neuro

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

jannie19
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide usic
Autre info : ispv depuis 2005

neuro

bonjour,voici une petite question,que j'ai trouvé dans un sujet d'annales:combien de nerfs émergent du système nerveux central?
à cela j'aurais répondu aucun,car le snc est composé de l'encephale et de la moelle epininere,les nerfs (crâniens et rachidiens )sont issus du snp!
qu'en pensez vous ?quelle est la bonne réponse?
merci à vous
Mister Hyde

Re: neuro

Mieux que ça je ne peux te dire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ux_central

Perso j'ai toujours appris que SNC c'était encéphale nerfs craniens et moelle épinière... des raisons embryologiques je crois....

donc il suffit de savoir combien de nerfs rachidiens émergent vu le nombre de vertêbres (trous de conjugaison).

ta réponse correspond à un invertébré, grosso modo....
jannie19

oups!!merci,j'ai pas trop assimilé ce cours!!donc on prends en compte les nerfs crâniens et rachidiens,sauf que dans mon bouquin,ils en parlent dans le chapitre sur le syst nerveux periph,ce pourquoi j'ai répondu cette absurdité!!merci de ta réponse!
Mister Hyde

La réponse est 31 paires de nerfs rachidiens,+ les autres paires craniennes que la I et II, qui émergent de la moelle épinière qui est considérée comme SNCDonc les nerfs craniens I et II sont compris dans le SNC (nerfs optiques). En fait la moelle épinière est recouverte de méninges qui baignent dans le LCR, comme l'encéphale.

:smt020
jannie19

merci mister Hyde!!
Répondre