Page 1 sur 1
le signal d'orthez
Posté : 02 oct. 2014, 19:48
par fabrice
salut,
au delà des faits réels et des conclusions de l'enquête, le drame qui vient de survenir à Orthez renvoie bon nombre d'entre nous à leur vie professionnelle quotidienne. c'est un nouveau signal aux médecins qui se couvrent entre eux et aux iades et à leur hiérarchie qui se taisent. le non respect des recommandations, les troubles du comportement non dénoncés nous rendent complices de ces fautes que bon nombre d'entre nous sentent venir et dont ils sont prisonniers.
la ministre aux dents écartées l'a plus facile en fermant une maternité, qu'en garantissant des limites, des compétences, un statut et des conditions de travail garantissant qualité et sécurité pour tous.au quotidien, prenons nos responsabilités, n'entrenons plus le système.
mes condoléances à la famille.
Re: le signal d'orthez
Posté : 02 oct. 2014, 21:02
par amande
Jolie message que tu laisse ici,
on ne connais surement pas tous les détails,
Mais, ce que je trouve aberrant dans l histoire, c est comment tous les protagonistes présent autour ce ce médecin, n'ont pu remarquer son état d ébriété! Et surtout comment l ont ils laissé faire...
Re: le signal d'orthez
Posté : 02 oct. 2014, 21:19
par Capitaine Cousteau
Sympa l'ambiance "Café des sports"....
Re: le signal d'orthez
Posté : 03 oct. 2014, 22:18
par upie22
Mauvais esprit comme d habitude.
Re: le signal d'orthez
Posté : 04 oct. 2014, 17:00
par loulig
http://www.sante.cgt.fr/La-maternite-d- ... e-doit-pas
La maternité d’Orthez ne doit pas fermer !
3 octobre 2014
Le drame survenu à la maternité d’Orthez illustre une nouvelle fois le cynisme des décideurs en matière de planification sanitaire dans notre pays...
Le problème de fond est d’abord et avant tout la question de la démographie médicale ! On ne forme volontairement pas assez de médecins dans notre pays. Cette politique conduit à fermer des milliers de lits, de maternités, de blocs opératoires...
Cela a également pour conséquence de recruter des mercenaires à prix d’or, aux compétences parfois douteuses. Il est urgent de poser en grand la question de l’abrogation du numérus-clausus pour permettre de répondre à tous les besoins de santé ...
En ce qui concerne la maternité d’Orthez, il est évoqué une faute individuelle pour protéger les responsables de la clinique privée qui ont embauché cette anesthésiste. Si l’ARS utilise cet accident pour fermer la maternité, elle est en contradiction avec cette argumentation. La décision de fermeture ne peut être justifiée que par un défaut d’organisation. Ce défaut d’organisation, la CGT n’a cessé de le dénoncer.
Le fait que la maternité soit rattachée à l’hôpital, mais que le bloc et les anesthésistes dépendent de la clinique privée est la source de dysfonctionnements, donc potentiellement d’accident.
C’est l’ARS qui est donc en partie responsable de cet accident. Etant donc juge et partie, elle n’a aucune légitimité pour prendre la décision de fermeture de la maternité.
Le fonctionnement de l’anesthésie étant en cause, si on ferme la maternité, il faut aussi fermer la chirurgie qui est assurée par la clinique (Propriété du groupe CAPA, spécialistes du rachat des cliniques en faillites).
Pour les usagers d’Orthez, la maternité ne doit pas fermer, la meilleure des sécurités est la réponse de proximité.
Pour la Fédération CGT de la Santé et de l’action Sociale et pour L’union Départementale CGT des Pyrénées-Atlantiques, la bonne décision est de fermer la clinique et de rapatrier l’activité et les personnels sur l’hôpital qui en aura la responsabilité pleine et entière et sera maître des recrutements des praticiens ainsi que du fonctionnement de la totalité du plateau technique.
Re: le signal d'orthez
Posté : 05 oct. 2014, 22:36
par Capitaine Cousteau
Ambiance "Café des sports", mais à la fête de l'Huma....
Re: le signal d'orthez
Posté : 07 oct. 2014, 12:40
par manu1973
Capitaine Cousteau a écrit :Ambiance "Café des sports", mais à la fête de l'Huma....
"c'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule".
Capitaine, merci de me donner une idée de film à regarder ce soir, j'ai épuisé mamzouka.
