Informations concernants la formation.

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

mimi82

Informations concernants la formation.

Bonjours je suis nouvelle sur ce forum, j'envisage de maniére de plus en plus sérieuse de reprendre mes études et de devenir IADE. Mais la formation a changée depuis 2012 si je ne me trompe pas. Avant de me lancer, je voudrais savoir s'il est possible de connaitre l'organisation de cette nouvelle formation. Je sais qu'elle est divisée en 4 semestres, cela veut dire qu'il y a quatre partiels au total à passer? Comment fonctionne le systéme d'évaluation? J'ai entendue que certaine école ne laissaient pas de droit au ratrapage. (Mais je ne suis pas du genre à me fier sans vérifier ce que j'entend.) Sommes nous en stage le matin et en cours l'aprés- midi ou est-ce des périodes bien distinctes?...
Plus clairement je souhaiterais connaitre de maniére précise les modalitées de cette formation. Ces questions peuvent laisser planner un doute quand à mes motivations. Je suis pourtant bien motivée mais je suis dans l'obligation de m'auto-financer et je voudrais savoir ou je met les pieds. J'éspère que vous comprenez.
Merci a tous ceux qui m'éclairerons sur ces zones d'ombre!
Capitaine Cousteau

Re: Informations concernants la formation.

Pour les rattrapages et autres modalités, c'est prévu par les textes (référentiel de formation) et donc les écoles ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent. L'organisation générale restera globalement identique partout, sauf peut être quelques exceptions dûes à la mise en route du référentiel et le fait que ça prennent quelques temps pour accorder les violons. Par exemple, pour 7 partiels en 1 semestre, certaines écoles vont mettre les 7 partiels en 3 jours de suite et d'autres vont étaler en plusieurs fois. Mais ça reste des détails.

Pour l'organisation cours - stages, il parait que ça se faisait comme ça dans certains écoles mais je pense que désormais c'est partout pareil : période de stage et période de cours.

Le mieux c'est de se renseigner dans l'école où tu peux aller. Si tu habites à 10 km de Grenoble, tu iras à Grenoble et surement pas à Limoges....

Si tu as le choix entre plusieurs écoles (mobilité ou résidence en ile de France), c'est pareil, renseignes toi en locale.

Et puis, avant tout : il faut réussir le concours.
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Bonjour, vous avez également de vous rendre sur le site du SNIA qui présente le texte intégral du nouveau programme
ce qui confirme que les écoles ne peuvent effectivement par faire n'importe quoi. en tout cas ta démarche est louable,et
si tu est prête et pleine de courage fais le c'est le bon choix. IADEment. :pancarte-bienvenue5:
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

ReBonjour ,pour être un plus précis dans mon propos,il existe au niveau du SNIA le N°193 Novembre 2012 qui présente
le texte du 23 juillet 2012 nouveau programme DE IA,puis si vous avez dans vos collègues IADE(s) un abonné a notre revue
OXYMAG il y a le N°128 janvier/février 2013 la même présentation par Catherine MULLER (Directrice Adjointe Ecole de
Saint-Germain-en-Laye. voila j'espère que cela vous aidera mais comme le précise très judicieusement notre collègue assurez une bonne préparation,si dans votre établissement vous avez la possibilité de faire la préparation au concours
d'entrée faites la et encore Courage. :okjesors:
mimi82

Bonjour!! J'ai bien lu le texte de loi mais il reste très flou pour moi!^^ Je vais de ce pas lire la présentation de ce dernier sur le site de la SNIA. ( Que je ne connaissais pas...) Merci à vous deux pour ces réponses précieuses. Mon école préférentielle sera celle de Toulouse... Je révise assidûment en contant un jour faire partie de cette grande famille!!! Merci pour vos encouragement!! à bientôt!
kalahan33
Année de diplôme IADE : 2006

Bonjour,
Il y a aussi quelques infos sur le site du comité d'entente des écoles d'IADE (CEEIADE) : http://www.ceeiade.fr/
Bonne lecture.
helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

Salut Mimi,
Je ne peux pas trop te renseigner sur la formation car je suis de la dernière promo avant changement de programme mais j'étais à l'école de Toulouse et je peux te confirmer qu'il y a alternance entre périodes de cours et périodes de stages. L'équipe de formateurs est très sympa et ils sont très aidants, bref je te recommande cette école ;-)
mimi82

Autant de messages qui me réconfortent dans mon projet. C'est décidé, Toulouse me comptera parmi les concurrents du prochain concours. Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.
Répondre