Le soutien de l'UNEF et des infirmiers

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau

Le soutien de l'UNEF et des infirmiers

Effectivement, Facebook est c'est bien mieux que Laryngo disaient les jeunes....

Et sur la page FB de l'UNEF, qu'est-ce qu'on trouve ?....

Appel de l'UNEF pour que les IDE et EIDE participent à la manif' du 5 juin !

Formidable.

Du coup, ça doit animer un peu la page "IADE en lutte", non ?...
loulig

Re: Le soutien de l'UNEF et des infirmiers

Au vu des revendications de l'UNEF, je crois qu'on a tout à gagner à ce qu'ils ne nous soutiennent pas.

Ce soutien ressemble plus à une torpille dans notre mouvement.
Chingachook
Année de diplôme IADE : 9

Je tiens juste a dire que aucun etudiant iade n a invité cette organisation, ce n est pas un mouvement etudiant mais seuleument iade, celui qui les a invité veut clairement rappeler aux etudiants qu il ne sont que etudiants et veut crrer un clivage entre etudiants et diplomés et ca n a jamais ete la volonté des etudiants
loulig

D'autant que leurs revendications ...
- La publication du décret reconnaissant le grade master aux IADE ainsi qu’à l’ensemble des spécialités, accompagné de la revalorisation salariale conséquente
- L’accès aux spécialités directement après la formation initiale
- L’intégration complète des formations en soins infirmiers aux universités dans un cycle LMD, avec tous les droits qui y correspondent
… et leurs justifications absurdes ...
Comme les IADE, ce sont l’ensemble des ESI qui subissent un manque de reconnaissance de leur formation. La formation initiale, de trois ans, n’est reconnue qu’au grade licence depuis 2009, et pas comme un vrai diplôme de licence, entraînant des difficultés de poursuite d’études en master, l’absence de droits pourtant garantis au reste des étudiants (rattrapages, redoublement, gestion des bourses par les CROUS…), et de reconnaissance du niveau de qualification sur le marché du travail.
Les spécialités, formations d’une durée de un ou deux ans après avoir suivi la formation initiale et accumulé de l’expérience professionnelle, ne sont, elles, même pas reconnues grade master. En d’autres termes, ce niveau de qualification supérieur, sanctionné par des années d’études supplémentaires, n’entraîne pas de reconnaissance et de rémunération qui correspond à un diplômé à bac +5. C’est la raison pour laquelle les IADE sont appelés à se mettre en grève jeudi.
… viennent saborder notre mouvement en télescopant notre dossier bien construit à leurs revendications foireuses et bancales.
Mister Hyde

Il paraît que l'association BDSM s'y met aussi, toujours en quête du Master... :humour:

ça suffit comme ça! :smt017

Image
Capitaine Cousteau

C'est intéressant... J'ai laissé un commentaire (un peu sec) sur le mur Facebook.
Disparu.

Je suis donc allé directement sur le site de l'UNEF, on peut y commenter l'article.
J'ai récidivé.
Re disparu....

Dis donc, ils sont réactif à l'UNEF.
Côté méthode et démocratie participative... Il y a du chemin encore...
Chab

A titre d'info, ce matin sur France Inter a été évoqué la grève des IADEs de jeudi pour je cite "l'amélioration des conditions de travail"...exit le grade Master légitimement réclamé par les promos subissant les affres de la réforme des études...les collectifs d'étudiants apprécieront...La récupération et la déformation des propos est partout...
pti_gg
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

La désinformation est le pouvoir, a nous de rester unis et solidaires et de ne pas nous éparpiller !
Mister Hyde

France Inter pouvait aussi, à l'instar d'autres médias en 2010, ne pas parler du tout des IA.

Je rappelle aussi à nos étudiants qu'il n'y a pas de récup de leur mouvement lorsque les collègues exigent une reconnaissance salariale d'une part qu'ils n'ont jamais obtenue et d'autre part qu'elle leur laisse un arrière goût amer... moi j'appelle ça oeuvrer en bonne intelligence. notamment contre le "diviser pour régner". (càd corps iA en voie d'extinction vs Corps IA sédentaires, grilles et retraites à plusieurs vitesses, Masterisés vs Stock, étudiants vs diplômés, certains passant au grade sup d'autres non, certains ont des gardes, d'autres non, certains bien pigeonnés, d'autres moins, certains ayant oeuvré des décennies au SMUR et priés de filer leur tenue à des collègues IDE...d'où IA vs IDE... etc etc etc...merci Madame BACHELOT!)

Si vous vous aviez continué à pointer (et ça a duré trop longtemps à mon avis) que le problème Master, vous n'auriez eu que des étudiants, quelques bonnes âmes, et ceux qui viennent maintenant s'y greffer comme d'autres étudiants de la filière.
Chab

Whoua! merci pour cette leçon Dr Jekyll...c'est vrai qu'avec mes 45 piges et quelques maigres années de boulot derrière moi , je suis né de la dernière averse et j'ai tout à apprendre d'experts de la lutte sociale comme vous...encore milles excuses car je débute...
Répondre