Rémunération CESU
Modérateur : Marc
-
- Donateur 2012
Rémunération CESU
Bonjour, la direction de notre CHU (Caen), a décidé de réviser à la baisse les rémunérations des formateurs du CESU. Ils se basent sur un décret du 18 11 2011 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20140515 qui prévoit qu'en cas de co animation, les rémunérations sont divisées de 30% pour les formateurs. A Caen, nous donnons les cours de CESu sur notre temps personnel et sommes payés 27€ brut de l'heure (ramené à 18€ désormais...). Jusque là rien de choquant, l’hôpital cherche des sous partout et le trésorier payeur se met en règle avec un décret (il est responsable et peut être condamné à rembourse les trop perçus en cas de contrôle et redressement par la cours des comptes ). Là où ça me choque grave, c'est que la réunion nous en informant s'est tenue le 12 mai 2014 et qu'on nous a annoncé une rétroactivité à partir du 1er janvier 2014 (assortie de la menace en cas de réaction d'une possible rétroactivité jusqu'à 2011...).
Dans mon cas, pour ' journées de cours données en janvier février et mars, je leur doit donc 260€...!
Avez vous eu ce jour de problème dans vos CH et/ou CESU...quelle réponse avez vous pu donner?
Pour l'heure la mienne (et celle d'un certain nombre d'autres formateurs) est de cesser ma collaboration en cas de prélèvement du moindre centime de la somme réclamée, et de ne plus venir sur mon temps perso, ma collaboration future ne pouvant se faire que sur du temps de travail.
merci de partager vos expériences...
Dans mon cas, pour ' journées de cours données en janvier février et mars, je leur doit donc 260€...!
Avez vous eu ce jour de problème dans vos CH et/ou CESU...quelle réponse avez vous pu donner?
Pour l'heure la mienne (et celle d'un certain nombre d'autres formateurs) est de cesser ma collaboration en cas de prélèvement du moindre centime de la somme réclamée, et de ne plus venir sur mon temps perso, ma collaboration future ne pouvant se faire que sur du temps de travail.
merci de partager vos expériences...
Re: Rémunération CESU
Moi je dirais que dans le sens où vous n'avez pas été prévenus des modifications des termes d'un contrat vous n'avez pas à en subir les conséquences quelles que soient les motivations!
Bien entendu on pourrait vous opposer le célèbre nul n'est censé ignorer la loi mais là çà paraît ubuesque.
Voyez aussi les délais de recours pour chaque partie donc la rétro action éventuelle.
Consultez pour ceux qui ont opté pour une assurance avec assistance juridique les interlocuteurs compétents.
Dans l'attente des précisions et décisions qui pourraient être rendues vous prévenez par écrit RAR que vous suspendez provisoirement les activités contractuelles et évidemment bénévoles.
Bien entendu on pourrait vous opposer le célèbre nul n'est censé ignorer la loi mais là çà paraît ubuesque.
Voyez aussi les délais de recours pour chaque partie donc la rétro action éventuelle.
Consultez pour ceux qui ont opté pour une assurance avec assistance juridique les interlocuteurs compétents.
Dans l'attente des précisions et décisions qui pourraient être rendues vous prévenez par écrit RAR que vous suspendez provisoirement les activités contractuelles et évidemment bénévoles.
- Bruno huet
Bonjour
Vous pouvez aussi refuser de faire des formations en coanimation.
Pour l'AFGSU, il n'est pas imposé deux formateurs juste souhaitez par l'ancesu.
Pour ce qui est du rétroactif, il me semble que quand l'administration se trompe, elle ne peut réclamer les sommes dues.
C'est là tout l'interet d'une assurance prof individuelle .
Bon courrage
Vous pouvez aussi refuser de faire des formations en coanimation.
Pour l'AFGSU, il n'est pas imposé deux formateurs juste souhaitez par l'ancesu.
Pour ce qui est du rétroactif, il me semble que quand l'administration se trompe, elle ne peut réclamer les sommes dues.
C'est là tout l'interet d'une assurance prof individuelle .
Bon courrage
-
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Smur
Rémunération CESU
Réjouissez vous d'avoir des vacations supplémentaires, si c'est sue le temps de travail c'est 0 € ...
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
-
- Donateur Laryngo 2008
Pour 18 euros brut (15 euros net en gros) et les impots en moins, je reste chez moi, je profite de ma famille et de mon jardin.....
Et pour la rétro-activité, assu professionnelle: ....
Pour la réactivité, l'administration est nulle sur ce coup là...et des menaces comme toujours!!!! Ils ont le sens de la négociation dans ce CH!
Et pour la rétro-activité, assu professionnelle: ....
Pour la réactivité, l'administration est nulle sur ce coup là...et des menaces comme toujours!!!! Ils ont le sens de la négociation dans ce CH!
