Pétition master iade en danger

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
massada
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 135
Enregistré le : 01 avr. 2010, 00:03
Localisation : bordeaux

Pétition master iade en danger

Message : # 75001Message non lu massada »

Une pétition nationale est lancée ! diffusez, partagez, signez



http://www.mesopinions.com/petition/soc ... nger/11924
Mister Hyde

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75002Message non lu Mister Hyde »

Comme l'autre pétition IDE il faut la signer pour pouvoir mettre un commentaire!

Alors mon opinion point barre je la donne ici! C'est un peu fort de café quand même!

en l'occurence et concernant les iA, j'estime que le compte n'y est pas, il y a tellement d'autres choses à régler en plus du Master et qui mettent quotidiennement la profession en danger quand ce n'est pas les patients :CAAO8XFQ: , c'est trop réducteur et absolument pas stratégique car elle exclut de fait 99.9% des professionnels concernés...comme le mouvement "foireux" en faveur des promos lésées post 2001, qui était perdu d'avance en ne pointant que ce problème.

A quoi sert la mémoire?

Voila...j'espérais autre chose qu'une castration des problèmes IA pourtant évoqués presque complétement (à force que je les énumére sans cesse sur ce site peut-être?) dans le tract CGT, je ne comprend pas pourquoi on ne veut jamais remettre sur le tapis tout ce qui pourrit le quotidien des iA et qu'on préfère visiblement ne mobiliser qu'un minimum d'IA.

En 2010, il n'y avait pas que le Master comme revendications si je me rappelle bien?

faut-il considérer que le reste est acquis? C'te blague ! :0244:
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75007Message non lu Libecciu »

.
Franchement Hyde, moi aussi j'attendais mieux de toi ... T'es pas un perdreau de la veille et tu sais lire ... y compris entre les lignes , j'en suis sûr. Et puis :

- les revendications dont tu parles, qui sont légitimes et qui sont portées par l'UFMICT CGT comme d'autres organisations, sont dans le tract

- La non publication du décret master est la duplication de l’injustice qui a fait se lever les IADE en 2010 ... même si bcp voyaient la aussi bien d'autres choses encore pour se mobiliser

- " Le niveau de reconnaissance universitaire est la base de la construction d'une grille salariale " a dit publiquement une personnalité de la DGOS ... le CR est même trouvable facilement avec un moteur de recherche ... CQFD

- La mobilisation ne se décrète pas, ne s'ordonne pas, c'est une génération spontanée qui s'accompagne ... mais si tu as le secret d'alchimiste pour "réveiller" les IADE ... je suis preneur

- Puisque tu parles de 2001 ( il y a 13 ans ! ) on a justement tous loupé de coup en se faisant avoir pour les futurs IADE ... donc en parlant de mémoire ....


- Enfin, toucher aux étudiants qui galèrent déjà pendant plus de deux ans ( projet, prépa, concours etc ) .... aux professionnels qui ont bâtis cette nvelle formation y compris sur le terrain, c'est assombrir encore l'avenir de la profession ... lui couper son élan

Alors oui , regarder le passé ....

IADEMENT

.
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75008Message non lu h2o »

Parfaitement d'accord avec libecciu,le MASTER est la clef de voûte de tous les problèmes IADE,reconnaissance grille salariale et autres revendications de 2010.,
Le MASTER nous a été promis en 2010 et une fois encore, on nous trompe,jusqu'à quand !Allons subir ces injustices sans broncher.
Les EIADE se mobilisent et ruent dans les brancards,ils ont raison.Ils ont subi les réformes pour pouvoir accéder à ce MASTER tant promis et on leur refuserait pour des raisons nébuleuses de non conventionnement de certaines écoles.
Ils ont le droit à cette reconnaissance universitaire ,à ce niveau BAC +5 voulu par les IADE en 2010.
Bien sûr ,tous les IADE ne sont pas concernés par le MASTER ,moi le premier trop vieux.Mais ,c'est l'avenir de la profession ,sa reconnaissance par son niveau universitaire et ses compétences qui est en jeu.Nous voulions cette reconnaissance en 2010,nous voulons retrouver une grille salariale à la hauteur de nos compétences ,les revendications restées en suspend en octobre 2010 sont toutes liées à cette reconnaissance Universitaire ,nous avons été bafoués par la réforme LMD en 2010,allons nous encore une fois accepter d'être ridiculiser en laissant partir le MASTER qui est le seul témoin de notre niveau d'études.Signons cette pétition et soutenons nos futurs collègues ,il est temps de retrouver notre fierté.

