Page 1 sur 2

Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 11 janv. 2015, 22:56
par Cam'smile
Bonjour,
Je suis en train de m'entrainer pour passer le concours de Montpellier mais je n'arrive pas à trouver sur internet la réponse à la question suivante :

Après avoir montré sur un schéma l'effet shunt et l'effet espace mort (ça c'est ok!), lequel est responsable de la majorité des hypoxies?

Merci de m'aider et de m'expliquer!

Camille

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 11 janv. 2015, 23:11
par Mister Hyde
Salut, quelques explications làaaaa

lequel est responsable de la majorité des hypoxies? :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm: :41616-4:

drôle de question parce que traduit plus simplement:


Effet Shunt : C'est lorsqu'une partie du parenchyme pulmonaire est Mal ventilée et Bien perfusée

Effet Espace Mort : C'est lorsqu'une partie du parenchyme pulmonaire est Bien ventilée et Mal perfusée

après il te reste à trouver quelles patho sont "majoritairement" responsables des unes et des autres, BPCO, bronchospasme, IOT selective//grosso modo embolies pulmonaires...(sans administration d'O2 évidemment)


l'hypoxémie de l'effet shunt est inconstamment corrigée par l'administration d' O2 alors....

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 11 janv. 2015, 23:26
par Cam'smile
Merci pour ta rep et le lien !

J'aurais répondu que c'est l'effet shunt qui est resp de la majorité des hypoxies ..?? Mais a coté de ça l'effet espace mort
conduit forcement a une hypoxie aussi..
La physiopatho pulmonaire me semble tellement compliqué.. j'ai du taff encore ! arrrgh :/

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 11 janv. 2015, 23:33
par Mister Hyde
Ben l'effet espace mort est mieux corrigé par l'administration d'O2 que le shunt...donc ça répond à un pan de ta question...et il y a moins d'EP que de BPCO et Cie pour la prévalence d'hypoxies....

Donc hors contexte d'anesthésie/morphiniques et dépression respi l'effet espace mort peut être corrigé par une hyperventilation...tandis que l'autre niet ou si peu...

ça peut aider au diagnostic d'ailleurs, un patient qui respire normalement ou hyperventilation +/- administration O2 et que la saturation est en reste....

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 11 janv. 2015, 23:49
par Cam'smile
Ok, merci beaucoup de tes lumières, je comprends mieux certaines choses ;)

Bonne soirée !

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 12 janv. 2015, 00:50
par Kalinox
Ah et bien merci beaucoup! Je me sens moins seule :) j'ai vu cette question il y a 2 jours et j'attendais cette semaine pour demander à un anesthésiste car franchement la seconde partie de la question induit que nous devons en effet avoir des notions importantes de prévalence ou alors c'est bien que quelque chose ne m'était pas évident dans la physiopathologie et que ça leur semble couler de source! Merci Cam'smile pour ton post! Et bon courage pour les révisions!

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 12 janv. 2015, 17:06
par Mister Hyde
De rien!

Hyde, Masterless Rock'n Stock Nurse Anesthetist

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 12 janv. 2015, 20:17
par Cam'smile
De rien Kalinox, Contente que ça t'ai servi et bon courage pour tes révisions aussi !

Tiens moi au courant de tes épreuves ;)

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 15 janv. 2015, 10:22
par Cam'smile
Au fait Mister Hyde (ou un autre qui passerait par la!), pourrais tu me dire s'il existe un calcul pour connaitre le débit de perfusion en fonction de la gauge d'un KT ou doit-on apprendre bêtement que par ex avec un KT 16G ça passe en 180ml/min et avec un 20G en 60ml/min etc... ?

Merci :)

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 15 janv. 2015, 13:14
par Nico Caron
Salut,
Pour le concours de Montpellier, le débit en fonction des gauges n'est pas à connaître... Il faut juste savoir que sur un patient en urgences, tu lui met un gros KT pour le remplir si besoin. Après, la vitesse de perfusion importe peu...
Vitesse en débit libre?
Vitesse avec une poche de contre pression?
Vitesse avec un accélérateur réchauffeur?
:oops:
Bon courage pour tes révisions!

