Libecciu a écrit :.
Enfin je ne suis pas de ton avis ... ce qui divise les IADE, n'est ni le master, ni les deux corps, mais essentiellement l'esprit partisan et la course au petits drapeaux à agiter de telle ou telle orga
Iadement
Les petits oripeaux flamboyants de la diversité IA ont toujours existé, difficile de passer outre, le problème c'est qu'il n'y a personne pour les agiter, je veux parler de la "masse" IA...si tu savais comme tant d'IA s'en contre balancent du Master, ils ont pigé que ce n'était pas pour eux, avec du mal d'ailleurs, et même...

il y a des chercheurs bac +10 qui gagnent moins que les ouvriers du livre ...cgt..., plein d'ingénieurs B+5 qui pointent à pole emploi et qui "se rabaissent" à des jobs moins gratifiants pour vivre, alors stop-là assez de barratin, plein d'IA vont se casser à la retraite avec moins de 2000€, les gardes et astreintes auraient pu compter comme les MAR pour le calcul de la pension, au lieu de cela des IA se font pigeonner avec les astreinte en restant sur place pour ne pas à rentrer 5 fois à domicile quand elles ne sont pas imposées par les DRH en faisant par exemple l'objet de "profils de poste", les nominations au grade sup sont remises en question sur le terrain,etc...je crois que la réalité est ailleurs que dans les grands centres où (notamment) la cgt peut être influente...lorsqu'il des IA dedans!
Se casser avec moins de 2000 balles sans deconner je ne sais pas si on atteint la classe dite moyenne. Juste de quoi se payer une maison de retraite, peut-être pas les impôts....Alors arrêtons la frime du Master SVP.
En dehors de cela le privé rémunère correctement les IA, du simple au double...et le Master ils s'en tamponnent le coquillard...
Le SAMU, parlons en, les coûts de formation des nouveaux IA coûtent plus cher de 30%, ils seront probablement tous définitivement remplacés par des IDE moins coûteux. Les autofinancements IA, il y en aura de moins en moins aussi (ils se forment en souscrivant des emprunts personnels).
A force de courir après les diplômes, (le DE a servi à quoi? dans l'absolu à patienter éternellement) on a oublié plein de choses, et je ne cache pas que j'en étais partisan plus que la moyenne mais perso j'en suis revenu...
Et encore une fois, l'anesthésie reste et restera médicale, tant qu'il y aura des médecins...(convenez de leur lobbying imposant) le Master ne fera pas de nous des médecins, et les passerelles, soyons sérieux... ça n'a jamais fonctionné, comme tous les leurres!
Selon moi, il faut passer par des compétences médicales mêmes limitées, ne pas déroger à l'establishment, pouvoir injecter quelques drogues sans qu'un tiers soi disant responsable donne sa bénédiction urbi et orbi, le SMUR en serait le premier bénéficiaire, plus besoin de se gratter la tête jusqu'au sang pour trouver une éventuelle plus value objective par rapport à un IDE!
Je pense que tu es assez bien placé pour penser à ce genre d'évolution, mais du point de vue économique, on a pris un tel retard et zappé tellement d'opportunités qui n'ont par contre pas échappé aux toubibs....
Et puis négocier nationalement sur les systèmes de continuité de soins pour obtenir une contrepartie juste,
, attrayante pour les recrues, fidélisante pour les établissements et motivante...
Alors effectivement, après avoir eu des salaires de 4 patates avec gardes vers l'an 2000 ...le Master si tant est qu'un jour le stock puisse y prétendre et lui servir à acheter à bouffer et se loger, en attendant il nous fait une p....de belle jambe...
Méditez au moins ça ...