H2o
Modifié en dernier par h2o le 26 avr. 2014, 10:11, modifié 1 fois.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75009Message non lu Capitaine Cousteau »

Le master ne concerne pas que les étudiants.

Le stock, il y a 10 ans, à demandé la reconnaissance du BAC + 5, comme déjà dit. Il est aujourd'hui temps de sceller ce ce qui a été entrepris il y a 10 ans.

Dans un premier temps, seul les IADE post 2013 seront Master, mais cela ouvre la porte de la passerelle pour le stock.

Le stock, dans un second temps, se verra offrir des passerelles (individuelle) qui lui permettront d'acquérir le niveau Master.
Mais sans le premier temps (Master à la sortie), pas de second temps (Stock).

Le Master, c'est bien - comme déjà dit - la clé de voute d'une reconnaissance et d'un nivellement par le haut de toute la profession.
(Même si le stock devra encore faire des démarches individuelles).
Mister Hyde

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75010Message non lu Mister Hyde »

J'entends bien ce que vous dites mais...

Pointer le Master comme unique but et solution est une hérésie s'agissant des problèmes d'astreintes, des nominations au grade sup, de l'activité SMUR désertée par les IA etc etc...et des fameuses grilles...je vais m'expliquer en me référent justement au passé! :capo:

Oui le passé sert à quelque chose, j'ai vécu le même problème quand il s'agissait de l'obtention du DE vs le certficat précédent, DE qu'avaient déja les puer, mais pas nous pour une histoire de quelques heures de cours qthéoriques qui manquaient.

On nous a dit, vous verrez, une fois le DE acquis, plus de problème pour revendiquer de grilles dans la fonction publique, et après ce fut la catégorie A qu'il fallait obtenir parce que la B ne pouvait permettre des grilles dépassant la A, et ainsi de suite....en veillant bien à garder la pénibilité etc..

Nous sommes menés en bateau non seulement par les méandres politico-administratifs mais aussi par une certaine frénésie du diplôme, mais vous vous êtes jamais posé la question des ingénieurs Bac + 5, quand ils pointent à pôle emploi et qu'ils font serveurs de bar pour vivre, à quoi sert leur bout de papier? Résultat pour nous avec la course au titre= des grilles de merde comme d'habitude!

Je regrette, les syndicats et assoc. ont de tous temps essayé de décrocher un titre, le Graal (!) et pendant des dizaines d'années ils ont laisser filer MALHEUREUSEMENT tout un tas de choses, qui valaient certainement plus que les titres honorifiques jouissifs, qui font qu'après avoir bossé son compte avec un tas de gardes etc , rien ne compte pour la pension et au final, je partirai avec quelques dizaines d'€ de plus que ma compagne IDE.

Vous avez donnc bien réduit, littéralement castré la problématique IA, ça se voit comme un pif au milieu de la figure que vous ne voulez pas vous embarquer dans un mouvement social d'échelle collégiale, vous aurez certainement des pétitions en nombre parce que ça ne mange pas de pain et puis après? :smiley_aanz:

Ce sera comme en 2002, personne pour aider les promos lésées...si! Nous! pour ce faire nous demandions les grilles psychologues hors classe pour mettre tout le monde d'accord, et ça a super suivi localement grâce à cette disgression sensible par rapport à l'appel à l'action ciblé en faveur des fameuses "promos lésées"...

Le jour où vous pigerez ça... :169:
Modifié en dernier par Mister Hyde le 26 avr. 2014, 11:18, modifié 1 fois.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75011Message non lu Capitaine Cousteau »

Les astreintes, les nominations au grad sup, le SMUR, restent des sujets locaux et le ministère va hausser des épaules....

Astreintes, gardes?... tout le monde n'est pas à plaindre et ceux qui en profitent ne vont surement pas adhérer. D'autant que si l'administration y regarde de plus prés, elle nivellera vers le bas.

