AG et endoscopie
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2005
- Poste occupé actuellement : IADE
AG et endoscopie
Bonsoir,
Pourriez vous me donner vos expériences et "protocoles" (avec avantages et inconvénients) d'AG en endoscopie (gastro, colo, echoendo)?
Ceci afin d'évaluer quelle méthode pourrait être utilisée en clinique privée chez des patients en ambulatoire (sortie à H+2), ASA 1 à 3.
Merci d'avance,
meliemeloe
Pourriez vous me donner vos expériences et "protocoles" (avec avantages et inconvénients) d'AG en endoscopie (gastro, colo, echoendo)?
Ceci afin d'évaluer quelle méthode pourrait être utilisée en clinique privée chez des patients en ambulatoire (sortie à H+2), ASA 1 à 3.
Merci d'avance,
meliemeloe
- jb oo7
Re: AG et endoscopie
Bonjour.
Nous utilisons du PROPOFOL en mode AIVOC(modèle SCHNIDER) en spontanée au masque sans morphinique ni intubation.La dose cible en site effet et de 4 à 6 pendant l'examen et on coupe le pse quand le gastro est dans le bas fond coecal et s'il n' a pas de polypes à enlever.
Si il y a une fibroscopie gastrique en plus de la colo , le gastro commence par la fibro et on utilise un maque special qui permet l'introduction du fibroscope.
Dans quelques cas nous intubons(obèse rgo.....)alors la nous utilisons du rapifen en plus pour intuber.
Pour le cout le PROPOFOL (genérique) ne coute quasi rien.Ne pas utiliser le DIPRIVAN en seringues pré remplies qui coute la peau des fesses
Nous utilisons du PROPOFOL en mode AIVOC(modèle SCHNIDER) en spontanée au masque sans morphinique ni intubation.La dose cible en site effet et de 4 à 6 pendant l'examen et on coupe le pse quand le gastro est dans le bas fond coecal et s'il n' a pas de polypes à enlever.
Si il y a une fibroscopie gastrique en plus de la colo , le gastro commence par la fibro et on utilise un maque special qui permet l'introduction du fibroscope.
Dans quelques cas nous intubons(obèse rgo.....)alors la nous utilisons du rapifen en plus pour intuber.
Pour le cout le PROPOFOL (genérique) ne coute quasi rien.Ne pas utiliser le DIPRIVAN en seringues pré remplies qui coute la peau des fesses

-
- Année de diplôme IADE : 1999
Bonjour,
O2 au masque en spontanée, Ultiva en aivoc, avec 10-20-30 mg de propofol juste avant le passage de l'endoscope.
si IOT : propofol, rapifen
O2 au masque en spontanée, Ultiva en aivoc, avec 10-20-30 mg de propofol juste avant le passage de l'endoscope.
si IOT : propofol, rapifen
-
- Donateur laryngo 2010-2011
Bonjour,
Chez nous c'est vs avec lunettes o2, propofol PSE, (+/- rapifen pour les colos faible dose ), et quasi jamais d'IOT.
Arret PSE comme jb, réveil rapide, sortie en ambu H+2,faible cout .
Chez nous c'est vs avec lunettes o2, propofol PSE, (+/- rapifen pour les colos faible dose ), et quasi jamais d'IOT.
-
- Année de diplôme IADE : 1993
- Poste occupé actuellement : interim
BONJOUR, Confirmation des protocoles de mes collègues :propofol en bolus ou au PSE,lunettes ou venti-masque,et si RGO
ou obèse=INTUBATION( avec en plus Rapifen ou Sufenta ) pas d'halogéné, Sauf IOT on ajoute le morphinique que si
l’endos-copiste veut traiter des polypes en pratique Réveil rapide ce qui aide bien l'équipe SSPI, mais ne pas perdre de vue que d'autres équipes utilisent d'autres protocoles pour info: Suf+Kéta+midaz ou encore propofol+midaz+Suf et parfois
en plus du Sevo la sortie sspi est plus tardive tout dépend de qui assure l'endos. IADEment
ou obèse=INTUBATION( avec en plus Rapifen ou Sufenta ) pas d'halogéné, Sauf IOT on ajoute le morphinique que si
l’endos-copiste veut traiter des polypes en pratique Réveil rapide ce qui aide bien l'équipe SSPI, mais ne pas perdre de vue que d'autres équipes utilisent d'autres protocoles pour info: Suf+Kéta+midaz ou encore propofol+midaz+Suf et parfois
en plus du Sevo la sortie sspi est plus tardive tout dépend de qui assure l'endos. IADEment

- Bruno huet
Bonjour
Protocol utilisé pendant 10 ans mais sur des ASA 1 à 2.
Fibro
Hypnovel à,5 à 1 mg
Diprivan de 60 à80 mg puis complément à la demande
Sortie 2 heures après
Colo
Hypnovel à,5 à 1 mg
Diprivan de 160 à 200 mg avec masque laryngé puis complément à la demande
Sortie 2 heures après
Voilà
Fibro
Hypnovel à,5 à 1 mg
Sortie 2 heures après
Colo
Hypnovel à,5 à 1 mg
Sortie 2 heures après
Voilà
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Pour ma part,
IOT rares, uniquement sur IMC > 40, RGO actif, anneau etc ...
Propofol +/- midazolam qui tend à être arrêté car problème d'amnésie sur les infos post examens !
SSPI < 15 min !
Départ en fin de programme soit entre 2 et 4h, après avoir revu l'endoscopiste !
IOT rares, uniquement sur IMC > 40, RGO actif, anneau etc ...
Propofol +/- midazolam qui tend à être arrêté car problème d'amnésie sur les infos post examens !
SSPI < 15 min !
Départ en fin de programme soit entre 2 et 4h, après avoir revu l'endoscopiste !
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2010
Fibro : Hypnovel/Diprivan en VS
Colo seul : Hypno/dip/suf + ML et sevo
Colo/fibro : Hypno/dip/suf et IOT et sevo
J'avoue que c'est confortable pour l'IADE quand y en a 25 par jour.
on n'a jamais intubé des endos sauf si état ASA3/4...parfois c'est évidemment "limite" (que du bonheur!!!) et des apnées dans la semi obscurité c'est pas réjouissant, de là à intuber tout le monde
...je crois que c'est un ...art ...ni plus ni moins et à raison de 25 par jour c'est plus de l'art c'est de la chaine, aussi ni plus ni moins...la Grosse Bertha pour tout le monde!
Bon ben l'hypno je ne sais pas si c'est pour l'effet amnésiant mais si vous allez dans le service demander si la personne se rappelle ou pas vous auriez des surprises...perso j'en suis revenu...
et l'ethylo chro vous faites quoi ?

