Page 1 sur 6
Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 11:20
par nurse78
Bonjour,
Je vais me présenter à l'oral du concours en mars et j'ai la trouille car je ne sais pas comment cela se passe.
j'ai un peu visité le site, j'ai trouvée pas mal d'informations mais est ce qu'il y a un plan type ?
Quand on pose le type des questions du genre : " quelle est votre p.e.c pour les 24 h " je dois penser à tout ? l'installation du patient, la planification des soins, la commande des médicaments , la surveillance , les transmissions etc ..."
Une autre question car je travaille en extra hospitalier et j'ai un peu perdue l'habitudes des planifications : les prises de constantes c'est une fois par équipe si je me souviens bien et également bien sur en fonction du service et de l'état du patient ...
Merci pour vos réponses

Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 11:34
par Caro H
Bonjour,
je passe moi aussi l'oral pour la première fois en mars (autant dire que j'ai pas une expérience épatante sur la chose) mais je peux peut être répondre à quelques questions.
En ce qui concerne le plan, il y en a un dans laryngo -> méthodologie -> plan pour l'oral. Il me semble assez adapté à toute situation. L'important étant, je pense, d'organiser les choses, d'être clair et concis. (le jury n'hésitera pas à te poser des questions)
Dans l'idée, oui, tu dois penser à tout :-) l'installation, le relationnel, les soins, les prescriptions, les transmissions, etc ... Au final tout ce que tu fais dans ta pratique quotidienne sans les nommer.
Pour les prises de constantes c'est pas une fois par équipe, c'est, comme tu le dis, surtout très dépendant de la pathologie et du contexte de ton patient. Si t'as un patient en état de choc et que tu lui prends les constantes qu'une seule fois, ça risque de fâcher ! il faut bien sûr toujours réevaluer en fonction de la spécificité de ton patient.
Après en ce qui concerne un patient "lambda" dans un service "lambda" les habitudes de service peuvent différer. Selon ça peut être toutes les 4h, toutes les 6h, toutes les 8h...
Bon courage pour les révisions
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 12:52
par nurse78
Merci pour té réponse,
en effet j'ai été voir sur le site pour la méthodo mais ca reste vraiment très générique ..
je suis entrain de faire un cas qui a été donné à l'oral et il y a une question de calcul de dose de Noradré :
PM SAP posologie : 0.5 ug/kg/min
il nous est ddé de faire la prépa de la SAP de la facon suivante :
- diluer 3 ampoules de noradré de 4 ml dosées à 2mg/ml dans un serym phy pour obtenir une quantité totale de 48 ml
- quelle doit etre la vitesse en ml/h
presentez votre calcul
On compare nos résultat et notre technique ?
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 13:06
par Caro H
Si tu veux,
3 ampoules de Noradrénaline de 4mL à 2mg.mL-1 ça représente donc une ampoule à 8mg, on en met trois ça fait donc 24 mg pour 12 ml.
Si on veut une seringue de 48mL il faut donc compléter avec 36mL de sérum physiologique.
On obtient donc une seringue de 24mg dans 48mL.
Après si tu ne me donnes pas de poids je vais avoir du mal à te dire à quelle vitesse tu dois adapter ta seringue.
Mettons pour quelqu'un de 70kg.
0,5ug.kg.min-1 = 35ug.min-1 = 2100ug.h-1 = 2,1mg.h-1
Dans notre seringue on a 24mg dans 48mL soit 0,5mg par mL.
il faut donc adapter notre seringue à 4,2 mL.h-1
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 13:15
par nurse78
oupss desolée je suis en mode
le poids est de 75 kg
moi j'ai trouvé 4.5 ml /h

Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 13:21
par nurse78
un autre ?
Vous êtes IDE dans un service d'urgence.
Arrive un patient de
- 30 ans, AVP.
-trauma thoracique, et deformation cuisse droite.
-conscience normale
-pouls 120 bpm
-TA 80/50 mm hg
bilan radio :
- pneumothorax gauche
-fracture fémorale droite fermée
expliquez votre PEC depuis son arrivée jusqu'au transfert en services de soins

Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 13:22
par Caro H
Oui le raisonnement reste le même.
