Page 1 sur 1

ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 08 févr. 2014, 22:09
par Sebastien-Olivier

ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI


Que nous soyons pour ou contre l’ordre, celle-ci est une instance dans laquelle la profession d’infirmier anesthésiste doit être représentée.

Infirmiers anesthésistes ta voix est capitale !

Dans quelques jours, les infirmiers devront élire leurs représentants aux conseils départementaux. L’intérêt de la profession pour cette instance n’est certes pas criant, mais un ordre infirmier sans représentation des infirmiers anesthésistes serait une grave erreur. Si la loi, dans sa rédaction, n’a pas reconnu notre spécialité, nous nous devons de la voir représentée au sein de cette instance. C’est pourquoi il est nécessaire de participer à cette élection, non seulement comme électeur, mais aussi comme candidat.

Une probable forte abstention des IDE lors de cette élection représente une opportunité pour les infirmiers spécialisés compte tenu de leur faible nombre.

Il apparaît donc indispensable que des infirmiers anesthésistes accèdent au niveau départemental, voire régional ; de facto, ils auront toute légitimité pour traiter des dossiers relatifs à notre profession en complémentarité de ceux traités par leur syndicat professionnel.

Rappelons que les missions de l’ordre sont par essence différentes de celles d’un syndicat et que les évolutions statutaires actuelles et la défense de la spécialité ne passeront que par leur organisation professionnelle.

Mais : Il faut voter, car il faut que l’ONI définisse ses modalités de fonctionnement en intégrant les IADE (par exemple, création d’une commission IADE, partenariat avec les organisations professionnelles représentatives…).

Il faut voter même si les élections engendrent toujours des effets pervers de clientélisme et de surenchères électorales, elles sont nécessaires à un minimum de démocratie dans une profession. Ces élections permettront de faire le point sur la représentativité de chaque corps infirmier. Les plus petits, ceux des infirmiers spécialisés risquent d’être absents et marginalisés.

Il faut, à la faveur de cette consultation, montrer notre force et savoir être en même temps partie prenante de la profession infirmière dans son ensemble.

Il faut voter cela permettra, malgré les textes qui ont omis les infirmiers spécialisés, de leur assurer une représentation.

Il faut voter pour un IADE pour mener le combat contre tout ce qui serait contraire aux intérêts des infirmiers et des IADE en particulier.

La profession d’infirmier anesthésiste, au travers de son organisation professionnelle s’est battue pour son développement et sa reconnaissance depuis 70 ans, elle saura faire bénéficier l’ensemble de la profession infirmière de sa pugnacité et de son expérience pour la défense de ses intérêts et sa reconnaissance par les instances gouvernementales et médicales.

N. B. : L’ordre devient, actuellement, l’organe officiel de la représentation des infirmiers français dans les instances internationales.

Si vous votez pour un infirmier anesthésiste, les représentants IADE, qui seront demain ceux de toute la profession, sauront se faire entendre. Ils siègent actuellement dans plusieurs commissions au niveau européen et international, ils assurent déjà la présidence de certaines.

Ne faite pas cadeau de votre abstention, notre profession a besion de représentants dans toutes les institutions même dans l'ONI : Soyez candidat et électeurs !


Pour obtenir les renseignements : http://election-infirmier.cdoi.fr/

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 08 févr. 2014, 23:23
par tiboy76
Sebastien-Olivier a écrit :Dans quelques jours, les infirmiers devront élire leurs représentants aux conseils départementaux.

C'est bien joli tout ça... dans quelques jours, c'est quand ? Parce que moi, je n'ai rien reçu de l'ONI (tout comme la 1ère élection)...

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 09 févr. 2014, 00:30
par nimbex02
c'est beau d'être optimiste comme tu l'es. J'ai été moi-même élu dès la création de l'ordre infirmier car comme toi je pensais qu'il fallait être de la partie. Mon leitmotiv était de faire remonter ce que le personnel inf ressentait, dès les 1ères réunions j'étais en conflit avec la présidente de mon département. Je me prononçait sans cesse pour une cotisation modique(à l'époque ma profession de foi faisait état d'une cotisation de 30 euros). Quand l'ONI a voté une cotisation à 75 euros(sans avoir jamais consulté les départements) je me suis opposé à cette décision et j'ai refusé de payer cette somme. Résultat j'ai été viré du conseil départemental. Voilà j'ai compris que pour faire partie de cette instance il fallait être un mouton.NON NON et NON. merde à l'ONI :enculmouche: :carton2:

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 09 févr. 2014, 03:15
par loulig
Le conseil national venant de se renouveller lui même et avec brio, quel intérêt de voter pour des conseillers qui n'ont aucun pouvoir si ce n'est celui d'appliquer la politique d'une équipe en place depuis bientôt sept ans (et avec le succès qu'on lui connait) ?

