Madame… (puisque c'est le cas)
Ses annonces de recrutement interpellent sur plusieurs points.
- D’une part sur la forme ; car une équipe d’encadrement aurait utilisé ses noms, prénoms et coordonnées professionnels. Déjà, ça donne un peu crédibilité aux messages (après tout, qui nous dit que vous êtes bien un cadre), de plus c’est un gage de sérieux.
La population IADE est une population intelligente, mais méfiante (limite parano d’après moi….).
Une adresse sur gmail pour recruter laisse dubitatif. Est-ce là un cadre ? Est-ce là un cadre qui recrute sans l’aval de sa hiérarchie ? Est-ce là un médecin responsable d’unité qui cherche à court-circuiter son encadrement paramédical ? Un syndicat qui veut utiliser les postulants pour disposer de munitions lors de la prochaine réunion avec le DRH ?....
Donc : Donne pas envie de répondre....
- D’autre part, sur le fond. En effet, il suffit de passer un coup de téléphone en mater, au SAMU ou en SSPI et de demander à parler à quelqu’un pour avoir quelques renseignements sur les conditions de travail au CH Marc Jacquet.
Je parle d’un coup de téléphone, mais les moyens ne sont pas limités : Internet, Facebook, Twitter, réseau de la vraie vie (amis, connaissances, collègues,….), etc….
Il suffit donc de se renseigner pour apprendre que l’organisation de travail actuelle des IADE ne correspond pas du tout à l’annonce proposée.
On a le choix de la cible : soit on se moque des IADE qui postuleraient en leur vendant du rêve de mytho ; soit on se moque des IADE en poste en proposant à d’autres des conditions qu’on leur refuse……
Quelle surprise pour les IADE en poste dans votre hôpital de découvrir votre annonce.
C’est d’autant plus dommage que c’est parce que les « réseaux » les contactent pour avoir des infos, qu’ils apprennent que cette annonce a été diffusée.
Managerialement parlant…. C’est assez délicat, non ?
J’aimerais être une petite souris pour être là à votre prochaine réunion de service….
Vues les conditions que vous proposaient ici, il serait même possible que les IADE de votre service postulent - histoire d'améliorer leur quotidien...
Il existait pourtant d’autres manières de faire pourtant :
- Avoir un management qui évite les départs…
- Avoir une politique de recrutement active auprès des écoles (Je vous rappelle que Melun se situe dans la seule région de France qui dispose de TROIS école d’IADE, qui couvrent plus de 25 % des besoins du pays). Par exemple, en acceptant des étudiants de ses trois écoles d’IADE.
- Avoir une politique de démarche qualité auprès de ces étudiants en stage, en ayant une vraie politique de tutorat de la part des IADE. Pour rappel, le premier vivier de recrutement, ce sont les stagiaires… Vous avez un vivier riche en matières premières, dommage de ne pas l’exploiter en ayant un vrai projet dans ce sens.
- Mettre de vraies annonces dans des vrais supports : Actusoins, Oxymag’, salons professionnels, etc…
- Mettre des annonces avec les vraies conditions de travail, la vraie fiche de poste, sans pipauter
- Faire preuve de transparence auprès des équipes déjà en poste en leur expliquant les conditions proposées à d'autres
- Ecrire sous un vrai nom…
- Mettre en avant les avantages du site : Construction d’un hôpital tout neuf en cours, équipes sympas, équipe d'encadrement au top niveau...
Il était un temps où le SMUR Melun était le SMUR qui utilisait le plus l'hélicoptère régional ; ça n'est sans doute plus aussi vrai, mais ça reste une opportunité qui pourrait attirer du monde, non ?
L'hélico, ça fait toujours envie.
Il sera toujours tant, le cas échéant, de dire que vous n’êtes pas à l’origine de cette annonce. Esquive favorisée par l’utilisation d’une adresse Gmail. Ce qui vous permettra de crier à l’innocence et dénoncer l’anonyme qui s’est permis d’écrire cela.
Quelle outrecuidance !!!!
Bref….. Je prends bien conscience que mon post ne va pas favoriser votre démarche (au demeurant louable), mais après tout, ce n’est pas moi qui aie commencé
