Besoin d'aide

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

a-meli-melo

Besoin d'aide

Bonjour, je suis en première année de l'école d'IADE, et j'ai des soucis avec la physio-respiratoire.
Si vous avez des tuyaux pour m'aider à mieux comprendre je suis preneuse...

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer la compliance semi-statique??

Merci!
Fredester
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Re: Besoin d'aide

De où à où : nez => alvéoles aller retour , alvéoles => cellules aller retour ou bien nez => alvéoles => cellules aller retour avec les interactions de l'un sur l'autre ?

Pour la compliance , c'est en gros la différence de volumes ( en ml ) divisée par la différences de pressions ( en cm d'H2O ) : mesurée sous respirateur en général ( c'est plus facile :tourouge2: )
soit pour un temps T0 ( en général début d'inspiration ) et un temps T1 ( en général fin d'inspiration ) , on note 2 volumes V0 = 0 ( la machine n'a pas encore insuflé ) et V1 le volume que l'on a pu insufflé au patient en fin d'inspi en général , et les 2 pressions qui correspondent : soit P0 = 0 ( la pression en début d'inspi correspond au niveau de PEP ) et P1 ( la pression en fin d'inspi )
On va obtenir V1 - V0 et P1 - P0 : la compliance C= V1-V0/P1-P0 et comme V0 et P0 = 0 on aura C=V1/P1 :
exemple rapide pour un volume courant de 500ml et une pression 16 cm d'H2O ( avec pep à 0 ) la compliance sera de 31,25 ml/cm d'H2O .
La normale ( patient sans respirateur et en bonne santé ) est au alentour de 250 ml/cm d'H2O . Sous respi , un bon patient sera à 40 à 50 ml/cm d'H2O

Evidemment les toubibs aiment faire de la recherche et donc ne mesurent pas forcement toujours le début de l'inspi / la fin de l'inspi , mais peuvent aussi mesurer la compliance sur le temps de plateau ou sur le début de l'inspi , etc...

Si mes souvenirs sont bons : La compliance semi statique est la compliance mesuré en fin de plateau lors de la ventilation mécanique : pour ça il faut un plateau assez long ( donc un fréquence respi basse )
La compliance dynamique est mesurée sur la pression de crête .
Et la statique , je dirais en début de plateau

Les copains , si j'ai dit des bétises corrigez moi :tourouge2:
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Fredester a écrit : pour ça il faut un plateau assez long ( donc un fréquence respi basse )
Danss ce cas précis, pas forcément. Il faut un temps de plateau assez long, ok. Mais on peut compenser en diminuant le I/E (voire en l'égalisant ou en l'inversant pour les SDRA sévères), on peut modifier la pente inspiratoire, en la forçant...Bref, je pinaille, car se sont plus des réglages de patients de réa (mais qui ont rarement une FR réglée basse ou normale comme au bloc, mais plutôt de l'ordre de 15-20 cycles / minute). Pa conséquent, ça existe.
a-meli-melo

Merci pour ces explications, j'espère être bientôt aussi calée!! C'est que ma 5ème semaine de cours.....Je m'accroche!!!!
Fredester
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Tu nous dis toujours pas en physio ce qui te pose pb , la partie mécanique ou la partie chimique
Yves Benisty

a-meli-melo a écrit :Bonjour, je suis en première année de l'école d'IADE, et j'ai des soucis avec la physio-respiratoire.
Si vous avez des tuyaux pour m'aider à mieux comprendre je suis preneuse...

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer la compliance semi-statique??
Bonjour,

Même réponse que Fredester, si vous voulez une bonne réponse, il faut poser une bonne question : préciser ce qui vous pose problème, choisir un titre de message plus évocateur que « Besoin d'aide », voire faire autant de messages différents que de questions différentes.

En très résumé, la compliance dynamique est l'étude de la capacité du poumon à se laisser distendre, et cette étude se fait pendant la ventilation. En ventilation spontanée, il faut disposer de la pression pleurale, dont on obtient une bonne approximation en mesurant la pression œsophagienne (c'est moins invasif). En ventilation mécanique, les respirateurs modernes vous calculent une compliance moyenne, exprimée généralement en mL/cmH2O.

La compliance statique (donc sans débits) s'obtient théoriquement sur un patient curarisé avec le test dit « de la super-seringue ». On entre du gaz dans le patient avec une seringue de 100 mL et on mesure la pression à chaque seringue.

On étudie généralement la compliance autour de la CRF (en VS, c'est le premier litre au-dessus de la CRF).

La compliance semi-statique, jamais entendu parler, mais par déduction je dirais que la mesure de la compliance pendant la pause de fin d'inspiration fournit une bonne approximation de la compliance statique.

Schématiquement, la pression qui règne dans les voies aériennes a deux déterminants :

-une composante dynamique, qui provient de la résistance des tuyaux à l'écoulement ; pour les flux laminaires, vous pouvez jeter un coup d'œil à la loi de Hagen-Poiseuille ; pour réduire la résistance, il faut augmenter le diamètre du tuyau (alors que dans la vraie vie c'est le contraire) ; par exemple, une sonde d'intubation de 8 a une résistance inférieure de 30 % à celle d'une sonde de 7,5 ;

-une composante statique, qui correspond à l'élasticité du thorax et du tissus pulmonaire.

Pour compliquer les choses, après l'inspiration, s'il n'y a pas de débits, des alvéoles peuvent se vider dans d'autres, et ça prend un peu de temps, et c'est ce qui fait que la mesure pendant le plateau de fin d'inspiration n'est qu'une approximation.
Répondre