Existe-t-il des postes en 24h?

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

louis07
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE

Existe-t-il des postes en 24h?

Bonjour,

avez-vous connaissance de poste en 24h qui existe en France pour les IADES et si oui, vers ou??

:helpme
Bruno huet

Re: Existe-t-il des postes en 24h?

Bonjour
Je ne peux te répondre que pour la région Ile de France.

Il existerait actuellement 7 établissements qui ont conservé les 24 heures de garde ( payé heure pour heure puisque à disposition de son employeur ).

Ce chiffre a été avancé lors des dernières réunions au ministère concernant l'augmentation des plages horaires de travail pour les IDE sur 12 heures contestées par la CGT.

La CGT a demandé à ce que les gardes de 24 heures soient interdite car non réglementaires.

Les DRH ont souligné lors de leurs réunions avec l'ARS IDF que cela représentaient une concurrence déloyale entre les établissements.

Au vue de ces éléments, je pense que nous sommes en sursis pour la conservation de ce temps de travail particulier.

Sur le plan National
Il existe encore des établissements qui fonctionnent sur l'astreinte sur place payés de façon négociés ou non et dont la rémunération dépend de chaque établissement.
Même si cela ne correspond en rien avec une obligation réglementaire, certains IADE y retrouvent leurs comptes et souhaitent continuer. Le problème vient que certains nouveaux dans ces équipes sont obligés d'accepter, sinon ils sont affectés sur un autre service puisque refusant le fonctionnement du service.

Bien à toi
BH
Mister Hyde

Bruno huet a écrit :Bonjour

[....]

Ce chiffre a été avancé lors des dernières réunions au ministère concernant l'augmentation des plages horaires de travail pour les IDE sur 12 heures contestées par la CGT.

La CGT a demandé à ce que les gardes de 24 heures soient interdite car non réglementaires.

[....]

BH

Tu peux préciser Bruno, qui-que-quoi-quand-où???????????????? :oops:
Bruno huet

Bonjour

Il suffit de taper " 12 heures à l'hôpital" sur google pour avoir la réponse.
Pour ce qui est de la réunion des DRH , c'est la notre qui nous a fait par de ces remarques lors d'un CTE.
ou http://www.actusoins.com/19131/12-h.html

Actu soins ainsi qu' infirmier.com ont publié sur le sujet en donnant la parole au pour et contre, il faut rechercher sur leurs sites les positions de chacun.

Enfin , la question était sur les gardes de 24 heures, je ne voulais pas ouvrir un autre débat sur les 12 heures.
lanleff

" la cgt a demandé que les postes en 24 H soient supprimés car non règlementaire " franchement il y en a marre de ces syndicats qui sont sensés représenter les salariés !!!! de quoi se mêlent ils !!! ont ils consulté la population iade avant de se mêler de ce qui ne les regarde pas , :aa: , pour ou contre la n'est pas la question mais je pense qu'il serait judicieux de consulter les intéressés avant de s'avancer pour eux , pour ma part je trouve cela regrettable car dans mon entourage je ne vois que des personnes pour .

Et il faut arrêter avec les prétextes comme quoi ce n'est pas légal , mes médecins fonctionnent toujours en 24H alors allez raconter à d'autres que ce n'est pas légal , c'est surtout que ce n'est pas légal quand ça n'arrange par certains , les politiques d'établissements sont la pour le prouver , pourquoi y a t il encore une disparité !!!

Alors population iade réagissez et bougez vous , je me souviens d'un établissement sur l'ile de france ou j'avais eu un entretien avec la direction , elle m'avait clairement spécifié qu'elle n'allait pas supprimer les gardes car elle savait qu'ils partiraient tous .

Continuez à endormir mais pas à vous endormir !!!!!!!!!
fabrice

" la cgt a demandé que les postes en 24 H soient supprimés car non règlementaire "
ou comment des gens qui ne travaillent pas s'occupent du travail des autres.
Capitaine Cousteau

Les centrales syndicales ne sont pas nos meilleurs alliées... il serait temps que les IADE s'en aperçoivent...

Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'un certain nombre d'iADE ont adopté les 12 h au lieu des 24 et que ça leur convient !
Certains CH qui envisagent de supprimer les 24 h ne rencontrent pas trop d'opposition des IADE.

Le problème n'est pas tant les "24 h" pour ces IADE là ; le fait est que par manque d'effectif, les plannings sont surchargés en heures.
Les 24 h, en respectant la législation, sont fatiguantes mais érables.
Les 24 h, sans les repos prévus, avec rajouts de 10, 12 ou 8 h - par manque de personnel - font rapidement grimper les compteurs. De fait, les personnels sont fatigués, les heures sup' ne sont pas récupérés et imposées quand elles sont payées...
De fait, certains IADE se disent que le "coût" des 24 h et supérieur au bénéfice...

Les 24 h, il y a 10 ou 20 ans, ça n'était que du bénéfice.
Aujourd'hui, c'est sans doute plus difficile.

Je reste persuadé qu'on devrait pouvoir faire 24 h, au volontariat. Sans obligation.
Ca serait le meilleur moyen de respecter le droit du travailleur à vouloir travailler comme il veut.
(Et au dela de 35 h, si on a envie aussi....)
DSGlotte
Année de diplôme IADE : 2009

" Le problème n'est pas tant les "24 h" pour ces IADE là ; le fait est que par manque d'effectif, les plannings sont surchargés en heures. "

Merci à toi Capitaine Cousteau de ne pas mettre les IADEs dans des cases, ceux qui sont pour ou contre, c'est bien plus complexe que ça... :shipwrecked:
swan

DSGlotte a écrit :"
Merci à toi Capitaine Cousteau de ne pas mettre les IADEs dans des cases, ceux qui sont pour ou contre, c'est bien plus complexe que ça... :shipwrecked:
tu t'arrêtes à "c'est bien plus complexe", point!
tu as une tribune pour nous expliquer. ça m'intéresse...
Capitaine Cousteau

DSGlotte a écrit :

C'est à dire ?
Mister Hyde

Bruno huet a écrit :Bonjour

Il suffit de taper " 12 heures à l'hôpital" sur google pour avoir la réponse.
Pour ce qui est de la réunion des DRH , c'est la notre qui nous a fait par de ces remarques lors d'un CTE.
ou http://www.actusoins.com/19131/12-h.html

Actu soins ainsi qu' infirmier.com ont publié sur le sujet en donnant la parole au pour et contre, il faut rechercher sur leurs sites les positions de chacun.

Enfin , la question était sur les gardes de 24 heures, je ne voulais pas ouvrir un autre débat sur les 12 heures.
Salut Bruno,

je lis ceci:

La CGT avait au préalable adressé un recours gracieux le 26 avril 2012 par la CGT demandant le « retrait de la nouvelle organisation du temps de travail en 12 heures et par cycles alternatifs de 60 heures et 24 heures dans les services de réanimation chirurgicale« . Un recours resté sans réponse
et notamment celà: "réanimation chirugicale"

Alors ne confondons pas tout, Bruno et les autres, bien que la question des permanences ait laissé bon nombre d' IA sur la touche en perdant parfois un tiers de salaire avec loi ARTT....bref en anesthesie je ne conçois pas une garde de 24H sans chambre de garde càd un traitement différent de celui réservé aux toubibs.

J'imagine donc mal une chambre de garde pour paramédicaux en réa...

alors rendons à César etc l'article en lui-même n'est pas clair et zappe l'anesthésie.

Mais effectivement dans l'absolu c'est pas clair pour les grandes fédés ces gardes de 24H pour IA au niveau national, c'est sûr...heures sup = postes, elles sont plutôt favorables à un nivellement des grilles, à l'égalité des traitements à diplôme égal...donc des IA qui gagnent 4 000€ vec des gardes dans le public ça a toujours fait grincer des dents dans les syndicats...sauf quand il y a des IADE dedans!

