Page 1 sur 1

les astreintes encore et toujours

Posté : 18 juil. 2013, 11:05
par jb oo7
Bonjour.
Dans tous les textes que j"ai pu lire le temps travaillé en astreinte est considéré comme du temps de travail effectif.
Pour les personnes qui en font comment cele se passe chez vous :mmmmm:

Re: les astreintes encore et toujours

Posté : 18 juil. 2013, 13:22
par phil c10
Chez nous le TPS d astreinte travaille est rémunéré mais pas compte en TPS de travail effectif d après la direction selon la formule consacrée on ne peut pas avoir le beurre ... On essaye de négocier mais direction obtue et fermée ... Seul le TPS d astreinte soit une heure sur 3 est réinjecté dans la balance horaire

Re: les astreintes encore et toujours

Posté : 18 juil. 2013, 16:22
par Mister Hyde
L'organisation de la continuité de soins sous forme d'astreinte pour du travail prévisible (mater, bloc, hormis donc les PMO ou éventuellement renfort exceptionnel de garde sur place), snt illégales, alors pourquoi rester sur le terrain d'une chose illégale, les DHR vous entuberont tant que vous y resterez.

Mais bien sûr s'il s'agit de travail vraiment exceptionnel, genre dérangés une fois par semaine, on peut discuter. C'est la prévisibilité d'un PMO...et encore...Vu que les AVP avc mort cérébrale sont (heureusement) en voie de disparition.

Comme rien n'est légal dans votre système jusqu'à preuve du contraire, vous pouvez demander n'importe quoi comme contre-partie, et vu que les Pouvoirs Publics, les gens qui décident, pensant que leurs textes seraient au moins entendus sinon respectés , et ce n'est quand même pas le bout du monde ce truc, ils n'ont rien prévu en sortie d'astreinte en terme de récup vu que le recours à ces astreintes devait être exceptionnel.

Si vous avez un rapport de force et que vous êtes sollicités régulièrement dans la semaine, mais purée exigez donc une bonne fois pour toute un système de garde sur place, on vous indiquera ce qui existe de mieux en France, vous pouvez compter sur moi pour ça!. Faut arrêter de mamailler avec vos système de m....!.
Des gardes payées plein pot coûtent de toute façons moins cher qu'un poste budgétisé (Equivalent Temps plein ETP avec ses Congés Annuels!), vu qu'il n'y a pas de charge patronale sur les Hsup...Ya pas photo, mais là c'est la vaseline , l'argent de la vaseline, et le sourire de l'.....qu'ils veulent ces DRH....

Les heures déplacées donc travaillées sont comptées comme des travaux suplémentaires et ne comptent pas au tableau de travail ni pour la retraite, par contre vous payez des impôts.

C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas un syndicat pour défendre sérieusement notre beefsteak à ce niveau (pigeonnés de tous les côtés y compris retraite et pénibilité...faire 30 ans de gardes et astreintes à priori ce n'est pas pénible, c'est une chance, mais oui!) interpellez-les aussi quoi!

ça fait un petit bout de temps que j'en cause et pas grand monde au portillon en attendant.

Re: les astreintes encore et toujours

Posté : 19 juil. 2013, 00:18
par i love cats
Mais t'es marrant, Hyde, quand ta direction te dit: "c'est comme on vous dit, z'avez pas le choix, ou alors la porte est ouverte, tiens, à X, ils recrutent, allez-y", tu fais quoi?????? Une équipe de 8, dont un quasi retraité et deux futures......

Re: les astreintes encore et toujours

Posté : 19 juil. 2013, 09:54
par Mister Hyde
Est-ce que j'ai l'air de ma marrer ILC :cheers ...Prendre le taureau par les cornes c'est pas se contenter de lui gratouiller les amourettes.

Le chantage, ça reste du chantage...et n'importe quel IADE normalement cortiqué qui postule pour un poste se renseigne avant...enfin en principe!