On peut se demander aussi jusqu'où il se foutra de notre gueule avec ce genre de procédés éléctoraux et ses cotisations qui courent sur huit ou dix mois.

Même l'ex présidente le Boeuf s'est fait radier pour une pseudo histoire foireuse de cotis' qu'elle n'aurait pas payé.
N. B. : L’ordre devient, actuellement, l’organe officiel de la représentation des infirmiers français dans les instances internationales.
Super. Alors on est mort.

Il ne suffit pas que le président de l'ordre se ballade en Tunisie et se pare de titres plus ou moins ronflants pour qu'il représente quoique ce soit auprès de qui que ce soit.

Le dernier épisode du conflit entre la FHF et la FHP nous montre tout le pouvoir de l'ordre : il n'en a aucun. Et personne ne l'écoute.

C'est un ordre et un ordre ça fait où on lui dit de faire. Nonobstant les fantasmes et délires de grandeur, un ordre n'a qu'un pouvoir coercitf envers ses inscrits, et seulement eux. Quand l'ordre des médecins émet un avis qui n'est pas celui du gouvernement en place on s'assoit dessus et on le laisse parler dans le vide.

Quand la FHP menace de fermer ses stages aux ESI, l'ordre vient lui faire des ronds de jambe et ... rien. L'ordre ne peut rien faire de plus face à un interlocuteur qui se contrefiche joyeusement de menaces vides de sens.

Alors voter ? Pour qui ? Où sont les professions de foi des candidats ? Qui sont d'ailleurs les candidats ?

Ils feront quoi une fois élu ?

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 09 févr. 2014, 09:58
par Bruno huet
Bonjour
Si tous les infirmiers (ères ) étaient inscrits, notre influence seraient importante car nous serions l'ordre le plus important.
La profession serait entendue d'une seul voie tout comme celle des médecins.
Je rappelle que les recommandations du conseil de 'ordre des médecins sont opposables juridiquement concernant notre pratique professionnelle et cité par la SFAR.

Faut il s'arrêter sur un désaccord local pour remettre en cause ses convictions.

La politique de la chaise vide est toujours préjudiciable à l'absent.

Allez sur le site du COI pour connaître les conditions et engagez vous.
Le délais est court jusqu'au 14/02
Cordialement

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 09 févr. 2014, 12:52
par Mister Hyde
Grosso modo il est communément admis que l'Ordre n'était pas une demande de la profession au sens large, mais plutôt le résultat d'un lobbying associatif et des IDEL, d'où peut-être l'explication d'une partie de ce chemin de croix...

Par ailleurs comme la dite profession grosso modo semble se plaindre de rien, aucune manifestation, taux de syndicalisation au plus bas, pas de coordinations, de collectifs, bref nada...(certes un grand malaise manifesté sous forme du burn out, des maladies, des changements d'orientation, de métier donc, des démissions...) la logique économique gouvernementale serait qu'on lui octroie.... rien et c'est donc ce qu'il devrait se passer en attendant de devoir se faire la ceinture pour le pacte machin et les suivants..


... alors pourquoi dites-moi, lui avoir octroyé une structure ordinale, un cadeau??? ce serait bien le premier!

n'est-ce pas plutôt pour la maîtriser d'avantage quand on va décider de dégraisser le mamouth? Parce que ce n'est pas un scoop, ça va dégraisser, le statut de fonctionnaire en premier! Pas compliqué...

quand vous parlez d'Ordre à un toubib, je suis désolé mais la plupart du temps il vous répond que ça ne sert à rien!

Par contre quand les conditions de travail seront encore plus dures économies obligent, avec leurs conséquences, que va faire la structure ordinale?
Ce qui est dans ses statuts, et que le reste c'est pour les syndicats, boudés depuis toujours il est vrai par cette profession...

Il aurait été plus logique et rentable de parler d'adhésion ou d'interessement syndical, adhésion souhaitée mais facultative en fin de compte, et que les non adhérents ne perçoivent rien en cas d'avancées économiques? non?

