Page 1 sur 2

Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 12:22
par kalahan33
Pour info, voici le communiqué publié par la CGT concernant les inquiétudes sur la masterisation des étudiants IADE en cours de formation. Ce communiqué a été publié sur Facebook en fin de semaine.


Le master en danger

2010 : suite au traitement réservé aux IADE par le protocole « Bachelot » et la réforme LMD, début du dernier mouvement de la profession. Au terme d’un long combat, les IADE ont obtenu quelques promesses, une prime anesthésiante et le grade master adossé au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste.

Aujourd’hui, machine arrière :

Alors que l’adéquation avec le niveau et la qualité de la nouvelle formation sont reconnus par tous, à ce jour, les IADE prochainement diplômés ne bénéficieront pas du grade master

Interrogés sur l’absence de publication du décret nécessaire, les tutelles se sont réfugiées derrière La non signature de conventionnement entre quelques écoles (pourtant agréées) et leur université de rattachement.


L’ensemble de la Profession ne peut accepter cette explication, d’autant que, les IADE subissent déjà : 

- les réorganisations menées par une logique exclusivement financière qui dégradent chaque jour d’avantage leurs conditions de travail et de vie.

- la problématique de la démographie des professions de l’anesthésie qui aggrave les conditions de travail et mène à des attaques de leur exclusivité de titre et de fonction.

- la scission de leur profession en deux catégories (active et sédentaire) et la non reconnaissance de la pénibilité de leur exercice professionnel.

- l’extinction du corps spécifique des IADE de la FPH.

- des salaires sans rapport avec leur niveau de formation et de responsabilité.

- l’absence totale de revalorisation dans le secteur privé.

Ils ne laisseront pas tomber leurs étudiants:

* Le collectif IADE de l’UFMICT CGT, en lien avec les autres organisations syndicales et professionnelles de la profession, continuera à interpeller les deux ministères concernés.

* Le collectif IADE de l’UFMICT CGT rappelle qu’il devait aussi être organisé un parcours type financé pour les IADE déjà diplômés souhaitant obtenir ce grade master (le « stock »).

Si une mesure correctrice satisfaisante n’est pas apportée sous peu à cette nouvelle injustice, il appellera à la mobilisation de la profession.

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 13:03
par kalahan33
Le CEEIADE avait lui aussi publié un communiqué sur son site web début avril pour faire part de ses préoccupations sur le sujet:

http://www.ceeiade.fr/actualites/commun ... stres-deja
Les écoles d’IADE se réunissent en assemblée générale bisannuelle sous l’égide du CEEIADE en mars et en novembre. Depuis la réforme des études initiée en octobre 2012, ces rencontres sont l’occasion de faire des points d’étapedu déploiement de ce nouveau programme de formation au sein de chaque école.

Les journées de rencontre de mars 2014 ont également permis de travailler en commun la question des modalités d’évaluation des Unités d’Enseignement (U.E.) afin d’harmoniser les pratiques en la matière. Cette activité commune a abouti à un consensus qui a été adopté par les 25 écoles présentes. Ces préconisations vont être proposées à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) pour un éventuel réajustement de l’arrêté du 22 juillet 2012.

Par ailleurs lors des échanges entre écoles le constat a été fait que toutes ont pu déployer les enseignements du semestre 3. L’adossement à la recherche (U.E.5) concrétisé par un stage de 4 semaines en recherche a pu se réaliser sans difficulté particulière. Les étudiants, enseignants chercheurs, et formateurs des écoles se sont investis totalement dans cette activité. L’aspect innovant et positif de ce stage a fait le consensus de toutes les écoles.

Le point sur le conventionnement entre école, université et région a également été abordé. A ce stade 7 écoles sur les 25 présentes ont signé convention. Pour 7 autres écoles les négociations autour de ce texte sont en voie d’aboutissement. Cependant ce processus n’a pas connu de progression notoire pour 11 d’entre elles. Il semblerait que certaines universités soumettent cette signature à la publication par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du décret attribuant le grade master à la formation IADE.

Le problème de la parution de ce texte a été évoqué lors de la réunion du comité de suivi de la réforme du 14 février 2014. Il serait selon la représentante de l’enseignement supérieur dépendant de la signature de l’ensemble des conventions. Il y a bien là un point de tension que le bureau du CEEIADE se propose d’évoquer dans un courrier qu’il va adresser aux deux ministères. En effet les ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur s’étaient engagés en aout 2010 sur l’objectif de voir conférer le grade de master à l’issue d’une formation répondant aux exigences universitaires. Ces obligations ont été respectées. Nous ne pouvons concevoir qu’après l’obtention des 120 ECTS que requière la formation les étudiants soient dans l’incertitude concernant l’attribution de ce grade master.

Les écoles réunies au sein du CEEIADE sont confiantes quant à l’aboutissement de cette réforme. Les directeurs, responsables pédagogiques et formateurs accompagnent les étudiants de cette première promotion avec enthousiasme et motivation. Ils ont la conviction que cette réforme se traduira à terme par une évolution profonde de la profession d’infirmier anesthésiste.

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 17:20
par Libecciu
.
Une nouvelle lettre COMMUNE d'interpellation des deux tutelles en intersyndicale des trois syndicats historiques de 2010 est en préparation dans une démarche UNITAIRE .