Avec un poids à 75kg ça donne 37,5ug.min-1 soit 2250ug.h-1 soit 2,25mg.h-1 soit en effet 4,5mL.h-1
Pour le cas concret, je t'en prie, à toi l'honneur ;-)
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 13:38
par nurse78
Alors ca roule !
risque de choc hypovolemique et detresse respiratoire , pour le moment il compense par la tachycardie, c'est une urgence vitale :
1/ rassurer le patient et mis en place avec le médecin de :
2/installation box dechokage
3/scope , ecg, fr, ta, t°, conscience a surveiller, eva, pouls,
4/02 entre 12-15 MHC , position demi assise
5/pose de 2 VVP gros calibre + hémocue + bilan complet + rai ,prevenir le bloc pour passage en urgence
6/ allergie médicale ? dentier, prothese ? bijoux ? dernier repas, traitement en cours ? atc ? avk ? atcd medicaux ?
Il va avoir une pose de pleurevac au urgence ( je pense que c'est comme cela que cela se passerai)
7/ preparation cutanée de la zone de ponction ( selon protocole des urg)
8/préparation matériels pour pose de drain
9/ mise en place des traitements prophylactique (ATB) et antalgique sur PM , remplissage vasculaire et commande de CCG sur PM du médecin
passage au bloc après stabilisation
appel le service de traumato ou la rea ? pour lui trouver une place en post op
j'ai du zapper un paquet d'actions, qu'est ce que tu rajoutes ?
Merci

Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 14:02
par Caro H
Alors il y a en effet des signes de choc (tachycardie et hypotension) associés à une notion de traumatisme thoracique et de fracture du fémur.
Possible lésion hémorragique (un fémur ça saigne beaucoup, on nous dit que le membre est déformé en plus + éventuelle lésion thoracique)
Je te rejoins donc sur un probable état de choc hypovolémique. Il s'agit d'une urgence médico-chirurgicale
1/ A l'arrivée du malade j'avertis le médecin, je prends les transmissions de qui l'amène (Pompiers ? SAMU ? SMUR ?) et me renseigne sur les circonstances de l'accident (cinétique, notion de trauma du rachis ?) et m'informe sur ce qui a déjà était fait (bilan ? Vvp ? remplissage ? mesure instantanée de l'hémoglobine ?)
2/ Je me présente et installe avec mes collègues le patient dans un box (probablement déchoc vu signes de choc) auprès duquel je sais le chariot d'urgence prêt et fonctionnel. Je l'installe en décubitus dorsal strict en respectant l'axe tête-cou-tronc si une lésion du rachis n'a pas été éliminée (après tout c'est un AVP). En l'absence de lésion, je l'installe en décubitus dorsal, buste surélevé.
3/ J'évalue l'état de conscience du patient, l'égalité et la réactivité des pupilles (à priori il est conscient mais surveillance, possible traumatisme cranien, attention à la notion d'intervalle libre même si pas de perte de connaissance initiale)
Est-il conscient ? répond t-il aux ordres simples ?
Si notion de traumatisme cranien j'évalue un score de Glasgow.
3'/ Dans le même temps j'évalue sa douleur à l'aide de l'échelle la plus adaptée (il est conscient, probablement l'échelle numérique) et applique une éventuelle prescription d'antalgique si besoin
4/ Je mesure de façon continue à l'aide du moniteur multiparamétrique la fréquence cardiaque (recherche tachycardie) la pression artérielle (recherche hypotention) mais aussi la fréquence respiratoire et la saturation pulsée en oxygène (recherche signes d'atteinte respiratoire)
4'/ Si de l'oxygène est mis en place par le SAMU je poursuis le traitement sinon, en l'absence de détresse vitale imminente, je vérifie la disponibilité du matériel d'oxygénothérapie.
5/ Je réalise une mesure instantanée de l'hémoglobine et réfère du résultat au médecin et dans le dossier de soins. Je renouvellerai l'examen afin d’apprécier l'évolution.
6/ Je cherche d'éventuels signes de gravité (hématome au niveau thoracique ? déformation du membres inférieur droit -> oui, pâleur, marbrures, oligurie)
7/ Sur prescription médicale ou protocole je pose une voie veineuse périphérique (si possible de gros calibre mais on fera comme un peu ;-) ) et vérifie la disponibilité des solutés de remplissage en l'attente d'une prescription médicale.
7'/ dans le même geste je réalise un bilan sanguin prescrit (Numération formule sanguine + plaquettes, 1ere deter de groupe sanguin, RAI, et bilan d'hémostase). Je rapproche le matériel et les documents nécessaires à une commande de produits sanguins labiles et à transfusion.