-
- Donateur 2012
Tu m'étonnes...développement de l'histoire...:Christophe.Leroy a écrit :Ils ont le sens de la négociation dans ce CH!
J'ai personnellement démissionné du CESU en juin et écrit une lettre à la direction pour expliquer les raisons de ma démission. La directrice de la formation continue m'a reçut et signifié qu'ils pensaient nous faire un cadeau en ne faisant la rétroactivité que sur 4 mois...tout en me montrant la facture s'ils revenaient sur les 3 années comme la loi les y autoriserait (1500 € pour moi), apparemment ma lettre n'a pas été appréciée...les termes de "décision injuste et irresponsable" les ayant offensés!
Un groupe de collègues ont été reçut et n'ont pas obtenu gain de cause non plus, ni sur la rétroactivité, ni sur la baisse de rémunération ni sur la limitation en heures
http://laryngo.com/forum/viewtopic.php? ... 670#p67670
Septembre est là, et la rentrée s'annonce difficile pour le CESU puisqu'un nombre important de formateurs boycottent...la direction a fait savoir qu'elle allait créer des postes (3,5 ETP) pour des durées de 1 an et qu'ils tireraient au sort parmi les formateurs s'ils manquent de volontaires...l'est pas belle la vie au CHU de Caen?
-
- Donateur Laryngo 2008
Bon courage, mon ami!
Malheureusement, tous les CH sont à la même enseigne et injustice, mépris et négation de nos compétences sont à l'ordre du jour.....
Malheureusement, tous les CH sont à la même enseigne et injustice, mépris et négation de nos compétences sont à l'ordre du jour.....
-
Le côté "tout les CH sont injustes", ça fait un peu fashion-victime-kaliméro....Christophe.Leroy a écrit :Bon courage, mon ami!
Quant à nos compétences ; l'AFGSU reste le même qu'il soit enseigné par un AS, un CCA ou un IADE. Et ça reste du secourisme.
-
- Donateur Laryngo 2008
Très constructif, comme d'habitude Capitaine.... C'est, comme toujours, un non-plaisir de vous lire.Capitaine Cousteau a écrit :Le côté "tout les CH sont injustes", ça fait un peu fashion-victime-kaliméro....Christophe.Leroy a écrit :Bon courage, mon ami!
Allez, pas à la prochaine.
- Bruno huet
Bonjour
Je ne crois pas qu'ils s'agissent de compétence mais plutôt de choix afin de réaliser des économies car aucun établissement est dans les cordes.
L'annonce de 21 milliard d'économie supplémentaire en 2015 avec comme axe de recherche de faire encore plus d'économie sur la santé ne va pas arranger la situation.
Pour ce qui est des intervenants, la philosophie du CESU est de mettre en face des stagiaires un intervenant capable de répondre aux questions posées et d'adapter la formation aux publics. Ce que ne peux pas faire n'importe professionnel.
BH
Je ne crois pas qu'ils s'agissent de compétence mais plutôt de choix afin de réaliser des économies car aucun établissement est dans les cordes.
L'annonce de 21 milliard d'économie supplémentaire en 2015 avec comme axe de recherche de faire encore plus d'économie sur la santé ne va pas arranger la situation.
Pour ce qui est des intervenants, la philosophie du CESU est de mettre en face des stagiaires un intervenant capable de répondre aux questions posées et d'adapter la formation aux publics. Ce que ne peux pas faire n'importe professionnel.
BH
-
Christophe.Leroy a écrit :Très constructif, comme d'habitude Capitaine.... C'est, comme toujours, un non-plaisir de vous lire.Capitaine Cousteau a écrit :Le côté "tout les CH sont injustes", ça fait un peu fashion-victime-kaliméro....Christophe.Leroy a écrit :Bon courage, mon ami!
Allez, pas à la prochaine.
Je n'en pense pas moins sur le côté "rebelle-mécontent-tous des cons" des posts ici postés....
Le côté "Les CH sont injustes" et le coté "négation des nos compétences"....
Je trouve ça tout aussi peu constructif et contributif pour la profession....
Faut arrêter la parano.... Ca ne fait pas avancer.
-
- Année de diplôme IADE : 3
Et le CESU de Caen dans cette histoire?
Ont-ils pris position pour ou contre leurs formateurs?
Cela pourrait être intéressant d'avoir l'avis des CESU et de l'ANCESU
Bon courage
Ont-ils pris position pour ou contre leurs formateurs?
Cela pourrait être intéressant d'avoir l'avis des CESU et de l'ANCESU
Bon courage

-
Arrêtons de nous croire indispensable pour tout et de penser que nos "hautes" compétences méritent des égards particuliers dans tous les domaines.Bruno huet a écrit :Bonjour
BH
L'AFGSU est prévu pour pouvoir être enseigné par n'importe quel professionnel de santé.