A la fête de l'huma on ne dit pas que des conneries...s'appuyer sur la faute d'un MAR salarié par la clinique pour fermer la maternité publique, sans toucher à l'activité chirurgicale privée, c'est grossier
Re: le signal d'orthez
Posté : 08 oct. 2014, 21:18
par Capitaine Cousteau
Discuter et donner son avis à propos d'une histoire dont on ne sait que ce que nous disent les médias et en tirer des conclusions..... Ca fait "café des sports" ne vous en déplaise.
Mon cher Manu, tu écris toi même "la faute d'un anesthésiste" .... .Mais... quelle faute ?...
Pour qu'il y aie faute, il faut qu'il y aie un jugement ; par un tribunal.
Et quand la conclusion tient au "tous pourris" ; vous avez le choix entre le café des sports "fête bleu-blanc-rouge" ou "fête de l'huma". Je n'ai pas voulu être insultant, j'ai choisi le second.
Re: le signal d'orthez
Posté : 09 oct. 2014, 05:26
par fabrice
un forum c'est fait pour donner son avis tu as raison…et les avis c'est comme les trous du culs tout le monde en a un.
sauf que là je prend cet évènement comme un symptôme d'une situation générale, sur le fait avéré par la principale intéressée d'un problème d'alcool.je souligne la responsabilité de tous devant la perte de responsabilités de certains.
un post n'est pas forcement là pour initier un jugement, il est là pour initier un débat. Si je suis dans le jugement, je fais comme bon nombre de gens ici, je lis cousteau et je pense que c'est un con, et je le laisse s'emmurer dans ses trous en fin ces avis…
là j'ai pris le temps de lire entre les lignes capitaine et il y a du vrai dans ce que tu dis, sauf que ce vrai n'est pas fondé sur mes propos mais sur les représentations que tu en as. j'espères juste que les gens ne se comportent pas pareil avec toi.
ce qui serait bien pour tirer tout le profit de ce forum, c'est que au lieu de centrer l'attention sur eux, certains argumentent, débattent sur le véritable mal de notre profession: nous même.
la question dont je souhaite débattre est donc: quelle est notre véritable responsabilité d'aide et de soignant par rapport a des situations que nous percevons comme insécuritaires?
Re: le signal d'orthez
Posté : 09 oct. 2014, 11:03
par Capitaine Cousteau
J'avais fait une réponse super longue et super intéressante et constructive mais ça a merdé....
Donc je la résume en une phrase :
L'iADE est un acteur de la sécurité en anesthésie, il n'est pas la solution à une organisation insécuritaire.
Pas de lien entre mon message et Orthez, je ne juge pas cette situation sans la connaître. C'était une idée générale que j'émets.
Re: le signal d'orthez
Posté : 09 oct. 2014, 11:05
par Capitaine Cousteau
Et sinon ...
Quelle situation générale dont l'événement serait le symptôme ?
Le mal de notre profession ?... Quel mal ?.
Re: le signal d'orthez
Posté : 09 oct. 2014, 12:30
par fabrice
quelle est notre véritable responsabilité d'iade et de soignant par rapport a des situations que nous percevons comme insécuritaires?
Re: le signal d'orthez
Posté : 14 oct. 2014, 15:54
par A39
bonjour,
Juste une ptite question... quelqu'un sait si il y avait la présence d'un(e) IADE à Orthez? je pose cette question concernant la sécurité en anesthésie....notre CH remet souvent en cause notre système d'astreintes.
merci de votre réponse.
Re: le signal d'orthez
Posté : 14 oct. 2014, 18:14
par Bruno huet
Bonjour
Pas de notion de la présence d'un IADE.
Pour ce qui est de la sécurité en anesthésie.
La SFAR préconise l'anesthésie à quatre mains mais cela n'est absolument pas une obligation.
Il existe des niveaux dans les recommandations " dixit un membre de la SFAR"
Il existe une grande différence entre MAR et IADE.
Le MAR n'a pas besoin d'un IADE pour endormir un patient, alors qu'un IADE ne peux le faire que si un MAR peut intervenir à tout moment.
Pour votre établissement, tout repose sur le posionnement de votre chef de service qui peut pour des raisons de sécurité exiger la présence d'un IADE pour toute anesthésie mais cela n'est pas une obligation réglementaire.
Cordialement
BH