8/ Je prépare le matériel en vue d'un drainage thoracique
9/ Je participe avec le médecin à la prise en charge et applique les prescriptions
10/ Sur décision médicale j'organise un éventuel transfert du patient (au bloc opératoire ?) en préparant le patient, en récupérant les résultats d'éxamen, regroupant le dossier, prévenant le service concerné et les brancardiers....
Tout au long de la prise en charge je maintiens le contact avec le patient en évaluant toute dégradation neurologique et en lui expliquant le déroulement des soins.
---
Voilà je sais pas si d'avance je me lancerai dans les histoires de toilette béta et ablation de prothèse dentaire (il a 30 ans en plus, ça serait pas de chance d'avoir un dentier ;-) ). Je parlerai juste d'un éventuel transfert au bloc en laissant le jury venir à moi pour davantage de précisions s'il en veut.
Après rappelons que j'ai jamais passé le concours, donc peut être que je me fourvoie complètement, l'idéal serait que quelqu'un qui a déjà eu le concours vienne nous donner un coup de main là dessus ;-)
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 15:57
par Mister Hyde
Juste comme ça au vol:
Deformartion cuisse+douleur=fract fémur
donc stabilisation fracture (attelles) pour éviter d'embrocher les vaisseaux/nerfs surveillance distale du membre du point de vue vascul (pls+spo2)+sensibilité, motricité, châleur couleur tégumentaires.
l'immoblisation évite les emboles graisseaux vers les poumons, et rôle antalgique, laisser pied dégagé pour surveillance, et une fract fémur c'est un litre de sang en moins, donc remplissage prudent car notion d'atteinte pulmonaire....
rien que ça ça impose une surveillance étroite vasculo cardio respiratoire et neuro (périph et central)....
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 16:12
par Yves Benisty
nurse78 a écrit :Je vais me présenter à l'oral du concours en mars et j'ai la trouille car je ne sais pas comment cela se passe.
Ça se passe mal pour ceux qui échouent et bien pour ceux qui réussissent...
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 16:45
par nurse78
:) j'enfonce un peu les portes ouvertes avec cette question, je n'ai pas eu peur d'avoir mal aux epaules ...
je pensais surtout au déroulement de l'epreuve ...
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 17:36
par Yves Benisty
nurse78 a écrit :PM SAP posologie : 0.5 ug/kg/min
il nous est ddé de faire la prépa de la SAP de la facon suivante :
- diluer 3 ampoules de noradré de 4 ml dosées à 2mg/ml dans un serym phy pour obtenir une quantité totale de 48 ml
- quelle doit etre la vitesse en ml/h
Soignez votre présentation : le séparateur décimal est la virgule en français, on écrit « 0,5 µg/kg/min » et pas « 0.5 ». Préférer « mL » à « ml » (et « mL » à « cc »).
Petit point de repère pour les calculs en µg/kg/min. Si un patient reçoit 0,25 µg/kg/min, il reçoit 15 µg/kg/heure (0,25 x 60 = 60/4 = 15). Donc un patient de 66 kg recevra 1 mg/h.
Ça ne permet pas de faire le calcul, mais ça donne un point de repère pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé d'un zéro. Par exemple, votre patient reçoit 0,5 µg/kg/min, il pèse un peu plus de 66 kg, il reçoit un peu plus de 2 mg/h.
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 20 févr. 2014, 18:13
par Yves Benisty
nurse78 a écrit :je pensais surtout au déroulement de l'epreuve ...
Il y a un circuit des candidats qui évite que ceux qui ont passé l'oral ne croisent ceux qui ne l'ont pas encore passée. L'avant-dernière étape vous conduit dans une pièce où on vous donne le sujet, des feuilles et un crayon, et vous avez 15 minutes pour préparer. Au bout des 15 minutes, ça ne sera pas toujours tout de suite votre tour, mais vous ne pourrez plus écrire. Pendant l'oral, vous avez (si ça n'a pas changé) 7 minutes pour présenter votre sujet. Ensuite, c'est questions à bâton rompu sur ce que vous avez raconté, voire sur votre parcours et votre dossier. Les questions n'excèdent pas 20 minutes.
Le jury n'est pas toujours bienveillant. Des fois oui des fois non. On est loin de l'époque des questions piège et des allusions sexuelles, mais une grande classique lors d'un concours est le jeu du quitte ou double. Ça consiste à poser des questions de difficulté croissante jusqu'à ce que le candidat ne sache pas répondre. Et dans ce cas, la seule réponse admise est « je ne sais pas ».
Prenez votre temps. 15 minutes, c'est largement suffisant pour se préparer. Beaucoup de candidats finissent avant. Prenez votre temps à l'oral, 7 minutes ça suffit pour exposer son sujet, parlez clairement et lentement. Prenez votre temps pour répondre aux questions.
Concentrez vous sur ce que vous savez. Ce qu'on attend en premier, ce sont les règles de base de la prise en charge, que faire devant un patient qui respire ou qui ne respire pas, qui est conscient ou pas...
Les pathologies ne sont pas des pièges, c'est plutôt le style « il a 75 ans, fumeur, il est diabétique, gros et gras, il a terriblement mal au milieu de la poitrine, ça a commencé en faisant l'amour
(ou juste avant, en montant l'escalier...), il dit que ça le serre terriblement, que ça irradie dans la mâchoire et le bras, que rien ne le calme »... Voyons voir, qu'est-ce que ça peut bien être...
Respectez la législation, pensez aux choses tellement simples qu'on les oublie, comme appeler le médecin.
Voili voilà, et le plus dur reste à faire : être meilleur que les autres...
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 21 févr. 2014, 01:20
par Caro H
Mister Hyde a écrit :Juste comme ça au vol:
Deformartion cuisse+douleur=fract fémur
donc stabilisation fracture (attelles) pour éviter d'embrocher les vaisseaux/nerfs surveillance distale du membre du point de vue vascul (pls+spo2)+sensibilité, motricité, châleur couleur tégumentaires.
l'immoblisation évite les emboles graisseaux vers les poumons, et rôle antalgique, laisser pied dégagé pour surveillance
Oh oui... quel oubli ! :-/
Merci !
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 21 févr. 2014, 10:55
par nurse78
Bonjour !!
Merci bcp pour ces précisions Yves et Caro .
Je bosse des cas concrêts , Caro tu as l'air d'être plus que prête
Merci Yves pour le complément d'info sur la calcul de dose.
Nous allons essayer de donner le meilleur de nous le jour J .
Si vous avez d'autres info, elles seront les bienvenues
Bonne journée
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 21 févr. 2014, 11:18
par nurse78
Et merci également à Mister hyde

Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 21 févr. 2014, 11:48
par nurse78
Un autre cas concret ?
allez
Un patient de 27 ans admis pour blessure abominale par arme blanche avec hemo péritoine, plaie sigmoide.
Il passe au bloc : colon iliaque gauche de décharge et mis en place d'un redon
- passage en sspi et ensuite transfert à 21h en soins intensifs .
- a 23h son hemoglobine est à 6,5g/100 ml ; FC 120 bpm ; anurie, cyanosé avec les extremintés froides
-le redon donne 200 CC
presciption de 2CCG
1/ compte tenu des ces informations et de vos connaissances quels sont les problemes réels et potentiels de ce patient ?
2/ quelles sont les actions IDE à mettre en place jusqu'a 2 h

Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 21 févr. 2014, 12:38
par eide2014
pour le cas sur l'AVP avec pneumothorax et fracture fémur
Pensez à lui faire un ECG (j'y ai laissé un point l'an dernier au concours, ECG car hémorragie donc il peut y avoir une hypoxie tissulaire et l'ecg est donc important)
Bien dire le mot CHOC HÉMORRAGIQUE PA à 80mmHg de systolique et pouls rapide (d'après ce que j'avais compris quand ils m'ont noté c'est que ce sont des mots clef à dire, ces mots augmentant sensiblement la note)
Pensez à revoir les déférentes étapes du choc hémorragique.
Mettre une donway sur le fémur fracturé si pas de lésion de bassin/ cheville car risque d'embolie graisseuse, ou voir pour préparation transtibiale si passage au bloc le lendemain ...
faire Prévenir famille par médecin car peu probable que quand il arrive aux urgences celle ci soit déjà prévenu (mais bon en général ce sont les patients qui demandent a appeler leur proche).
Re: Deroulement oral salpé 2014
Posté : 21 févr. 2014, 12:49
par Caro H
Ah oui, tiens, la famille ;-)
J'aurais moi aussi laissé un point parce que je n'aurais pas pensé à l'écg en première intention dans un cas comme ça. On recherche quoi exactement dessus ?
Quand tu dis
Bien dire le mot CHOC HÉMORRAGIQUE
ça sous-entend que si tu dis juste "choc hypovolémique" même si t'as bien parlé du fait que c'était sur une probable hémorragie due à un saignement de la rate, tu laisses des points dans la bataille ? Damned...