Vous pensez réellement qu'un IADE vaut mieux qu'un IDE ou un AS pour enseigner des gestes de secourisme ?....
Et surtout qu'il doit être payé mieux ???
Je vois les salaire que réclament certains IADE (ou cadre IADE) a des boites de formations privées, au nom du diplôme qu'ils possèdent...... Comme si leurs compétences leurs donnaient de la valeur...
Au bloc, sans doute.
Pas partout.
-
- Année de diplôme IADE : 9
Si des boîtes privées sont prêtes à payer cher pour ce qu elle juge cher, soit, c est la loi de l offre et de la demande. Après tous n assistons nous pas lentement mais sûrement à une privatisation du domaine de la santé, tout sera fait afin que nos salaires et notre matos ( achat et entretien) n apparaissent plus dans le passif du bilan des dépenses publiques, mais ce n est pas le sujet du post.
Mais ne penseriez vous pas que ces boîtes privées seraient prêtes à payer encore plus si on prouvait notre plus value par des publications ? Car à ce jour, rien existe pour la prouver ( si elle existe), par contre, on a le pouvoir de le faire ...
Alors prouvons notre plus-value autrement qu en se disant qu on est forcément bon, mais en le démontrant.
Mais ne penseriez vous pas que ces boîtes privées seraient prêtes à payer encore plus si on prouvait notre plus value par des publications ? Car à ce jour, rien existe pour la prouver ( si elle existe), par contre, on a le pouvoir de le faire ...
Alors prouvons notre plus-value autrement qu en se disant qu on est forcément bon, mais en le démontrant.
-
Entierrment d'accord.
Reste à démontrer que les connaissances retenues à long terme (6 mois ? 1 an ? 4 ans date du recyclage) sont différentes et "supérieures" en fonction du formateur, et surtout de diplôme du formateur.
Ca parait intéressant néanmoins, je doute que les études en pédagogie prennent en compte la qualité du formateur. Elles s'attachent à étudier les méthodes, les outils, pas ceux qui les appliquent.
C'est aussi le cas de l'AFGSU dont la méthode (découverte) a été éprouvé ; alors même que personne n'a cherché à comparer les toubibs, les IADE, les IDE, les AS, ......
Pour ma part, je pense que la qualité du formateur est importante en fonction de la formation. Pour encadrer une formation d'IDE de SSPI ; je pense que l'IADE a sa place.
Mais pour l'AFGSU.... non je ne vois pas.
En tout cas, pas tant que les études n'éclairent ma lanterne, Chingachook.
Reste à démontrer que les connaissances retenues à long terme (6 mois ? 1 an ? 4 ans date du recyclage) sont différentes et "supérieures" en fonction du formateur, et surtout de diplôme du formateur.
Ca parait intéressant néanmoins, je doute que les études en pédagogie prennent en compte la qualité du formateur. Elles s'attachent à étudier les méthodes, les outils, pas ceux qui les appliquent.
C'est aussi le cas de l'AFGSU dont la méthode (découverte) a été éprouvé ; alors même que personne n'a cherché à comparer les toubibs, les IADE, les IDE, les AS, ......
Pour ma part, je pense que la qualité du formateur est importante en fonction de la formation. Pour encadrer une formation d'IDE de SSPI ; je pense que l'IADE a sa place.
Mais pour l'AFGSU.... non je ne vois pas.
En tout cas, pas tant que les études n'éclairent ma lanterne, Chingachook.
-
- Donateur 2012
Une fois de plus le capitaine exerce son art...
D'où sors tu dans mon post que j'estime que seul un IADE peut former en AFGSU? Un de nos collegue est AS, d'autres IDE et tout le monde est payé au même prix ( mépris en ce moment par ailleurs). Quand Christophe parle de mépris il a probablement raison non? quand il parle de négation de compétence il ne dit pas que cela ne concernerait que les IADE (d'ailleurs quel CESU ne fonctionnerait qu'avec des IADE?)
Le soucis est je te rappelles que notre CHU a décidé de diminuer de 30 % la rémunération des formateurs et de leur appliquer en plus une rétroactivité de 4 mois...alors arrêtes de systématiquement faire dévier les post...
Enfin, une fois de plus tout le monde va être contre le capitaine, la VOIX, celui qui SAIT... t'aime te faire fouetter ou quoi?
t'es vraiment un mystère capitaine...tout ce que j'espère c'est que t'es juste un blagueur un peu lourd et que t'es pas comme ça dans la vraie vie, sinon ça doit être pénible pour l'entourage...