En fait au dessus je me suis mal exprimé sur un point, le recours aux astreintes ne doit pas lui-même être un recours d'exception, c'est simplement que les Pouvoirs Publics ont admis fin 2001 qu'il était aberrant de créer des postes temps plein dédiés pour des activités type PMO, activités certes vitales mais exceptionnelles, alors que du personnel qualifié pouvait être disponible sous forme souple - d'astreinte - -et non pas bénévolement- parce parfois c'était le cas (bénévolat= pas d'activité salarié= pas assuré!), pour pouvoir prendre en charge ce type de besoins. C'est donc une organisation de continuité de soins qui sortent du normal, une astreinte n'est pas un recours d'organisation pour du travail normal, régulier, prévisible (je me répète depuis des mois).

Ces C...., au niveau national, autant politiques que représentants syndicaux, "le club des 5", il faut bien le dire un jour, ont complétement zappé par simple ignorance les systèmes de gardes ou permanences sur place, et ensuite localement lors des accords locaux ARTT, les signataires CFDT et Cie ont cru que les hostos allaient d'une part former plein de personnels qualifiés en les mettant en travail effectif sans le budget qui va avec (il y a bien eu des sous débloqués pour les 35H mais évidemment pas à hauteur des besoins vous le savez bien, ce qui fait qu'on a habillé Pierre le bloc en déshabillant Paul le SMUR), or cette décision de passer d'un système de permanence oublié en travail effectif c'est aussi et quand même amputer des compléments salariaux important, et les IADE les mieux "organisés" genre UFMICT/cgt et SUD sur place ont su sauvegarder les systèmes de gardes, avec en plus la notion souveraine qui dit que tout agent agent à disposition de l'employeur sur place accomplissait du travail effectif, y compris donc quand les contre-parties se font en Hsup, et nouveauté, à l'échelon de cet agent (pas immédiatement en 2002), car tout avait jusque 2001 été fait pour dissuader les agents de la FPH pour faire ces travaux supplémentaires, qui "bouffaient" des postes et généraient des différences salariales pour des personnels de même catégorie, à qualification égale.

Pour mémoire, avant 2001, les heures sup étaient plafonnées en indice ridiculement bas, et depuis en nombre d'H/mois dégressif, ne comptent toujours pas pour le tableau de travail ni pour la retraite et fiscalisées à nouveau.

Le SNIA a effectivement réagi pour non pas que le système prospère quitte à le légiférer une fois pour toute, mais surseoir à la disparition des gardes, leur donner un sursis et tout cas reconnaître que cette continuité de service existait, et qu'un changement brutal avec les nouvelles donnes étaient complétement "à la côté de la plaque". Quand ces choses se décident en haut lieu, même avec les orgas dites représentatives, dites-vous bien qu'il n'y a ni SNIA, ni même ufmict-cgt et encore moins SUD, c'est décidé par des types plus ou moins au fait du problème, voire il faut le signaler carrément ignorant que des personnels hospitaliers fonctionnaient en "permanences sur place" EEEEEH oui!)

....et pour ce qui est de la cegete, elle a libéré un siège pour faire intervenir B. Franceschi mais celà n'a pas été à l'évidence, suffisant, les autres ont fini par signer avec quelques aménagements des choses sans en connaître le fond.

Et comment s'en sortent certains IADE, ils font des ménages à droite et à gauche...c'est normal ça?
Comment réagissent les DRH?, ils exploitent un système d'astreinte pas prévu pour des activités prévisibles, au lieu de créer des postes, qui de toutes façons impliquerait des 12H en travail effectif avec 1€ en sus par heure de nuit!, onéreuses (poste ETP avec CA et charges patronales =200%) et chiantes pour les personnels...

