Bonjour,
Comment répondriez-vous en une phrase simple à la question "Pourquoi doit-on passer des culots compatibilisés à un patient qui a une RAI positive ?"
Je sais ce que cela signifie que d'avoir (ou d'avoir eu) des RAI+, je sais ce que c'est qu'un culot compatibilisé, mais j'ai un peu de mal à formuler une réponse clair et simple.
Merci d'avance.
RAI+ et culot compatibilisé.
Modérateur : Marc
-
- Poste occupé actuellement : EIA 2015-2017
-
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : iade bloc smur
Re: RAI+ et culot compatibilisé.
question simple, réponse simple " pour éviter un accident transfusionnel"
-
- Poste occupé actuellement : EIA 2015-2017
Oui, en effet.
Je pensais plus détailler :
"Un CG compatibilisé est un CG phénotypé qui subit une épreuve de compatibilité in vitro en laboratoire. C'est une sécurité immunologique supplémentaire qui vise à limiter le risque d'hémolyse."
"pour ne pas apporter d'antigène(s) à un patient ayant un ou des anticorps (irréguliers) correspondant".
Ou bien est-ce trop ?
Je pensais plus détailler :
"Un CG compatibilisé est un CG phénotypé qui subit une épreuve de compatibilité in vitro en laboratoire. C'est une sécurité immunologique supplémentaire qui vise à limiter le risque d'hémolyse."
"pour ne pas apporter d'antigène(s) à un patient ayant un ou des anticorps (irréguliers) correspondant".
Ou bien est-ce trop ?
"Accident" est trop flou...choc transfusionnel (réponse immunitaire)
"C'est une sécurité immunologique supplémentaire qui vise à limiter le risque d'hémolyse." chez quelqu'un qui présente des anticorps irréguliers.
"C'est une sécurité immunologique supplémentaire qui vise à limiter le risque d'hémolyse." chez quelqu'un qui présente des anticorps irréguliers.