Elle sera placée ici sur Laryngo , sur sofia médicalisite et sur le nouveau groupe facebook ' IADE en lutte "

.

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 21:01
par h2o
Merci pour cette démarche,il est important de défendre notre profession ,l'obtention du MASTER est très importante ,c'est avec cette reconnaissance universitaire que nous pourrons mieux nous défendre .

H2o

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 21:10
par Mister Hyde
Si vous voulez que la mayo prenne, pensez à mettre autre chose en plus de l'oeuf! :yeah

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 21:44
par massada
Bravo pour cette démarche UNITAIRE

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite." H.Ford

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 20 avr. 2014, 23:39
par Propofaux
Merci pour votre unité et votre communication.

Avoir un programme universitaire sans le GRADE MASTER serait une aberration !

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 21 avr. 2014, 22:17
par olive30
Il est plaisant de lire une démarche unitaire, elle est la seule garantie qu' une mobilisation puisse à nouveau voir le jour quelque soit sa forme.
La force IADE est avec nous et les jeunes PADAWANS.....
la bise aux filles
Olive

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 24 avr. 2014, 21:40
par Propofaux
:aye J'ai UNE QUESTION AUX ÉLÈVES IADE : Quel discours vous tient votre école au sujet du GRADE MASTER en danger ? :aye

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 24 avr. 2014, 22:05
par Maxime

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 25 avr. 2014, 10:31
par pti_gg
Propofaux a écrit ::aye J'ai UNE QUESTION AUX ÉLÈVES IADE : Quel discours vous tient votre école au sujet du GRADE MASTER en danger ? :aye
Pour avoir personnellement soulevé le sujet on nous a répondu : mais non ne vous inquiétez pas vous serez master, ça va être signé, ils peuvent pas lancer un arrêté de formation et ne pas le valider par le garde master, presque toutes les Écoles sont conventionnée, ça va venir, ne vous inquiètez pas ...

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 25 avr. 2014, 20:02
par Capitaine Cousteau
pti_gg a écrit :
Propofaux a écrit ::aye J'ai UNE QUESTION AUX ÉLÈVES IADE : Quel discours vous tient votre école au sujet du GRADE MASTER en danger ? :aye
Pour avoir personnellement soulevé le sujet on nous a répondu : mais non ne vous inquiétez pas vous serez master, ça va être signé, ils peuvent pas lancer un arrêté de formation et ne pas le valider par le garde master, presque toutes les Écoles sont conventionnée, ça va venir, ne vous inquiètez pas ...
Elle est sympa ton école !!!!

Et pour le D.E. ? ... Comme vous avez eu le concours, on vous le donne avec aussi ?

Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 25 avr. 2014, 20:39
par Sooofye
Même réponse que pti_gg pour notre école aussi !

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 25 avr. 2014, 20:47
par Mister Hyde
Bienvenus au club les petits, vous serez :enculmouche: comme les autres, jamais un gouvernement n'a tenu ses promesses pour les IA, surtout en considérant qu'elles ont vu le jour sous Bachelot...

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 25 avr. 2014, 23:21
par Propofaux
Merci pour vos réponses, dans mon école, on nous parle d'une ATTESTATION DE GRADE remise à la fin du diplôme et que l'obtention OFFICIELLE du Grade Master se ferait à posteriori... Confus n'est ce pas ?

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 26 avr. 2014, 11:56
par jeanine
les formateurs nous disent qu'il faut patienter, et que de toutes les manières le législateur ne pourra pas revenir en arrière ... ou alors cela serait une première ! Le nerf de la guerre c'est l'argent... Et que les autres formations (ibode notamment) attendent derrière pour obtenir la même reconnaissance.

De plus, le nouvel arrêté de formation iade parle d'unités d'enseignements et de l'acquisition de 120 d'ECTS ! Et donc de fait c'est bien une reconnaissance implicite du niveau grade master

Voilà ce que nous disent nos formateurs à l'école

De plus les iades nouvelles moutures seront de fait plus diplômés que leurs cadres.... ce qui pourrait poser à terme quelques problèmes de légitimité ... et cela je ne sais pas si le législateur y a réfléchit mais les cadres j'imagine que oui ...

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 26 avr. 2014, 12:07
par Mister Hyde
Tu viens de mettre le doigt sur une partie sensible, les cadres!

raison de plus pour craindre que cette chose masterigène ne verra pas le jour, en plus si c'est une histoire de sous comme certains en sont persuadés...aucune chance que ça paraisse!

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 26 avr. 2014, 14:24
par pti_gg
a marseille les cadres font un master en 1 an apparement

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 26 avr. 2014, 14:28
par Capitaine Cousteau
Master 1, ça n'existe pas.

Dans de nombreux IFCS, les cadres sortent avec 60 ECTS équivalent à une année de Master. Mais le terme M1 ne devrait pas être utilisé.

PS : J'ai corrigé le nombre d'ECTS

Re: Communiqué CGT EIADE Master

Posté : 26 avr. 2014, 16:33
par jeanine
Les étudiants cadres sortent de leur formation avec 60 ECTS
Ils n'ont pas le niveau master. Car on peut prétendre au Master qu'après l'obtention des 120 ECTS.... Et je confirme de source universitaire, que le terme de Master 1 est une erreur. On est éventuellement en 1 ère année de master.