Le SMUR... D'une part, il faudrait que la communauté IADE se posent les bonnes questions sur l'activité SMUR et répondent franchement. Entre ceux qui pensent que la présence des IADE est primordiale pour faire un dextro et un ECG, ceux qui refusent les départs parce que c'est bientôt l'heure de rentrer chez eux, ceux qui y vont pour cumuler des heures et demander à les récupérer quand ils sont au bloc.... Bref... Il serait intéressant de connaître la VRAIE raison de l'intérêt de certains IADE pour le SMUR....

Pour revenir à des sujets plus sérieux :
Le Master n'est pas là pour faire joli et avoir encore un bout de papier dans les toilettes.
Le Master est la clé qui ouvre la porte d'accès au reste.

Tu veux de la tune ?..... Au nom de quoi ?....
Au nom de "j'ai fais 5 ans, j'ai des responsabilités, j'ai un métier éprouvant"...
Ce à quoi les conseillers ministériels répondent :
"Vous avez bac + 3, vous travaillez sur prescription médical et toute vos associations professionnelles et vos rencontres scientifiques sont pilotés par des médecins". Donc vous méritez votre salaire.

Ou alors on peut avoir une autre lecture...
Lire entre autres les rapports sénatoriaux et autres publications récentes qui préconisent trois niveaux paramédicaux : 1/ Les IDE, 2/Les IDE cliniciens (1ere année de Master) puis 3/ Les spécialisés, niveau grade Master c'est à dire les IADE.
Ces paramédicaux niveau 3 ne travaillant plus sur un décret de compétences limités, mais sur un "référentiel mission".

L'argent se justifie par la compétence et l'autonomie. Celles ci ne sont inscrites nulle part ailleurs que sur vos banderoles et vos drapeaux rouges.
Continuer à éxiger au nom de ce que vous croyez mériter et on aura la même chose qu'en 2001 et on l'aura encore plus profond.

Ou alors, faîtes valoir vos compétences (En France reconnues par un bout de papier) et on aura plus besoin de démontrer quoi que ce soit.
Mister Hyde

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75012Message non lu Mister Hyde »

J'ai parfois l'impression de pisser dans un violon!

Seuls les IA défendus par des structures bien organisées et spécifiques genre ufmict-cgt ou SUD ou autres ? peuvent, localement et en s'investissant en tant que IADE naturellement, avoir des conditions de gardes astreintes et gardes conservées, absence de pb de nominations etc...

Mais c'est une immense minorité.

D'ailleurs le SNIA qui aime bien les enquêtes pourrait se pencher sur la question, comme en 2005, j'ai un magnifique tract d'eux qui appelle en décembre 2005 les iA à descendre dans la rue pour défendre les gardes!

les autres ma foi font des ménages...ou viennent se plaindre régulièrement ici en implorant des coups de mains et la réponse c'est du coup par coup! Tiens au fait Maître Cousteau, combien de fois as-tu aidé ce genre d'IA ici? :smiley_aanz:

Pour le reste visiblement j'ai démontré que la course au DE, puis catégorie A n'avait servi à quasiment rien pour les grilles sauf laisser filer des choses pendant 30 ans, mais non...Cousteau persévère....

Effectivement, il fut un temps où on brûlait nos diplômes, ou tout aussi symboliquement on les accrochait dans les chiottes...

Ah purée l'Alzheimer vous tend les bras!

Et que dire du privé qui doit se foutre mais alors rotyalement de ce Master! mais alors royalement!

les iA s'en sortent magistralement en faisant jouer d'autres choses, le marché etc.

et nous dans le public, on est obnubilé par le titre honorifique, mère de toutes les chimères. attention à ne pas trop mouiller vos draps!

et les ouvriers du livre cgt à 4 000€/mois, ça vous fait quoi? juste pour rigoler! (en même temps je fustige la pétition iDE).

