Gréve des MAR

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Gréve des MAR

Message : # 73138Message non lu Capitaine Cousteau »

27/11/13 - 17h07 - HOSPIMEDIA |
Mesure phare du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites en cours d'examen au Parlement, le compte personnel de prévention de la pénibilité a déjà ses partisans, ses détracteurs et dorénavant un "facilitateur". Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ont en effet annoncé ce 27 novembre dans un communiqué commun avoir confié à Michel de Virville, conseiller-maître à la Cour des comptes et, selon eux, "fin connaisseur des questions sociales", une mission de facilitation et de concertation permanente sur la mise en œuvre opérationnelle de ce compte. Une décision prise en réponse aux diverses préoccupations exprimées en la matière, indiquent-ils, avant d'ajouter que Michel de Virville assurera sa mission en lien avec l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui gèrera, elle, le pilotage opérationnel du projet de création du compte.

Préavis de grève maintenu
Michel de Virville conduira ainsi une "concertation continue" avec l'ensemble des parties prenantes (représentants des salariés et des employeurs, DRH, médecins du travail...). Nul doute qu'il prendra en considération les doléances de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) qui, déjà en septembre dernier, indiquait son refus de "payer deux fois", soulignant avoir déjà pris en considération la pénibilité d'un travail 24 heures sur 24 et 365 jours par an dans la convention collective (lire ci-contre). Il entendra aussi assurément les représentants des Praticiens hospitaliers (PH), exclus du dispositif et dont les avis convergent pour juger la non-reconnaissance actuelle de la pénibilité comme une perte d'attractivité pour une profession déjà bien sinistrée. Parmi eux, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHAR-E) a d'ailleurs décidé de maintenir son préavis de grève pour ce 28 novembre en vue d'obtenir la reconnaissance de la pénibilité du travail des médecins des hôpitaux, en particulier celle liée au travail de nuit.

Pia Hémery

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA
Mister Hyde

Re: Gréve des MAR

Message : # 73144Message non lu Mister Hyde »

Et alors?

tu n'as qu'à proposer aux MAR de faire valider tout un tas de trucs comme pour nous...

Eux ont fait des publications sur les effets du travail de nuit, exposition au stress oxydatif etc, tandis que nous n'avons personne pour dire que se taper des astreintes (à la place des gardes) payées parfois des nuts et non récupérées, c'est pas trop le top... :samantha:

Au contraire, nous fermons les yeux en l'échange d'une poignée d'€, cherchez l'erreur...

la différence notable, est leur pouvoir de nuisance, que nous n'avons pas en ce moment et que nous aurions pu avoir...
Répondre