Page 1 sur 2

Protoxyde d'azote et travail

Posté : 05 juil. 2013, 19:36
par no way
Bonjour,

IADE exercant en maternité je me tourne vers vous pour connaitre vos pratiques en ce qui concerne l utilisation du N2O pendant le travail. Ayant récement été confronté au cas d'une patiente refusant une analgésie péridurale, mais ayant du mal a supporter les douleurs de contractions sur un début de travail (déclenchement), je me suis vu proposer par la SF l'utilisation du proto.. D'après ce que j ai appris, il me semblait que l'utilisation d'un mélange équimolaire devait être limité dans le temps (pour ce que j en sais, une heure)- je lui ai donc proposé de rediscuter avec la patiente de l'utilité de choisir une ALR aux vues de l' avancée du travail. Or le MAR de garde m'affirme qu 'en pratique l 'administration DE N2o ne pose pas de problème sur une longue période en continu..
Comment cela se passe t'il par chez vous?

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 05 juil. 2013, 20:51
par Mister Hyde
Si la SF veut lui administrer 6H en continu, elle n'a qu'à le faire elle-même, ce n'est pas de l'anesthésie ni de la sédation, chez l'adulte, elle est tout a fait habilitée à le faire, pour lui injecter du Dolosal à une époque elle appelait l'IADE ou demandait une prescription au MAR? non, alors ici je ne vois pas pourquoi c'est l'IADE qui tiendrait le masque. Les protocoles type MEOPA se passent des IADE, et l'administration est limitée en durée.

Et pour les antibio prophylactiques ou l'insuline, de l'O2, elles appellent l'IADE?
Et ses poubelles tu t'en occupes aussi?
Les stratégies, anesthésiques, antalgiques, sont l'affaire des docteurs, pas des IADE, toi tu appliques ce que le MAR te prescrit. S'il te demande de gazer une parturiente 6H en continu, il n'a qu'à l'écrire.
Sinon...vous n'avez rien d'autre à faire?

Vous savez quand même que vous bossez sur prescription médicale et protocoles?

D'autre part les salles d'accouchement ne sont pas aux normes des salles d'opération, donc plusieurs heures d'administration d'entonox (circuit ouvert) dans une salle non ventilée, c'est dangereux pour tout le monde à mon avis, donc ils n'ont qu'à le faire.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 05 juil. 2013, 21:42
par tiboy76
2 sujets différents ce soir où tu envoies bouler la personne qui pose une question... Tu as tes règles aujourd'hui, Hyde ?
Lire tes crétins de moutons de collègues t'insupporte ?
Tu as besoin de punching-ball ?
Sors, va courir, tape dans une balle, ou mieux... change de métier. Quand on devient aigri à ce point, il vaux mieux faire autre chose...

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 05 juil. 2013, 21:56
par Mister Hyde
et tu as l'impression de répondre à cette collègue? Je ne prétends rien, j'ai pas l'impression que les IADE existent pour faire n'imp. et dns n'importe quelle condition. du N2O en circuit fermé pendant même 24H OK mais en salle d'acc? (ou récuperer sur des brancards pendant des astreintes et rebosser le matin c'est ça qui t'embêtes quand j'en parle?).
Les protocoles antalgiques type MEOPA limitent l'administration en durée, et en plus ces salles (extraction/ventilation) ne sont probablement aux normes. est-ce pour autant des remarques qui n'ont pas de sens? Rendement à tout prix? Les IADES sont là pour appliquer les techniques d'anesthésie sur protocole MAR pouvant intervenir...Au SAU c'est déja limite car il n'y a plus de MAR, alors donc quid pour une "prescription" de SF?
Sans rancune.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 05 juil. 2013, 22:12
par no way
Bon alors déjà merci d avoir pris le temps de me répondre. J'ai bien compris le sens de ton message MR H et je suis en partie d'accord avec toi.
Pour revenir à mon problème, la sage femme m a demandé mon avis avant de s'adresser au médecin dont c'est la responsabilité et le boulot. Après évaluation de la douleur de la patiente et prise de connaissance "du dossier", je lui ai donné mon avis en émettant des réserves.. J'ai fait mon boulot et n'ai rien entrepris qui soit en dehors de mon rôle sur prescription.