Pour en revenir à ce Master, c'est un laryngonaute qui vient de me mettre la puce à l'oreille, le "texte Master" ne sortira pas en l'état ne serait-ce qu'à cause de la partie sensible de la Force...les cadres!

eh oui quid des cadres dans l'aventure? :dessus:

Beaucoup d'années de luttes en perspective! :shipwrecked:
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75016Message non lu Capitaine Cousteau »

Le privé y gagnera par effet collatéral : tout ce qui tombe dans le domaine public est un repris.

Si les IADE du public sont augmentés, ça permet de réclamer dans le privé ; en poste fixe ou en vacation. Le prix de la main d'oeuvre augmente, et c'est partout.
Soyons utopiques, disons qu'une minorité d'IADE satisfaits de gagner plus dans le public feraient moins de vac' ; donc le prix de la vac' serait à la hausse.

C'est un marché d'offre et de demandes et de coût de main d'oeuvre. Et toute l'autonomie et les compétences qui tombent dans les mains des IADE sont autant d'actes en moins pour les médecins ; et ça, la clinique va y regarder de prés.

Pour ce qui est des cadres, je suis d'accord avec toi. Il est donc urgent d'accéder au grade Master avant que la communauté cadre n'intervienne.
On sait à quel point cela les heurte que nous ayons un master et pas eux et les derniers papiers sortis vont dans le sens d'un IFCS en deux ans pour avoir un master à la clé.

On est en avance sur eux, dans nos revendications, notre mobilisation, nos demandes.... Mais si on va pas chercher urgemment ce master, ils vont nous rattraper et nous fermer la porte.

Et sans Master, moi aussi je pisse dans le violon, tu pourras toujours courir pour espérer être mieux à logés avec ta reconnaissance Bac + 3.

Et je le redis, le risque secondaire au refus du master c'est quoi ?...
C'est une tutelle qui dit "pourquoi faire 2 ans, si pas de Master", autant faire 1 an seulement comme le recommandent les accords de Bologne.

Et là, tu perds tout et t'as plus que les yeux pour pleurer.
jeanine
Messages : 13
Enregistré le : 25 févr. 2014, 23:17
Poste occupé actuellement : eiade

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75017Message non lu jeanine »

Clairement c'est ce qui risque d'arriver au vu du contenu de la nouvelle formation, l'anesthésie ne concerne finalement que la première année ! on peut donc former des iade en un an ! c'est ce vous avez laissé entendre à travers cet arrêté de formation à tous vos détracteurs
:bravo:
:applause:
Avatar du membre
pti_gg
Messages : 98
Enregistré le : 12 août 2012, 21:32
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75025Message non lu pti_gg »

:enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche: :enculmouche:
boulou
Messages : 47
Enregistré le : 19 août 2008, 17:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Pôle NORD proche du Père Noël

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75045Message non lu boulou »

Y'en à marre remuons nous, sortons de cette torpeur!!!
Antagonisons notre sommeil à coup de narcan, de prostigmine/atropine et/ou de bridions,(a moins que ce soit par du lacrimo) et montrons leurs qui sont les véritables professionnelles de l'anesthésie ....
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75048Message non lu Ellenador »

Je fais partie de cette foutue réforme. Il y a intérêt qu'on l'obtienne ce grade! Oh putain avec les conneries et pertes de temps au détriment de l'anesthésie...
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75054Message non lu Capitaine Cousteau »

Ellenador a écrit :Je fais partie de cette foutue réforme. Il y a intérêt qu'on l'obtienne ce grade! Oh putain avec les conneries et pertes de temps au détriment de l'anesthésie...
Dire ça est le meilleur moyen :
1/ de ne pas avoir le master : si vous apprenez des conneries, alors c'est que ça n'est pas nécessaire
2/ Réduire la formation à 1 an : si la deuxiéme année est superflue, alors on va la faire en 1 an.
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75056Message non lu tonyEIA »

Là pour le coup je rejoins Cousteau !