En gros pour résumer, certains DRH n'ont aucun scrupule à rétablir voire inventer une exploitation honteuse, en mettant d'astreinte des gens qui bossent pour du travail normal prévisible, en les rémunérant 2 fois moins qu'avant avec les permanences, les obligeant à pieuter non plus en chambre de garde comme comme les médecins mais sur des brancards à l'arrache pour ne pas déranger plusieurs fois leur famille en rentrant à la maison ou s'éviter simplement des accidents de trajets, et en les faisant rebosser en plus à 8H en sortie d'astreinte parce que le texte astreintes ne le prévoit pas!

Le beurre et l'argent du beurre!

Il me semble qu'en faisant des mouvements de l'ampleur de 2010, ces choses pouvaient tomber dans notre escarcelle beaucoup plus facilement qu'une grille "Holy Grail" certe légitime, mais dont les géniteurs ont immédiatement à l'esprit en tant que technocrates serviles qui sont eux probablement grassement bien rémunérés, de faire en sorte de retomber sur leur pattes d'une manière comme d'une autre (ex les grilles 2001, alors que les organisateurs des grèves qui durent parfois des mois sont souvent lessivés, et il faut le signaler jamais invités à la table de négociations sauf par l e truchement de la libération de sièges).

Après on se demande pourquoi les professions hospitalières boudent les syndicats...voire se syndiquent même chez ceux qui signent tout ce qui leur est proposé...comprendra qui pourra!

Pour les problèmes locaux, rien n'empêche à ce que les IADE introduisent des avancées locales pendant les mouvements nationaux, ainsi des semaines de grèves peuvent aboutir au moins à certaines choses concrêtes, mais ça personne n'en a parlé, ça me semble important. Il suffit d'adapter le motif au préavis de grève avec 2 volets; un national, 1 local, si le local est éventuellement acquis, les IADE peuvent au lieu de se faire assigner abusivement, se montrer "bons princes", lâcher un peu de lest pour le service minimum sous certaines conditions négociées etc etc...

En outre, pour en revenir aux astreintes, cerise sur le gâteau, ce système d'astreintes devient rapidement coercitif, les agents recrutés sont d'abord prioritairement volontaires...et après?

:deal: Pour en revenir au problème que tu soulèves ILC! je vois bien ceci;

Les IADE qui interviennent régulièrement et de plus en plus souvent pour ces problèmes d'astreintes gardes déguisées mal compensées, pas récupérées etc;...saisissent leur Collectif régional ou syndicat, ou les deux, les signataires de 2001 n'ont qu'à assumer aussi, ya pas de raison...CFDT etc...

Les collectifs qui sont maintenant bien rodés à l'exercice de l'écriture en direction des politiques des élus, reprennent leur plume et écrivent Madame Aubry et Cie, elle est à l'origine de la loi ARTT, députés etc...en expliquant bien le problème que je ressasse depuis des mois ici en répondant aux questionnements, que les astreintes font l'objet d'un systématique recours abusif, sans tenir compte des besoins réels, d''un traitement décent, d'une récupération légitime (exemple du type qui en a marre de rentrer chez lui à force d'être appelé et qui dort -le terme est impropre- sur un brancard et rampille le lendemain matin au bloc contrairement au médecin -qui peut-être n'a pas subi le même sors mais ça reste entre nous.....etc etc...que tout ça ne compte évidemment pas pour la pénbilité ni la retraite sauf pour le premier nommé donc deux poids deux mesures...C'est sûr qu'il y a du grain moudre!

Pourquoi se priver des choses sommes toutes légitimes? La noblesse de la mission! pfffff :new_shocked:

Donc comme vous réflechissez autant que moi, vous leur proposez quelque chose qui tient debout à vos Collectifs, et surtout sans que ceux qui ont atteint des systèmes attrayants soient pénalisés par d'éventuelles nouvelles mesures.

Ces collectifs peuvent me contacter en mp, je leur apporterai ce que je peux.

On peut en discuter tout autant ici, vu que ça n'interesse pour l'instant aucun syndicat, mais ils sont invités évidemment.