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 15 janv. 2015, 13:45
par Mister Hyde
Question Gauge KT et en dehors d'un remplissage impérieux il importe aussi que Le dispositif introduit ne soit pas aussi large que la lumière de la veine car il ne faut pas perdre de vue que la perf fonctionne sur le principe du retour veineux que viendrait Compromettre un kt de gros calibre avec du goutte à goutte par exemple, en plus qu'il existe nombre facteurs de veino constriction, Stress , chocs et froid notamment!

Ça c'est pour ceux qui ne jurent qu'en les 14G minimum, c'était comme ça quand j'ai appris le job!

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 15 janv. 2015, 14:21
par Cam'smile
Ok merci beaucoup à tous pour avoir pris le temps de me répondre :)

Merci Nico Caron, j'ai assisté à votre cours mardi à la prépa c'était génial !! Ca m'a boosté à mort !!

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 15 janv. 2015, 14:53
par Nico Caron
Merci!!
:tourouge2: :tourouge2: :smt021

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 20 janv. 2015, 01:21
par Yves Benisty
Cam'smile a écrit :Au fait Mister Hyde (ou un autre qui passerait par la!), pourrais tu me dire s'il existe un calcul pour connaitre le débit de perfusion en fonction de la gauge d'un KT ou doit-on apprendre bêtement que par ex avec un KT 16G ça passe en 180ml/min et avec un 20G en 60ml/min etc... ?
Les débits indiqués sur les emballages de KT courts ne sont en aucun cas des débits maximum.

Explications... La résistance d'un cathéter est proportionnelle à sa longueur et inversement proportionnelle à la puissance quatrième de son rayon. Autrement exprimé, un cathéter un peu plus gros résiste beaucoup moins.

Exemple numérique : une augmentation du calibre de 19 % diminue la résistance par 2 (à longueur égale). Entre une sonde d'intubation de 7 et une sonde d'intubation de 8 (oui, ça marche aussi pour les sondes d'intubation), la résistance a chuté de 40 %.

OK, super, on se dit qu'avec ça, on va pouvoir calculer la résistance relative des cathéters selon leur diamètre. Eh bien non, car aucun fabricant ne garantie le diamètre interne de ses cathéters.

Comme en plus le diamètres des cathéters est indiqué en gauges, et que cette unité n'a rien de standard, on a demandé aux fabricants de donner un moyen objectif de comparer les cathéters entre eux concernant leur résistance. On a fabriqué une norme qui consiste approximativement à brancher une perfusion (de l'eau à une température donnée) sur un cathéter, de fixer une hauteur (1 m), et de faire débiter ce cathéter sur une balance, pour estimer le débit de cette perfusion.

C'est cette donnée qui figure sur les emballages des cathéters.

En pratique, les débits maximum autorisés par les cathéters sont très variables d'une situation à une autre. Il peut exister toute sorte de facteurs limitants, que ça soit la veine, ou même la fixation du cathéter (un bon flush sur un cathéter mal fixé peut le faire sortir de la veine).

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 05 mars 2015, 18:00
par Kalinox
Cam'smile a écrit :De rien Kalinox, Contente que ça t'ai servi et bon courage pour tes révisions aussi !

Tiens moi au courant de tes épreuves ;)
Coucou Cam'smile! C'est bon pour toi? Je passe l'oral jeudi! :-///

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 05 mars 2015, 19:45
par Cam'smile
Salut kalinox! L'écrit est le 17 mars pour moi... je suis sur la dernière ligne droite !
Felicitation pour ton admissibilité, maintenant il te faut l'admission !! Plein de courage ;)

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 05 mars 2015, 22:30
par Kalinox
Oui c'est ça le plus dur reste à faire! Je suis impatiente! J'ai hâte de savoir à quelle sauce je vais être mangée ;-p
Bonne chance également!