Si je me tourne vers vous en revanche c'est dans le but de connaître vos pratiques et pour savoir si il existe des méthodes alternatives à la péri/rachi/pca rémi (simple curiosité en somme).

Pour terminer et ouvrir un peu le sujet, l'IADE n'a t'il pas un rôle dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur dans le contexte particulier qu'est la salle de naissance?

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 05 juil. 2013, 22:21
par Mister Hyde
En fait tu dégrossis le boulot parce que la SF te pose un probème un questionnement et elle ne le fait pas directement au docteur parce que quoi, il roupille? Mais dis-nous tout bonne mère!

Les alternatives? hypnose, et les anciennes techniques comme quand il n'y avait pas d'anesthésiste sur place, Dolo etc...

y compris effectivement le N2O mais bon à un moment faut savoir informer objectivement sur les choix des techniques, la parturiente doit donner un consentement éclairé, si on lui dit qu'il exite un gaz parfaitement inoffensif pendant des heures d'administration en salle d'acc..je doute de la qualité de l'éclairage à vue de nez!

Mais dis-nous, faites-vous(les IADE) les "petites mains" des SF, antibio, insuline, Pousse seringues, synto, O2, perf, bilans, etc...?

je ne sais pas pour vous vous mais moi j'ai pas l'impression de m'être formé avec toutes les contraintes que ça impliquait pour en arriver à ça? :oops:

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 06 juil. 2013, 13:26
par failsy
chez nous, on fait de temps en temps PCA remifentanil mais c'est MAR dépendant, il existe un protocole mais là encore si le Mar ne veut pas
le prescrire on ne peut rien faire.
Moi aussi ça me choque de voir les parturientes pomper sur le meopa mais ce sont les SF qui gèrent.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 06 juil. 2013, 13:58
par no way
Pour te répondre mr H, la sage femme s est adressée a moi parceque immédiatement dispo et sans doute moins caractériel que certains de nos chers MAR (puisqu'il faut dire les choses). J 'ai demandé un éclairage ici parceque la technique proposée me semblait douteuse et qu'elle ne correspondait pas aux connaissances que j'ai.

Evidement, toutes les patientes passant par la salle de naissance sont passées par la consultation d'anesthésie. Les informations qui leur y ont été données, particulièrement lorsqu'elles refusent les techniques classiques, je ne peux rien en dire puisque je n'y participe pas, mais je doute que soit abordée la possibilité d'utiliser du proto voire même la pca de rémi.

Laisse moi te rassurer pour finir, j'essaie de me positionner en salle en temps qu'IADE c'est a dire avec un regard professionnel particulier notammant en ce qui concerne l'évaluation et la prise en charge de la douleur (ce que je ne pense pas capables une partie des sages femmes dans la structure au sein de laquelle j'exerce), mais il est évidement hors de question de jouer les pousses seringues (puisque c'est de cela dont tu me parles).

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 06 juil. 2013, 21:23
par Esterca
Dans notre CHU, les sages-femmes administrent régulièrement du proto aux parturientes... Les salles de naissance sont équipées de mélangeurs O2/N2O, et même de fenêtres ;)
L'administration se fait par la femme elle-même, grâce à une valve de Robert Shaw. Le mélange est délivré uniquement pendant l'inspiration de la patiente grâce à cette valve donc pas de pollution de la salle et je ne pense pas que ces femmes gardent appliqué le masque pendant 1h non-stop. Donc aucun soucis.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 06 juil. 2013, 21:39
par BOUTGE
Bonsoir ,
M.H ta manière de répondre est irrespectueuse et inutilement agressive , mais je crois que tu t'es fait une spécialité de ne jamais apporter au débat.
Le propre de notre profession c'est la confrontation des expériences dans le respect de chacun.
salut.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 06 juil. 2013, 23:23
par Yves Benisty
no way a écrit :Or le MAR de garde m'affirme qu 'en pratique l 'administration DE N2o ne pose pas de problème sur une longue période en continu..
Comment cela se passe t'il par chez vous?
Bonjour,

Sur le fond et sur le problème de l'organisation, je suis totalement d'accord avec Mr Hde : ça n'est pas notre problème.