Sérieux je ne vous comprend pas les EIADEs ! Que les IADEs déjà diplômés puissent être sceptiques soit, on l'a nous même été quand il s'agissait de la réforme des IFSI... Mais que ceux qui ont le nez dedans n'y voient pas l'intérêt ça me dépasse.... Je suis également dans cette nouvelle réforme, en fin de deuxième année! Ouvrez vous l'esprit !!!!! je vous rappelle que ça n'est pas au détriment de l'anesthésie ! TOUT le programme est fait! avec même un surplus d'apport théorique sur la douleur! Certes ça n'est pas du corps de métier mais il n'y a pas que l'anesthésie dans la vie ! Même si soit dit en passant, les autres UE ont tout de même un rapport avec l'anesthésie (recherche clinique en anesthésie, anglais médical (et de l'anesthésie), pédagogie et management en rapport avec des situations vécues au sein du bloc opératoire......
Perso j'en ai marre d'entendre les IADEs me dire : ah oui mais toi c'est plus facile tu n'as plus de MSP ou de DE final.... ce à quoi je leur répond : c'est différent mais pas plus facile !!!! bref....
Arrêtez de vous fermer à des choses qui ne feront que vous ouvrir l'esprit vers d'autres perspectives... ça en fera surement rire certains mais peu importe! je reste persuadé que cette réforme est bénéfique pour la profession!
nadol
Messages : 37
Enregistré le : 26 janv. 2011, 23:48
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 75058Message non lu nadol »

+1 avec tony

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75059Message non lu Ellenador »

Je termine la formation, le contenu est peut être bien différent dans chaque école. Dans la mienne certains cours ne sont pas adaptés.
J'en ai ma claque d'effectuer des notes de cadrages (boulot des cadres), d'analyser des conneries d'articles scientifiques (à des années lumières de l'anesthésie), d'avoir des cours sur le management d'une équipe, des dizaines d'heures de cours d'anglais pour aboutir à un pauvre abstract… Aucune école n'a le même discours, n'a la même vision, n'a le même programme.

On veut se rassembler? Il faudrait commencer par unifier la formation à dispenser dans chaque école. Apprendre de cette première promotion et faire évoluer certaines choses.
Là en l'état c'est ridicule et on passe pour des cons.
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75060Message non lu tonyEIA »

Ellenador, tu te méprends! et je te le dis sans aucune agressivité! sincèrement! S'il existe un référentiel de formation, c'est bien pour que toutes les écoles le suivent ! Nous aussi on analyse des articles scientifiques et tutti quanti... Le contenu est le même pour chaque école! la seule chose qui peut différer c'est le CONTENANT, en d'autres termes, c'est l'orientation que donne l'équipe pédagogique à l'utilisation du référentiel ! Mais on apprend tous la même chose! à peut être 2-3 détails près...
Et ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que notre promotion respective 2012-2014 on est les premiers... on essuie les plâtres, on sert à ce que les choses s'améliorent pour les promotions d'après! tu parles de rassemblement??? Commence par t'impliquer dans ce master, y compris ce qui n'est pas de l'anesthésie, pour faire des remarques constructives à tes formateurs pour que les futurs IADEs soient mieux formés et encadrés que ce qu'on a pu l'être !

Amicalement !
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75061Message non lu Ellenador »

Ellenador a écrit :Apprendre de cette première promotion et faire évoluer certaines choses.
Voilà ce que je note.
Que sais-tu de ce qu'il se passe dans les autres écoles? Qui es-tu pour jauger de mon implication dans cette nouvelle réforme?
tonyEIA a écrit :on essuie les plâtres
=> je ne me suis pas investi dans cette formation pour subir quoique ce soit. Au tarif (pas que financier) auquel on la paie cette formation, j'en attendais autre chose. J'espérais beaucoup plus.

Tes remarques sont-elles constructives?:
tonyEIA a écrit :on essuie les plâtres, on sert à ce que les choses s'améliorent pour les promotions d'après!
Si t'aime subir c'est ton choix mais ne m'implique pas là dedans en tentant de jauger ce que je fais de cette reforme.
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: Pétition master iade en danger

Message : # 75062Message non lu tonyEIA »

T'as raison! je ne suis personne ! fort heureusement !
Mais si tout le monde mettait son énergie à se battre pour la profession et non pour étaler ses états d'âme et critiquer le nouveau référentiel... on se porterait bien mieux! mais ça n'est que mon humble avis!
Encore une fois, aucune agressivité ! je pense qu'il est simplement + judicieux de recadrer ce qui est essentiel...

quid futurum sit !
Répondre