D'où sors tu dans mon post que j'estime que seul un IADE peut former en AFGSU? Un de nos collegue est AS, d'autres IDE et tout le monde est payé au même prix ( mépris en ce moment par ailleurs). Quand Christophe parle de mépris il a probablement raison non? quand il parle de négation de compétence il ne dit pas que cela ne concernerait que les IADE (d'ailleurs quel CESU ne fonctionnerait qu'avec des IADE?)
Le soucis est je te rappelles que notre CHU a décidé de diminuer de 30 % la rémunération des formateurs et de leur appliquer en plus une rétroactivité de 4 mois...alors arrêtes de systématiquement faire dévier les post...
Enfin, une fois de plus tout le monde va être contre le capitaine, la VOIX, celui qui SAIT... t'aime te faire fouetter ou quoi?
t'es vraiment un mystère capitaine...tout ce que j'espère c'est que t'es juste un blagueur un peu lourd et que t'es pas comme ça dans la vraie vie, sinon ça doit être pénible pour l'entourage...
Il y a une chose qui n'apparaît jamais dans vos dires c'est le savoir faire, de la technique pure et simple, par exemple insuffler correctement de l'air dans les poumons d'un patient avec un ballon et un masque...
Or dans mon expérience professionnelle, peu de gens sont véritablement capables de le faire, je dirais qu'il faut avoir comme pré requis une sacrée expérience professionnelle...
je vous donne un indice, vous ne ventileriez jamais un nouveau né comme le font les SF ou un pédiatre avec un penflow....
vous vous assureriez de l'étancheité du masque, mettriez une guedel, controleriez l'expension thoracique, etc...
perso je vois bien souvent qu'on ballonne point barre...bref du vent, la nature faisant SOUVENT le reste et parce que la Fio2 est supérieure à la normale
A un moment il faut aussi valoriser le savoir faire .Il ne faut pas craindre de le revendiquer.
Or dans mon expérience professionnelle, peu de gens sont véritablement capables de le faire, je dirais qu'il faut avoir comme pré requis une sacrée expérience professionnelle...
je vous donne un indice, vous ne ventileriez jamais un nouveau né comme le font les SF ou un pédiatre avec un penflow....
vous vous assureriez de l'étancheité du masque, mettriez une guedel, controleriez l'expension thoracique, etc...
perso je vois bien souvent qu'on ballonne point barre...bref du vent, la nature faisant SOUVENT le reste et parce que la Fio2 est supérieure à la normale
A un moment il faut aussi valoriser le savoir faire .Il ne faut pas craindre de le revendiquer.
- Bruno huet
Bonsoir
Je ne peu que plussoyer avec les propos de Manu concernant les remarques de notre Capitaine qui reprend les post, les sort du contexte pour apporter sa lumière.
C'est vrai que cela est pénible et va bien au delà de la simple provocation.
Bonne nuit
Je ne peu que plussoyer avec les propos de Manu concernant les remarques de notre Capitaine qui reprend les post, les sort du contexte pour apporter sa lumière.
C'est vrai que cela est pénible et va bien au delà de la simple provocation.
Bonne nuit
-
- Année de diplôme IADE : 9
Sinon, pour revenir au sujet, il y a un an et demi au sein d un chu francilien, la direction à utilisé ce fameux outil de la rétroactivité quand elle a décidé de " remettre à plat" le système d organisation des gardes.
Le combat continue à ce jour, mais la direction n à rien cédé, et les gens attendent toujours leurs traitements.
Le contexte est différent car je parle d organisation de bloc, mais le fond est le même.
Tout ça pour dire que quand ils ont décidé de faire de économies, il n hésitent pas à franchir la ligne de la légalité et se mettre en zone grise. Et surtout n en démordent pas, après tout, si tu peux renouveler ton équipe en laissant partir les mécontents qui "coûtent chers" c est tout bénéf ...je pense que la seule chose que vous pouvez essayer de faire avec vos syndicats c est helas, limiter la casse.
D ailleurs cette direction été invité il y a quelques mois à faire une partie de golf pour se remettre de tout ça.
Le combat continue à ce jour, mais la direction n à rien cédé, et les gens attendent toujours leurs traitements.
Le contexte est différent car je parle d organisation de bloc, mais le fond est le même.
Tout ça pour dire que quand ils ont décidé de faire de économies, il n hésitent pas à franchir la ligne de la légalité et se mettre en zone grise. Et surtout n en démordent pas, après tout, si tu peux renouveler ton équipe en laissant partir les mécontents qui "coûtent chers" c est tout bénéf ...je pense que la seule chose que vous pouvez essayer de faire avec vos syndicats c est helas, limiter la casse.
D ailleurs cette direction été invité il y a quelques mois à faire une partie de golf pour se remettre de tout ça.
-
OK.manu1973 a écrit :Une fois de plus le capitaine exerce son art...
..
Mea culpa pour le manque de compréhension de ma part.
Je retire ce que j'ai écrit.