Page 1 sur 1

Tip extubation pression positive

Posté : 23 oct. 2013, 19:03
par Eiade.123
Bonjour à tous, actuellement elève Iade en deuxième année je voulais traiter pour mon tip de l extubation en pression positive ( ou manoeuvre de toux passive) ( en anesthesie hors réanimation) peu utilisée en France mais beaucoup plus utilisée en Belgique ou en Suisse

Actuellement il y a deux technique recommandées par la SFAR


1/Après une grande insufflation pulmonaire, le ballonnet est dégonflé et la sonde est retirée dans le même temps [4].2/ On peut aussi demander au patient de réaliser 2 à 3 larges inspirations forcées, l'extubation est réalisée à la fin de l'inspiration.

En effet devant la difficulté d extubé en fin d inspiration ( patient agité...) je voulais savoir pourquoi cette technique était aussi peu utilisé ( hors contre indication) j ai rencontré un Iade m ayant initié à cette technique sur respirateur ( respirateur circuit manuel avec valve apl à 15 cmh2o) ou avec ballon et valve de digby j ai pu aussi voir un protocole d extubation en pression positive dans une clinique de ma region

Ma question est la suivante : etes vous nombreux à utiliser cette technique? Quelqu un aurait t il des ecrits sur cette technique .

Merci

Re: Tip extubation pression positive

Posté : 24 oct. 2013, 13:46
par Mister Hyde
Je ne comprends pas grand chose à la problèmatique posée...

extuber en phase d'inspiration (active) suppose que les cordes vocales s'ouvrent, simplement mais sûrement car c'est comme ça que ça se passe dans la vraie vie, d'où un traumatisme moindre au retrait de la sonde.

Pour le reste si l'extubation est réalisée en phase d'insufflation c'est donc avec une pression positive, instrumentalement donc, alors que ci-avant c'est en pression négative et "naturellement"...

Je ne vois pas pourquoi les cordes vocales s'écarteraient lors d'une insufflation, puisque qu'elle est passive?

Mais peut-être ne parlons-nous pas de la même chose?

Re: Tip extubation pression positive

Posté : 24 oct. 2013, 14:47
par Marc
+1
mais on doit être trop vieux pour ces conneries.

Re: Tip extubation pression positive

Posté : 30 oct. 2013, 18:26
par Fredester
Peut être vise t il plus le recrutement alvéolaire que l'ouverture des cordes vocales ?

Re: Tip extubation pression positive

Posté : 30 oct. 2013, 21:55
par Eiade.123
Voici l explication En plus des critères conventionnels d’extubation, la récupération des réflexes de déglutition et de toux est nécessaire pour limiter au maximum le risque d’inhalation bronchique. Ce risque peut être également limité par une manœuvre de « toux passive » en créant une pression positive dans les voies aériennes. C’est une manœuvre de routine recommandée par certains auteurs à réaliser juste avant l’extubation proprement dite. Après 3 minutes de ventilation à une FIO2=1 et aspiration buccopharyngée pour limiter le volume des sécrétions accumulées au-dessus du ballonnet de la sonde d’intubation, la manœuvre peut se dérouler en trois temps : insufflation pulmonaire soutenue jusqu’à capacité pulmonaire presque complète, dégonflage du ballonnet et retrait de la sonde. Certains auteurs proposent une technique différente. On peut demander au patient de réaliser 2 à 3 larges inspirations spontanément, maintenir une insufflation pulmonaire soutenue jusqu’à 5-10 cmH2O en fermant la valve expiratoire du circuit de ventilation, dégonfler le ballonnet et retirer la sonde. Ces manœuvres limiteraient le risque de survenue d’atélectasies post opératoires formées au cours de l’anesthésie et induites par les FiO2 >0,5 (Anesth Analg,2002 ;95 :1777-81). L’insufflation pulmonaire ainsi créée favorise le recrutement alvéolaire et l’expulsion des sécrétions trachéo bronchiques qui peuvent irriter les cordes vocales et favoriser un laryngospasme. Cet incident peut être aussi limité en évitant l’extubation pendant l’expiration et durant les phases de sortie d’anesthésie précédant le réveil complet. L’incidence est multipliée par 6 si l’extubation est réalisée en anesthésie légère.


Le ballon est bien degonflé et pas de traumatisme des cordes vocales

http://www.carorl.net/Extubation-a-risque.html

Re: Tip extubation pression positive

Posté : 30 oct. 2013, 22:55
par Mister Hyde
Moi on m'avait appris, il y a certes très longtemps, à faire des recrutements alvéolaires par hyperinsufflations de manière cyclique tout au long de l'inter, ...même les vieux respi genre Monnal (ventilateur électrique simplissime réduit dans une boiboîte format pack de 24 canettes) avait -déja- cette spécificité!
Ces vieux réflexes que m'ont appris mes maîtres et autres collègues devraient pouvoir éviter ce genre de manoeuvres dans un moment reconnu à risques, à moins que vous préfériez absolument que le patient s'autoextube ou tombe de la table en s'excitant avec un petit CE entre les cordes vocales, ou lâche des sutures ou monte sa PIC ou PIO?