Devenir IBODE sans faire l'école....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Devenir IBODE sans faire l'école....

Message : # 73306Message non lu Capitaine Cousteau »

La VAE pour l'obtention du diplôme d'infirmier de bloc opératoire à nouveau d'actualité

15h45 - HOSPIMEDIA |Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) examinera le 17 décembre un projet d'arrêté fixant les modalités de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme d'État d'Infirmier de bloc opératoire (Ibode). Un arrêté attendu de longue date.

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme d'État d'Infirmier de bloc opératoire (Ibode), longtemps ajournée, redevient d'actualité. Le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), qui doit se réunir le 17 décembre, est en effet saisi d'un projet d'arrêté relatif aux modalités d'organisation de cette VAE. Dans la fiche de présentation du texte dont Hospimedia a eu copie, la DGOS explique qu'elle s'est engagée à ouvrir le diplôme d'Ibode à la procédure de VAE dans le cadre des travaux en cours sur les actes réservés aux infirmiers de bloc. Un engagement pris auprès des associations représentant les Ibode et les écoles d'infirmiers de bloc opératoire, des employeurs et des médecins.

Le texte adopté en 2009 a évolué
Le texte adopté une première fois à l'unanimité par le HCPP du 23 janvier 2009 est donc à nouveau soumis à l'organisation interprofessionnelle presque cinq ans plus tard. Il a évolué afin, principalement, "de clarifier la démarche de VAE pour les candidats et la procédure pour le préfet de région", précise la DGOS. L'arrêté stipule que le candidat au diplôme d'Ibode doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu de ce diplôme. Ce rapport direct est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé un certain nombre d'activités (deux à trois a minima selon les cas) dans chacun des quatre domaines suivants : réalisation de soins et d'activités liés à l'intervention et au geste opératoire; réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention; mise en œuvre et contrôle de mesures d'hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés; mise en œuvre de mesures de qualité et de sécurité en bloc opératoire et dans les secteurs associés. Le candidat doit avoir exercé les activités en question, listées dans un référentiel, "pendant au moins trois années en équivalent temps plein de façon consécutive ou non", précise l'arrêté.

Entretien d'une heure maximum avec un jury
La décision de la recevabilité de la demande de VAE est de la compétence du préfet de région qui dispose d'un délai de deux mois, à compter de la réception du dossier complet, pour notifier sa réponse. Si la demande est jugée recevable, le candidat doit renseigner le livret de présentation des acquis de l'expérience qui tient compte du référentiel de compétences. Il est ensuite convoqué à un entretien avec un jury qui doit s'assurer que "les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire". Cet entretien doit durer une heure au maximum.

"Le jury de validation des acquis de l'expérience compétent est le jury du diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire nommé par le préfet de région", stipule encore l'arrêté. Le préfet de région peut toutefois décider d'organiser des sous-groupes d'examinateurs composés chacun de trois personnes : un directeur d'école ou un cadre infirmier de bloc opératoire enseignant dans une école d'une autre région ou un cadre infirmier de bloc opératoire accueillant des élèves en stage ou un Ibode ayant une expérience professionnelle au moins égale à trois ans; un médecin spécialiste qualifié en chirurgie participant à la formation des infirmiers de bloc opératoire; un représentant de la direction d'un établissement sanitaire employant des infirmiers de bloc opératoire.

Plus de visibilité sur la réingénierie demandée
En cas de validation partielle, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de la première notification de la décision du jury, le candidat doit : soit poursuivre et enrichir son expérience professionnelle avant de déposer un nouveau livret de présentation des acquis de l’expérience complété et de se présenter devant le jury soit suivre et valider, dans la cadre de la formation préparant au diplôme d'État d'Ibode, la ou les unités d'enseignement qui correspondent aux compétences non validées. Le candidat est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l'accès à la formation initiale dans la mesure où il a validé au minimum une compétence du diplôme.

"Favorable à la VAE", l'Union nationale des associations d'infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (Unaibode) regrette toutefois que le texte sur les actes réservés aux Ibode ne puisse pas être également soumis au HCPP ce 17 décembre. L'Unaibode demande d'ailleurs davantage de "visibilité" sur la réingénierie de la formation.

Sandra Jégu

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA
Répondre