Il faudrait qu'elles admettent que ces gardes, nonobstant la réglementation théorique en vigueur, existent encore sous des formes parfois "avantageuses" lorsque la loi est appliquée (Payées en Hsup), et souvent sous forme archi illégales je veux parler des fameuses astreintes sur place payées des néfles et récupérées aux calendes grecques.

En tout état de cause, les iA peuvent faire 12H en travail effectif puis assurer une continuité de service payées en HS, et faire un compromis de rémunération/récupération le lendemain, ce dernier point épousant les conditions des médecins. Evidemment il faut imposer une chambre de garde.

Ce système existe et arrange bien les IA, les fédés doivent se rendre compte qu'à moins de changer de statut nous sommes condamnés à vivre dans le public avec l'existant, peu motivant, et peut-être à songer depuis que la professiona vu le jour, il y a 55 ans je crois, avec des systèmes de permanences ou équivalents et astreintes propres au fonctionnement de l'anesthésie, peut-être si ce n'est pas trop leur demander.... envisager UN JOUR à les faire compter comme pour les MAR dans le calcul de la pension...parce qu'après c'est c'est la double peine à 57 ou 62 ans...

C'est les élections pro le 4 décembre les gars, rappelons-les à notre bon souvenir...

A bons entendeurs et Cordialement.
DSGlotte
Année de diplôme IADE : 2009

[quote="Capitaine Cousteau"]

"Le problème n'est pas tant les "24 h" pour ces IADE là ; le fait est que par manque d'effectif, les plannings sont surchargés en heures.

Les 24 h, sans les repos prévus, avec rajouts de 10, 12 ou 8 h - par manque de personnel - font rapidement grimper les compteurs. De fait, les personnels sont fatigués, les heures sup' ne sont pas récupérés et imposées quand elles sont payées...
De fait, certains IADE se disent que le "coût" des 24 h et supérieur au bénéfice..."

Je crois qu'il faut les vivre pour vraiment comprendre les 24h, surtout que les conditions de travail sont différentes dans chaque centre hospitalier.
Mais en effet les IADEs ont des avis différents. On peut être contre parce que les conditions que l'on vit ne nous conviennent pas, mais être pour dans d'autres conditions !
Je trouve que ce que Capitaine Cousteau a dit est pertinent voilà tout ! Si vous voulez vraiment en savoir plus je pourrais vous répondre en MP !
Mister Hyde

http://cgt-hopital-hyeres.over-blog.org ... 51936.html

Ouais bof il existe cette espèce de schizophrénie entre ce qu'il faut et faudrait faire à l'hôpital, pour que les patients bénéficient des meilleures prestations, que les agents s'épanouissent et s'accomplissent...faut retomber sur terre pour reparler des centrales syndicales...

Je reviens vers toi Bruno, les 12H en réa n'ont rien à voir avec les 12H en salle d'op...sauf affectation dans des salles à interventions itératives, colos, ORL etc...je parle du public...

Avec un minimum de bonne volonté, de bon sens de la part du cadre, les IA peuvent facilement embrayer une garde de 12H à la suite de 12H effectives...déjà on considère que 4 sur les effectives se passent en régime de continuité de soins, grosso modo les blocs fonctionnent de 8 à 16H à ce que je sache...et notamment s'ils disposent d'une chambre de garde, c'est pas l'enfer...

Evidemment la CGT (ou autre) se borne à ce qu'on lui présente, 12H en réa (ça se fait depuis plus de 20 ans chez nous), et comparer pour comparer, franchement quand les personnels sont demandeurs sans équivoque d'une organisation de travail, ces orgas syndicales n'auraient rien à perdre que de les laisser choisir, du moment que celà ne remet rien de plus en cause...

J'entends certains arguments, en 12H les repos ne sont jamais respectés etc...mais est-ce vraimenyt différent en 8 ou en posté 3X8? Fichtre non!!!, alors assez de barratin et si les IA ou les IDE veulent gagner un peu de pognon en faisant des Hsup ou des ménages, je crois qu'on n'est tous pareils à un moment dans notre carrière et en plus quand les IA demandent que leurs grilles soient réévaluées au prix de 3 mois de grève et de lacrymo, une bonne partie d'entre elles signent des protocoles de m...et la CGT le sait aussi même si elle ne signe pas, que ça finit en général en eau de boudin...