Sur l'utilisation du N2O en salle de travail, ça s'est beaucoup fait à l'époque où la préridulare n'était pas le standard de l'analgésie du travail. On utilisait pour ça des valves à la demande, qui ne délivrent le gaz que si la patiente aspire dans le masqur (un peu comme un détendeur de plongée), et c'était géré par la patiente.

à l'heure actuelle, on serait en droit de s'interroger sur le problème de la pollutiuon de la salle et l'évacuation des gaz.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 06 juil. 2013, 23:32
par Esterca
Est ce que ce n'est pas ce que j'ai écrit plus haut (par rapport au type de valves utilisé en obstétrique)?...

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 07 juil. 2013, 14:17
par tiboy76
[quote="Yves Benisty"
Sur l'utilisation du N2O en salle de travail, ça s'est beaucoup fait à l'époque où la préridulare n'était pas le standard de l'analgésie du travail. [/quote]

C'était l'époque de la famille Ingalls ça, non ?
:okjesors:

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 07 juil. 2013, 22:57
par publicprivé
Bon après si elle refuse la péri en connaissance de causes... Ben elle sert les dents! On fait pas volte face au moment où on ne peu plus faire la péri!
Après tout elle criait moins fort neuf mois plus tôt!!! :samantha: :okjesors:

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 07 juil. 2013, 23:15
par tiboy76
Ça, t'en sais rien ... :okjesors:

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 08 juil. 2013, 00:18
par Mister Hyde
BOUTGE a écrit :Bonsoir ,
M.H ta manière de répondre est irrespectueuse et inutilement agressive , mais je crois que tu t'es fait une spécialité de ne jamais apporter au débat.
Le propre de notre profession c'est la confrontation des expériences dans le respect de chacun.
salut.
Bonsoir,Bonjour, bonne nuit, au revoir,

Tout le monde ne peut se prévaloir de la douceur angevine (je connais mes classiques, en plus de ma spécialité...) par contre avec 40 messages au compteur, je trouve la prétention un peu poussive et doute que tu fasses avancer quoique soit à vue de nez.

"La confrontation des expériences dans le respect de chacun" belle formule s'il en est...bref j'y déroge......, ou, quand comment, parce que je parle de petites mains de sf?

Mais si j'en parle c'est parce que je connais le problème mon ami(e).

Tu veux que je te raconte? eh bien je te raconte même si tu ne le souhaites pas.

Dans le temps (vous n'étiez peut-être pas née) pendant les gardes les toubibs restaient à la maison et il fallait les sortir de la torpeur pour dire ce pour quoi on était appele et ils nous disaient allez-y...

Tu suis?

Après quand tu es seul pour faire des DARU avec le masque sur ta patiente après l"avoir évidemment interrogée et préparé tout le bastringue alors qu'en face on t'attend, que tu as comme toujours été le dernier appelé dans la liste, et que tous sont dans le starting block,interne, SF, AS, et que tu as la SF qui te dit "faut faire ci faut faire ça", tu répond que que tu n'as que deux mains et qu'elle peut "éventuellement" se débrouiller même avec sa collègue inoccupée au PCSF.

En l'occurence des ATB.

Donc je suppose que certaines de mes collègues devaient tout lâcher pour préparer-injecter l'ATB ou éventuellement s'être fait pousser deux autres mains grâce à des stages à Lourdes ou je ne sais où, la SF qui devait découvrir ce geste, s'est trompée et a pris une ampoule de theophylline à la place du Nacl pour diluer l'ATB, et tout irrespectueux que je suis et probablement non professionnel en même temps qu'inculte, je l'ai remarqué, et la dame n'est pas décédée, comme ça arrivait souvent avec la theo injectée IV "schuss".

Voila...il s'en est fallu de peu.

Une devise dit A chacun son métier, les vaches seront mieux gardées (je n'ai rien trouvé d'autre, c'est la formule), à preuve du contraire ça s'applique -aussi- dans un hopital.