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 05 mars 2015, 22:51
par didu974
slt a tous

pour les KT loi de poiseuille ou poiseuil ou poiseul ou sois seul.............cherchez par vous meme cette piste la lecture est la meilleure memorisation........pour le shunt ou l espace mort .......a priori le shunt est plus facile a comprendre et plus courant ( intubation selective étant l exemple le plus flagrand l O2 n arrive plus)...l espace mort alors moins courant plus chiant plus deletere dans le temps plus compliqué a diagnostiquer car plus rare et donc moins intuitif.................en formule brocante on trouve ..............l embolie pulmonaire et ses variantes gazeuses ....cruoriques.....emboligenes diverses et variees : gazeuzes LA COELIO .....cruoriques :LACHER DE GARROT EN ORTHO.......diverses et variées : CIMENT ......GRAISSEUSE .....AMNIOTIQUE......ciment en ortho sur des protheses.......graisseuse sur de la fracture d os long type femur diaphysaire non reduit ou reduit tardivement et souvent résultant d un travail en pression positive sur le fut femoral ............(celle ci peut attaindre 1000 mmHG de pression dans le fut femoral lors de l alesage)............amniotique et DRAMATIQUE lors d une cesarienne( passage massif de particules graisseuses dans la circulation sanguine pulmonaire) trés difficilement recuperable et situation cataclysmique dans le bloc...............retenez l espace mort vrai ( je vous le souhaite pas ) mais plutot l effet espace mort qui est une inadequation perfusion ventilation se traduisant par des zones mal ou peu ou pas perfusées du parenchyme pulmonaire alors qu elles sont bien ventilées.......la clinique c 'est la plupart du temps en anesthesie un effondrement du capnogramme..............a des moments clefs d interventions a risque '(vous l apprendrez)...........le plus bel exemple type de l espace mort c'est l embolie pulmonaire ..............mais on tire plus loin que le concours d entrée ..........le traitement FIO2 100 % remplissage et traitement du collapsus............si vous voulez approfondir car je suis pour la recherche personelle et non le tout maché .............le rapport ventilation perfusion est proche de 0.8 chez le sujet sain lambda.................argumentez et dévellopez vous avez 5 minutes .............

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 05 mars 2015, 23:11
par Kalinox
didu974 a écrit :slt a tous

pour les KT loi de poiseuille ou poiseuil ou poiseul ou sois seul.............cherchez par vous meme cette piste la lecture est la meilleure memorisation........pour le shunt ou l espace mort .......a priori le shunt est plus facile a comprendre et plus courant ( intubation selective étant l exemple le plus flagrand l O2 n arrive plus)...l espace mort alors moins courant plus chiant plus deletere dans le temps plus compliqué a diagnostiquer car plus rare et donc moins intuitif.................en formule brocante on trouve ..............l embolie pulmonaire et ses variantes gazeuses ....cruoriques.....emboligenes diverses et variees : gazeuzes LA COELIO .....cruoriques :LACHER DE GARROT EN ORTHO.......diverses et variées : CIMENT ......GRAISSEUSE .....AMNIOTIQUE......ciment en ortho sur des protheses.......graisseuse sur de la fracture d os long type femur diaphysaire non reduit ou reduit tardivement et souvent résultant d un travail en pression positive sur le fut femoral ............(celle ci peut attaindre 1000 mmHG de pression dans le fut femoral lors de l alesage)............amniotique et DRAMATIQUE lors d une cesarienne( passage massif de particules graisseuses dans la circulation sanguine pulmonaire) trés difficilement recuperable et situation cataclysmique dans le bloc...............retenez l espace mort vrai ( je vous le souhaite pas ) mais plutot l effet espace mort qui est une inadequation perfusion ventilation se traduisant par des zones mal ou peu ou pas perfusées du parenchyme pulmonaire alors qu elles sont bien ventilées.......la clinique c 'est la plupart du temps en anesthesie un effondrement du capnogramme..............a des moments clefs d interventions a risque '(vous l apprendrez)...........le plus bel exemple type de l espace mort c'est l embolie pulmonaire ..............mais on tire plus loin que le concours d entrée ..........le traitement FIO2 100 % remplissage et traitement du collapsus............si vous voulez approfondir car je suis pour la recherche personelle et non le tout maché .............le rapport ventilation perfusion est proche de 0.8 chez le sujet sain lambda.................argumentez et dévellopez vous avez 5 minutes .............
Vous pouvez répéter la question Monsieur le juré?
Mister Hyde, ici ai-je le droit de dire : "c'est chocolat quoi!"

Re: Effet shunt / Effet espace mort

Posté : 05 mars 2015, 23:48
par Mister Hyde
Kalinox a écrit : Mister Hyde, ici ai-je le droit de dire : "c'est chocolat quoi!"
C'est comme tout, suffit de pas en abuser! :yuck: