Page 1 sur 1
nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 16 sept. 2014, 05:31
par terbutaline
Bonjour,
je suis en fin de cursus master et je souhaiterais savoir si ce que je lis ici est bien d'actualité, et eventuellement si des gens en on entendu parler ou l'on experiementé.
http://www.sante.gouv.fr/foire-aux-questions-iade.html
Que signifie un reclassement à identité d’échelon ?
Jusqu’à présent, lorsqu’un IDE devient IADE, il n’« entre » pas dans la grille de IADE au premier échelon, mais à un échelon qui dépend du niveau de rémunération qu’il perçoit en tant qu’IDE.
Pour définir précisément cet échelon « d’arrivée », on applique la règle de « l’échelon correspondant à l’indice égal ou immédiatement supérieur » à celui que l’agent avait en tant qu’IDE.
Dans certaines situations, cette règle de reclassement génère une augmentation faible de rémunération au moment où l’agent vient de suivre une formation promotionnelle de deux années.
Grâce au protocole du 2 février 2010, les règles « d’arrivée » dans le nouveau corps des IADE seront beaucoup plus favorables pour les IDE. Lorsqu’un IDE deviendra IADE, on lui appliquera le même numéro d’échelon (et l’ancienneté) qu’il détenait en tant qu’IDE. Cette règle est valable à l’exception des cinq premiers échelons d’un reclassement du premier vers le troisième grade uniquement.
Il y aura, en outre, des règles spécifiques pour éviter qu’un infirmier ayant moins d’ancienneté dans le premier grade soit reclassé plus favorablement qu’un infirmier ayant plus d’ancienneté dans ce même grade. Dès sa sortie d’école, et sans période de stage, le jeune IADE percevra un supplément de rémunération plus sensible, et de façon systématique.
Que signifie l’absence de période de stage ?
Jusqu’à présent, lorsqu’un IDE de la fonction publique est nommé IADE, il suit ce que l’on appelle un stage, c’est-à-dire une période probatoire, d’une durée d’un an. A l’issue de cette période qui peut être renouvelée, cet infirmier peut donc être amené en cas de difficultés à redevenir IDE.
Dans le nouveau système issu du protocole du 2 février 2010, ce stage disparaît, car l’ensemble des professions d’infirmiers (IDE, Puériculteur DE, IBODE et IADE) sont regroupées dans un seul corps (un corps en 4 grades : les deux premiers pour les infirmiers en soins généraux, les deux du milieu pour les IBODE et puéricultrices, les deux derniers pour les infirmiers anesthésistes).
La période de stage est par contre maintenue lors du recrutement d’un IADE sur concours externe, c’est-à-dire quand un IADE du secteur privé intègre la fonction publique.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 15:57
par yoyo
Bonjour étant dans le même cas que toi je me suis penché sur la question. En gros l'objectif est de savoir a quel échelon on va commencer et quelle sera notre rémunération. Pour cela deux documents sont utiles:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20140930
http://archives.coordination-nationale- ... _cadre.pdf
Le premier lien permet de savoir comment doit être réaliser le reclassement en particulier l'article 25 II
A savoir pour comprendre le texte: les infirmier en soisn généraux sont au premiers grade, les puer et ibode au 2eme grade et les IADe au 3eme grade.
Si je prend un exemple: Un infirmier au 5eme échelon devrait être reclassé comme suit: (2 possibilités)
- si il a moins d'un an d'ancienneté dans le 5 eme échelon du premier grade (infirmier) il sera nommé au 4eme échelon dans le 3eme grade mais bénéficiera d'un an de bonification d'ancienneté dans ce dernier. Ce qui veux dire que dans un an il passera échelon 5 au lieu de 2 ans habituellement. la rémunération brute sera alors de 2102 euros
- Si ce même infirmier est au 5 eme échelon du premier grade depuis plus d'un an il sera nommé au 5eme échelon du 3eme grade et conservera son ancienneté au dela d'un an pour ce nouveau grade. La rémunération brute sera alors de 2222 euros.
A savoir que la prime bachelot n'est pas comptabilisé la dedans.
Il faudra être attentif lors des nominations car beaucoup disent que le reclassement se fait à l'indice immédiatement supérieur à celui actuel et là ce n'est plus du tout la même donne. En effet l'échelon 5 infirmier c'est l'indice 394 soit 1824 euros brut.Via cette technique l'indice immédiatement supérieur est 398 soit échelon 1 IADE soit, 1842 euros au lieu des 2102 euros.
Au besoins appuyez vous sur les textes donnés plus haut.
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 16:11
par chirac
oui merci beaucoup ca m'eclaire bien en effet.
Donc si je suis le raisonnement a l'echelon 6 infirmier le reclassement se fait a l'echelon 6 iade quelque soit l'ancienneté dans l'echelon 6 infirmier, on comprend bien la meme chose?
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 16:18
par yoyo
Oui tout à fait c'est d’ailleurs pour ça qu'on dit que les infirmiers sont reclassés à identité d'échelon SAUF ceux qui sont du 1er au 5eme échelon infirmier.
De plus échelon 6 tu conservera les 2/3 de ton ancienneté dans ce nouveau grade ce qui n'est pas négligeable pour ton futur avancement.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 19:45
par Capitaine Cousteau
yoyo a écrit :Oui tout à fait c'est d’ailleurs pour ça qu'on dit que les infirmiers sont reclassés à identité d'échelon SAUF ceux qui sont du 1er au 5eme échelon infirmier.
De plus échelon 6 tu conservera les 2/3 de ton ancienneté dans ce nouveau grade ce qui n'est pas négligeable pour ton futur avancement.
Pour l'exemple de l'échelon 6 ; soit Echelon 6 IADE = Passage en classe sup à l'échelon immédiatement supérieur....
Plusieurs constat :
- La grève de 2010 a vraiment été bénéfique
- Il va être difficile de continuer à gueuler que les IADE sont mal payés en sorti d'école
- Les promos entre 2003 et 2014 se sont vraiment fait avoir (reclassement d'indice à indice).
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 20:34
par zeb
Oui ... On s'est profondément fait avoir ........
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 20:47
par yoyo
Théoriquement les promos sorties depuis 2010 auraient du bénéficier de ce texte qui est sorti en 2010. Ce ne sont pas uniquement les promo qui sortent cette année qui en bénéficient. En revanche pour les promo antérieures a 2010 je ne sais pas quelles regles s appliquaient.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 21:33
par chirac
non il me semble que cela concerne uniquement les promos qui sortent grade master. Donc la premiere fournee de cette annee.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 30 sept. 2014, 22:33
par Chifonnette
Non, étant diplômé de 2012, j'ai bénéficié de ce reclassement. Très intéressant, effectivement.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 01 oct. 2014, 22:14
par tonyEIA
et qu'advient il des nouveaux IADE qui étaient entre l'échelon 1 et 5 en tant qu'infirmier???
Pour ce qui est de la période de stage, soit le texte est faux, soit les établissements ne l'appliquent pas... parce que sortant tout juste de l'école, je suis bien recruté en tant qu'IADE stagiaire......
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 01 oct. 2014, 22:15
par tonyEIA
Et c'est également le cas pour toutes les personnes de ma promotion.... (recrutement stagiaire IADE)
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 03 oct. 2014, 20:34
par yoyo
Il y a plusieurs méthodes de reclassement tout depend quelle méthode a été appliquée pour vous recruter. De ce que je comprends ( et j émet des réserves sur mon analyse) soit tu es recruté par voir de concours sur titre ouvert et tu bénéficie d un reclassement plus avantageux en terme d échelon et d indice mais dans ce cas il y a une période de stage. Soit tu es recruter directement et dans ce cas normalement pas de période de stage mais ton reclassement se fait directement a l indice immédiatement supérieur a celui que tu avait en tant qu Ide et la c et nettement moins avantageux en terme d échelon et de salaire.
Ex: Ide échelon 5 avec moins de deux ans d ancienneté:
Par concours sur titre ouvert: tu es reclassé échelon 4 iade avec une bonification d un an d ancienneté dans cet échelon. Donc dans un an tu passes échelon 5. La il y a une période de stage. ( pour chaque situation se référer au tableau article 25. II
Soit recrutement direct et la tu es nommé a l indice immédiatement supérieur donc en tant qu iade échelon 3. Pas de période de stage. Tu ne peux garder ton ancienneté dans l échelon Ide que si le gain de ce changement est inferieur a ce que tu aurais gagné en montant d un échelon en tant qu Ide.