Ou alors le IADE peut se prévaloir du titre de IADE, SF, IDE et MAR, parfois femme de ménage,...avec le salaire et la retraite qui vont avec.


Cordialement.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 08 juil. 2013, 06:21
par tiboy76
Personne n'a dit (il me semble) que tu avais tort sur le fond. C'est la forme qui choque. Je te l'ai moi-même fait remarqué dans un autre topic. Il y a de l'agressivité, de l'aigreur et de l'amertume et un soupçon de suffisance dans le ton qui, loin d'apporter au débat, braque les gens.

:wink:

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 08 juil. 2013, 09:20
par Mister Hyde
Oui oui Hyde "donneur de leçons" etc...mais tout comme les prénoms peuvent avoir une influence sur la personnalité de leur propriétaire, je pense qu'il en va de même pour les pseudos.
Et il y a suffisamment de Dr Jekyll ici pour justifier qu'un Hyde puisse faire un peu contre poids non? :Demon30:

C'est sans aucune espèce de prétention qu'avec 9000 HYDE (voire même 10%) dans nos rangs je prétends que nous n'en serions pas là à pleurnicher pour les passages bloqués au grade 4, les gardes virées, au même titre que quelques uns des € en compensation d'astreintes illégales etc etc...


Moi-même je m'émeus d'avoir passé des années de garde (temps passé à l'hosto, ambulances et Cie sans qu'une minute compte pour la retraite ou le calcul de sa pension contrairement aux MAR qui bien souvent roupillaient alors que je bossais mais tant mieux pour eux), alors permettez-moi d'exprimer quelques sentiments même si ça gène quelque part dans la suffisance des autres, je dirais plutôt leur auto-satisfaction, voire leur tendance à se défiler carrement du sujet...

Car l'absence de prise en compte d'années de boulot en gardes ou astreintes pour le calcul de la pension, alors qu'on peut être condamné comme le travail effectif ou se faire écrabouiller par le matos d' une ambul pas aux normes en cas d'accident, pour moi et certainement d'autres qui ne s'expriment pas ici, c'est un sujet, et pas des moindres. Et visiblement ça n'a jamais interessé nos syndicats. A un moment il faut commencer à se poser des questions, purée!

Si je suis comme ça c'est que je peux dresser un bilan sur plus de 30 ans de job et de luttes syndicales, pour ce dernier point le résultat est vraiment de très piètre teneur, vraiment pas de quoi pavoiser contrairement aux effets d'annonces, même si pour les dernières manif je n'ai pas eu la "chance" de m'en prendre plein la gueule comme bon nombre d'entre vous, ce dont certains n'oublient pas de colporter ici surtout quand ils sont à court d'argument, il me semble que j'ai toutefois mon mot à dire.

En gros dans ce topic vous avez pigé ce que je voulais dire, désolé si la formule traduit la profonde injustice issue de l' exercice quotidien du métier d'IADE et ses contreparties.



Please back to the subject of the topic.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 11 juil. 2013, 09:42
par Dopamine
Pour le fond et la forme, tout pareil que MH...

Sinon
L'administration se fait par la femme elle-même, grâce à une valve de Robert Shaw. Le mélange est délivré uniquement pendant l'inspiration de la patiente grâce à cette valve donc pas de pollution de la salle et je ne pense pas que ces femmes gardent appliqué le masque pendant 1h non-stop. Donc aucun soucis.
Si ce système permet d'éviter une partie de la pollution, la patiente continue fort heureusement d'expirer...
Elle expire où ? ;)

Sur une administration de plusieurs heures je pense que ce serait non négligeable. Après, j'aurais répondu que cela ne me concerne pas (sur le coup). Que les instances décisionnaires s'y mettent.

Re: Protoxyde d'azote et travail

Posté : 11 juil. 2013, 21:45
par Yves Benisty
Dopamine a écrit :Si ce système permet d'éviter une partie de la pollution, la patiente continue fort heureusement d'expirer...
C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter. Et si elle n'expire pas, c'est qu'elle a expiré...
Dopamine a écrit :Elle expire où ? ;)
En plongée sous-marine, on dit que si tu n'expires pas dans cette eau-ci, tu expires dans l'au-delà...