Tout ça me fait penser à ce qui se passe au plus haut niveau de la société niveau com, tandis que les gens courbent l'échine ou croupissent sans emploi, n'ont aucun avenir avec des CDD, on occupe les esprits avec des problèmes "sociétaux" et éthiques, divers et variés, euthanasie, mariages truc, avortement machin...histoire d'occuper la tête et la rue avec ce genre de problèmes...qui ne coûtent rien au budget pour l'instant, mais qui à force de titiller la potentialité finiront par poser de véritables soucis un de ces jours.

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 09 févr. 2014, 16:38
par loulig
Bruno huet a écrit :Bonjour
Si tous les infirmiers (ères ) étaient inscrits, notre influence seraient importante car nous serions l'ordre le plus important.
Avec 150 000 inscrit revendiqué, l'ONI devrait déjà avoir fait des infirmiers la deuxième profession de santé en matière de puissance très loin devant les dentistes, SF, kiné, …

L'importance accordée à un groupe n'est pas une question de nombre, mais de capacité de nuisance et de capacité à mettre en oeuvre cette nuisance.

500 000 IDE dociles regroupé dans un ordre, ça fait jamais qu'un ordre docile avec 8 000 IADE coincés dedans. D'ailleurs si la puissance est une question de nombre, alors nous sommes foutus avec ou sans ordre. Toute spé confondues on représente moins que les IDEL en nombre.
Bruno huet a écrit : La profession serait entendue d'une seul voie tout comme celle des médecins.
L'ODM n'est pas la voix des médecins. Les médecins s'expriment à travers leurs syndicats (et ils sont syndiqué à hauteur de 25 %) et ces syndicats se tirent joyeusement la bourre entre eux. L'ODM n'arbitre rien, ne peut rien imposer, il ne peut que tenter d'éliminer certains de ses inscrits et tenter de suivre le sens du vent.

L'ordre n'est tellement pas la voix des médecins que lorsqu'il a préconisé la fin de la liberté d'installation il s'est fait rétoquer violemment. Voilà toute la puissance du merdier.
Bruno huet a écrit : Faut il s'arrêter sur un désaccord local pour remettre en cause ses convictions.
Le conseil national vient de se réélire lui même (avec 39 sièges vides quand même …). Quoique vous votiez, la politique nationale est déjà en place et ce jusqu'à une date indéterminé. Le CNOI s'étant déjà fait proroger faute d'argent pour organiser les élections, j'ai hate de voir de quelle manière ils se renouvelleront dans cinq ans (ou dans vingts suivant leur bon vouloir).

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 10 févr. 2014, 01:44
par Bruno huet
Quoi dire de plus ??
Si tu ne vois pas l'intérêt je ne peux rien faire pour toi.

Constater que des événements se passeront sans toi sans pouvoir exprimer ton avis.

Il te restera quelques forums pour crier ton désespoir.

C'est comme l'engagement syndical on leur reproche tous les mots mais quand il est question de le soutenir ou de s'engager plus personne.

Alors je préfère modestement être dedans plutôt que dehors à crier sans me faire entendre tout en acceptant que je ne gagnerai pas toutes les batailles mais doucement quelques une.

Cordialement

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 10 févr. 2014, 10:16
par loulig
Avec ou sans ordre et quoiqu'il puisse exprimer "les événements" se dérouleront quand même. Un ordre c'est une chambre disciplinaire pour ses inscrits, pas un contre pouvoir. La preuve en est que même fort de 150 000 inscrits, l'ONI est toujours négligeable dans le jeu politique. C'est comme ça, il n'est pas du rôle d'un ordre de s'opposer à quoique ce soit.

En l'occurrence et concernant l'ONI, même si tu te fais élire au niveau régional ça ne changera rien, le conseil national étant déjà en place pour la durée qu'ils jugeront nécessaire. Libre à toi de cautionner ces pratiques pour le moins douteuses.

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 10 févr. 2014, 14:04
par nimbex02
Bruno, exprimer ton avis de quoi??? J'ai testé et t'assure que si tu sors des clous ton avis n'a aucune espèce d'importance.
Quand je me suis opposé au montant de la cotisation à 75 euros, j'ai même reçu un mail d'une présidente( d'un autre département) que je ne connaissais ni d'adam ni d'ève qui me comparait à un milicien qui voulait saboter l'ordre.
Résultat : sans que l'on me dise soit tu payes soit tu ne peux plus siéger, la présidente de mon département a sauté sur l'occasion pour me virer. Alors tous les beaux discours me font bien sourire...

Re: ÉLECTIONS DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L’ONI

Posté : 13 févr. 2014, 20:55
par opopop
il est pas censé faire faillite cet ordre à la noix qui pour l'instant est une coquille vide qui aurait été en liquidation s'il s'était agit d'une société privé