Alors les postures, oK pour le principe, mais la réalité est autre, et en tous cas quand on a des gardes payées Hsup/H dans des conditions correctes aucun IA ne se barre ailleurs, c'est un signe essentiel, et la fidélisation de son personnel ça a un prix aussi...
didu974
Année de diplôme IADE : 1997

bjr,il est clair que 24 heures de garde en anesthesie en qualité d IADE avec chambre de garde ne sont pas comparables avec 24 heures en réa .....je crois que si c"etait possible il y aurait un pourcentage significatif d IADEs qui opteraient pour les gardes de 24 heures ....remuneration... adequation temps libre et vie professionnelle .

Cependant ça se voit encore meme sur des gardes de 12 heures de demander à l IADE du smur ou l IADE du bloc que si c'est calme d'aller donner un coup de main ailleurs ....enfin quand je dis demander c'est plutot une formulation insistante ........
Mister Hyde

didu974 a écrit :
Cependant ça se voit encore meme sur des gardes de 12 heures de demander à l IADE du smur ou l IADE du bloc que si c'est calme d'aller donner un coup de main ailleurs ....enfin quand je dis demander c'est plutot une formulation insistante ........
C'est au MAR du bloc d''intervenir (chef de service) on ne peut décemment assurer sa mission en tout efficacité et sécurité sur deux pôles sans un jour entrainer des dysfonctionnements périlleux notamment par rapport à son service d'origine en acceptant le grand écart, genre césar en urgence alors que vous seriez en train de surveiller un scan sur un site éloigné...ou retarder le départ d'une ambul parce qu' occupé avec un patient d'un autre plateau technique...

Demande t-on habituellement au MAR d'aller donner un coup main en réa? hors événement ponctuel ça m'étonnerait!

Si personne ne se sent concerné faites des déclarations d'évènements indésirables au moindre "gag" ou situation potentiellemnt accidentogène, je pense que ça remettra quelques pendules à l'heure (et gardez-en une copie)...
Dakota
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : Otage

Bonjour,
Je tombe un peu au hasard sur la discussion et bien que les messages datent un peu je peux juste dire que dans mon département, l essonne, je connais 4 établissements publiques ou les iades sont en 24h, dont celui ou je travaille.
Je fais 4 gardes de 24h par mois, espacées de 5j chacune, et 4 journées de 8h groupées dans la même semaine. Le temps de travail est annualisé, il faut donc faire des permutations de garde pour avoir des "vacances".. "QUE" 12 établissements en IDF en 24h ça me paraît peu vu que déjà il y en a 4 à proximité de chez moi mais bon, c est peu être exact..
Après, je sais pas si c est tellement recherché par les iades ce type de planning : j attends une date de mutation depuis plus de 10 mois et personne ne postule pour mon poste...
La conclusion c est que le planning ne fait sûrement pas tout, les 24h semblent pas motiver des postulants!
Dakota

Euh pardon :samantha: autant pour moi, pas 12 établissements en 24h mais 7 :CAAO8XFQ:
Mister Hyde

Ben si les 24H sont en heures sup, ça m'étonnerait que ça n'attire personne, mais si ça compte pour le temps de W annualisé, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt, sauf pour partir en vacances toutes les semaines ou faire des ménages...
Dakota

Oui c est exactement ça.. 24h en temps de travail annualisé. Donc du temps libre c est clair. 8 jours de présence au bloc par mois! Ça permet à certaines collègues d aller vaquer ailleurs, ou de se lancer dans le macramé... Et effectivement ça ne semble pas motiver les foules car ça fait bientôt 1 an que j attends date pour muter dans un autre hosto faute de repreneur pour mon poste.. Pourtant mes collègues sont des accros de ce planning et sont prêtes à tout pour rester en 24h. Comme quoi il en faut pour tous les goûts.. Moi le 24h je sature.
Répondre