ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI
Posté : 08 févr. 2014, 22:09
ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI
Que nous soyons pour ou contre l’ordre, celle-ci est une instance dans laquelle la profession d’infirmier anesthésiste doit être représentée.
Infirmiers anesthésistes ta voix est capitale !
Dans quelques jours, les infirmiers devront élire leurs représentants aux conseils départementaux. L’intérêt de la profession pour cette instance n’est certes pas criant, mais un ordre infirmier sans représentation des infirmiers anesthésistes serait une grave erreur. Si la loi, dans sa rédaction, n’a pas reconnu notre spécialité, nous nous devons de la voir représentée au sein de cette instance. C’est pourquoi il est nécessaire de participer à cette élection, non seulement comme électeur, mais aussi comme candidat.
Une probable forte abstention des IDE lors de cette élection représente une opportunité pour les infirmiers spécialisés compte tenu de leur faible nombre.
Il apparaît donc indispensable que des infirmiers anesthésistes accèdent au niveau départemental, voire régional ; de facto, ils auront toute légitimité pour traiter des dossiers relatifs à notre profession en complémentarité de ceux traités par leur syndicat professionnel.
Rappelons que les missions de l’ordre sont par essence différentes de celles d’un syndicat et que les évolutions statutaires actuelles et la défense de la spécialité ne passeront que par leur organisation professionnelle.
Mais : Il faut voter, car il faut que l’ONI définisse ses modalités de fonctionnement en intégrant les IADE (par exemple, création d’une commission IADE, partenariat avec les organisations professionnelles représentatives…).
Il faut voter même si les élections engendrent toujours des effets pervers de clientélisme et de surenchères électorales, elles sont nécessaires à un minimum de démocratie dans une profession. Ces élections permettront de faire le point sur la représentativité de chaque corps infirmier. Les plus petits, ceux des infirmiers spécialisés risquent d’être absents et marginalisés.
Il faut, à la faveur de cette consultation, montrer notre force et savoir être en même temps partie prenante de la profession infirmière dans son ensemble.
Il faut voter cela permettra, malgré les textes qui ont omis les infirmiers spécialisés, de leur assurer une représentation.
Il faut voter pour un IADE pour mener le combat contre tout ce qui serait contraire aux intérêts des infirmiers et des IADE en particulier.
La profession d’infirmier anesthésiste, au travers de son organisation professionnelle s’est battue pour son développement et sa reconnaissance depuis 70 ans, elle saura faire bénéficier l’ensemble de la profession infirmière de sa pugnacité et de son expérience pour la défense de ses intérêts et sa reconnaissance par les instances gouvernementales et médicales.
N. B. : L’ordre devient, actuellement, l’organe officiel de la représentation des infirmiers français dans les instances internationales.
Si vous votez pour un infirmier anesthésiste, les représentants IADE, qui seront demain ceux de toute la profession, sauront se faire entendre. Ils siègent actuellement dans plusieurs commissions au niveau européen et international, ils assurent déjà la présidence de certaines.
Ne faite pas cadeau de votre abstention, notre profession a besion de représentants dans toutes les institutions même dans l'ONI : Soyez candidat et électeurs !
Pour obtenir les renseignements : http://election-infirmier.cdoi.fr/