C et pas simple mais en relisant bien les textes c est ce que je comprends. Il y a la une remarque: a meme niveau d étude et a meme ancienneté dans la fonction publique pour la meme fonction : inégalité de reclassement.
Apres le plus dur est de savoir par quel méthode on est recruté car théoriquement le recrutement direct ne s applique que pour une meme fonction . Je n arrive pa a voir plus de détail pour le moment donc si certains sont plus calés hesitez pas a nous aider a y voir plus clair.
Quand au texte en lien c est officiel ca c est un décret présent entre autre sur legifrance.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 01 déc. 2014, 22:26
par nel
bonjour
je suis à l ecole actuellement et à ma sortie je serais sur les grilles ide grade 2 echelon 8
Qu en est il de mon reclassement ? je cherche mais je ne trouve pas pour les dinosaures comme moi en grade 2
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 06 déc. 2014, 22:31
par Nozinan
Allez voir le site du SNIA (SNIA.net) rubrique documentaion/ droit d'option2012 et reclassement réintegration des nouveaux diplômés.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 20 déc. 2014, 02:19
par kaaron
zeb a écrit :Oui ... On s'est profondément fait avoir ........
Une solution: la démission et le retour à échelon négocié...
Valable uniquement si on est un peu libre pour se le permettre et si catégorie sédentaire pour garder validité des années effectuées auparavant, si actif alors rétablissement au régime général en dessous de 17 ans et possibilité de perte financière importante, à chiffrer au cas par cas...
Mais c'est une solution.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 20 déc. 2014, 20:33
par chirac
Pour l'exemple de l'échelon 6 ; soit Echelon 6 IADE = Passage en classe sup à l'échelon immédiatement supérieur....
je suis moins sûr de çà...
le texte parle du passage d'infirmier a iade , pas d'iade a iade classe sup.
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 20 déc. 2014, 20:48
par Stinger
Erreur de post !
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 21 déc. 2014, 14:18
par chirac
Erreur de post !

??
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 21 déc. 2014, 14:37
par Mister Hyde
chirac a écrit :Erreur de post !

??
il l'a déplacé
lààààà
Re: nouvelles regles pour les nouveaux iade
Posté : 21 nov. 2016, 00:30
par Ninou03
Bonjour,
je suis diplomée de 2014, première promo grade master. J'étais IDE Cat B échelon 5, je suis entrée à l'hopital à l'échelon 1 IADE, et avec un an de période stagiaire. Ma collègue de promo, diplomée en même temps que moi IDE et IADE mais entrée 1 an après moi en milieu hospitalier est arrivée échelon 3 IADE direct parce qu'en catégorie A à l'échelon 4 avant. Moralité, on n'est pas privilégié en étant nouvelle génération de diplome, pas tous. Il existe une inégalité phénoménale selon la catégorie précédent l'école qui plombe carrément l'avancement de carrière en dépit de l'ancienneté dans l'hopital. Les "règles spécifiques" où sont elles? Quel texte les régit? Protocole du 2 février 2010? c'est à dire? J'ai pris 4 points en sortant IADE et l'échelon suivant à le même indice que mon échelon IDE suivant, 420 pour les 2; aucun bénéfice à être dans une grille ou l'autre pour moi. Bref, amertume profonde puisque la catégorie B n'avait que le bénéfice du départ en retraite plus tôt que la cat A pour moi, arrivée IADE ce bénéfice n'est plus mais une pénalité monstrueuse impacte la carrière IADE. On ne s'engage pas IADE pour l'argent mais je ne comprend pas pourquoi tant de disparité pour une catégorie dont il n'est pas question dans le décret de septembre 2010. On pourrait donc comprendre que pour la catégorie B, l'hopital choisisse entre l'option reclassement par l'indice supérieur ou l'option égalité d'échelon, en période de restriction budgétaire, le choix est vite fait... Dur.
