématique (un peu comme maintenant), et voir si des IADe sont interesser par devenir leur référent.
Enfin, c'est juste une idée lancée comme ca... Faut voir si y'a de la demande aussi. Disons que c'est a reflechir...
Après, chacun se gère son travail comme il l'entend... A l'étudiant de rester maître de son travail, et au référent de savoir rester à place.
Et pour ce qui est du sujet, je pense que ce n'est pas le plus important que l'étudiant trouve tout seul son sujet. Moi le premier, c'est en discutant avec des IADE de certains problêmes qui les préocupaient que j'ai décidé d'en faire mon TIP. Tout seul, j'aurai jamais eu le recul nécessaire pour aborder ce problême.
Apres, ca dépend comment on voit le truc... Il ne s'agit pas forcement pour les membres de balancer un listing de sujet qu'ils aimeraient bien aider a faire...
On peut même prendre le problême a l'envers, et laisser une section pour les étudiant pour présenter leurs idées, ou leur début de problématique (un peu comme maintenant), et voir si des IADe sont interesser par devenir leur référent.
Enfin, c'est juste une idée lancée comme ca... Faut voir si y'a de la demande aussi. Disons que c'est a reflechir...
-
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : bloc/smur
- bidule
- Année de diplôme IADE : 1999
- Poste occupé actuellement : Périph