Bon ben l'hypno je ne sais pas si c'est pour l'effet amnésiant mais si vous allez dans le service demander si la personne se rappelle ou pas vous auriez des surprises...perso j'en suis revenu...
et l'ethylo chro vous faites quoi ?
-
Comment sont positionnés les patients? En décubitus latéral??Bruno huet a écrit :Bonjour
Fibro
Hypnovel à,5 à 1 mg
Sortie 2 heures après
Colo
Hypnovel à,5 à 1 mg
Sortie 2 heures après
Voilà

-
Mais n'est ce pas chronophage???zeb a écrit :Fibro : Hypnovel/Diprivan en VS
-
Comment tu règles ton AIVOC (concentrations?)?Neytiri a écrit :Bonjour,
Merci.
-
Comment tu règles ton AIVOC (concentrations?)?Neytiri a écrit :Bonjour,
Merci.
-
- Donateur laryngo 2010-2011
Pas d' AIVOC, juste un pousse seringue en relais du bolus de propofol , pour éviter les bolus itératif et gagner en stabilitée,( soit entre 20 et 40 ml/h.)
voila
voila
-
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Ecoutez, il faut qd même que vous dise
Tiens puisque que l'on parle des endoscopies...combien de patients endormez vous en moyenne par jour pour un même IADE (seul)? Jusqu'à combien de patients pensez-vous être dans de bonnes conditions de sécurité (j'entends par là vigilance )?
Je travaille dans une clinique conventionnée Fehap et nous avons du nous battre pour ne pas avoir à endormir 20 patients à la chaîne (gastro, cool, ou les deux pour le même patient ) pour un IADE seul...
Qu'est-ce qui se pratique chez vous?
Je travaille dans une clinique conventionnée Fehap et nous avons du nous battre pour ne pas avoir à endormir 20 patients à la chaîne (gastro, cool, ou les deux pour le même patient ) pour un IADE seul...
Qu'est-ce qui se pratique chez vous?
-
- Année de diplôme IADE : 2001
20 patients... c'est la moyenne de ma matinée d'endoscopie... Si tu comptes en nombre d'examens (gastro et colo), on arrive facilement à une moyenne de 30. L'après midi est plus cool avec une moyenne d'une douzaine de patients.
eh be!
32 gestes et plus/jour...recrutement ASA 1et2 uniquement?
tu parles bien pour une salle?
et...la logistique elle suit, matos, conditionnement et Cie?
la question qui tue: t'irais te faire entuber sans appréhension (en dehors du fait de devoir montrer le service 3 pièces et le confort interieur à tes collègues)?

la question qui tue: t'irais te faire entuber sans appréhension (en dehors du fait de devoir montrer le service 3 pièces et le confort interieur à tes collègues)?
-
Non, pas de limitation ASA. Les grands obèses par contre sont fait au bloc, là où on peut avoir facilement de l'aide (mais ils sont fait également sous sédation).Mister Hyde a écrit :eh be!![]()
Nous travaillons sur 2 salles avec 2 endoscopistes en simultané. Enfin, je ne sais pas quel est le taux de "problèmes" ailleurs, mais nous n'avons pas plus d'un "incident" par an (j'entends par là devoir intuber sur un spasme par exemple), remettant en cause la sortie d'ambulatoire. Sur un total annuel de près de 9 000 endoscopies par an, j'estime qu'on est aussi "sécurit".
Donc pour répondre à ta dernière question, oui je me ferais endoscoper les yeux fermés.

-
- Poste occupé actuellement : Bloc
- Autre info : Ecoutez, il faut qd même que vous dise
Je pense que pour faire 20 patients par matinée sur une salle avec très peu de temps d'installation et de brancardage (optimisation maximum ), les gastro entérologues doivent malgré tout être "super rapides".....
Après je vois chez nous, il y'a des examens plus compliqués que d'autres, des polypectomies, des asa 3, des obèses, je ne nous vois pas arriver à faire 20 patients dans la même matinée.
(20 par matinée, ça fait moins de 20 min par patient tout compris entre 7h30 et 14h).
D'autres records du genre dans d'autres endroits??
Après je vois chez nous, il y'a des examens plus compliqués que d'autres, des polypectomies, des asa 3, des obèses, je ne nous vois pas arriver à faire 20 patients dans la même matinée.
(20 par matinée, ça fait moins de 20 min par patient tout compris entre 7h30 et 14h).
D'autres records du genre dans d'autres endroits??
-
Comme dit plus haut, nous travaillons sur 2 salles en simultané. Donc si tu comptes bien, cela donne une dizaine de patients par salle entre 8h et 13h, soit une moyenne de 30 minutes par patient.
Et je ne cherche pas à épater la galerie en vantant un record, je relate juste mon quotidien .
Et je ne cherche pas à épater la galerie en vantant un record, je relate juste mon quotidien .