Page 1 sur 1
recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 04 mars 2015, 19:44
par Kalinox
Bonsoir,
Je recherche un ou des liens qui puissent étayer l'hémorragie de la délivrance et sa PEC infirmière, dans le guide de prudhomme le sujet est assez pauvre et je suppose qu'il y a un plan chronologique un peu particulier par rapport au nouveau né aussi?
Poursuit-on la surveillance utérine dans ce cas de figure? Tonicité, position, etc? Le médicament de cette urgence c'est le syntocinon si j'ai bien compris mais dans son administration ça se passe comment dans les faits? Les autres thérapeutiques d'une hémorragie lambda est complètement applicable ou justement par rapport au futur allaitement on programme autre chose?
Merci beaucoup!
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 04 mars 2015, 20:48
par Mister Hyde
Salut,
La prise en charge de l'hémorragie du post partum délivrance etc est bien documenté sur la Toile. Médicalement elle est mixte et avec du synto tu ne risques pas de sauver grand monde car le médicament auquel on a recours se nomme Nalador...
Si j'étais toi j'irais me documenter et me renseigner auprès d'un personnel rompu à cet exercice sinon ça va être chocolat...
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 04 mars 2015, 22:25
par coco49
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 04 mars 2015, 23:08
par Kalinox
Franchement merci infiniment coco49!! C'est exactement ce que je voulais et sur certains sites la synthèse n'est pas très claire!
Mister Hyde, merci pour ta réponse! Le syntocinon c'est le médicament cité sur internet et c'est ce qui m'a été confirmé par une anesthésiste qui bosse avec moi :-/ IL est évident qu'en maternité/gynecologie il me reste beaucoup de choses à apprendre histoire de ne pas faire d'impasse pour l'oral et pour ma propre culture!
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 05 mars 2015, 05:17
par Mister Hyde
Le
NALADOR famille des Prostaglandines, est cité comme il se doit dans les traitements, oui on utilise effectivement en première intention les ocytociques (syntocinon), mais je dirais si tout s'arrange avec une "petite" dose de synto bolus +/- relais perf comme après un curetage évacuateur, une IVG ou une césarienne, peut-on parler dans ce cas d'hemorragie du post partum en tant que grand syndrome et urgence vitale?
Donc vérifie deux fois plutôt qu'une avant de "poster à charge", mon ami....
Pour un sujet pointu comme ça, n'hésite pas à aller en salle de naissance, ça me paraît même impératif, ce serait comme parler de l'intubation sélective de la girafe sans aller voir un vétérinaire qui exerce dans un Zoo!
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 05 mars 2015, 17:54
par Kalinox
Je ne poste pas à charge, j'ouvre et j'alimente une discussion autour d'un thème que j'ai du mal à étayer seule car il n'y a pas de maternité dans mon hosto! Alors je cherche à valider les informations grâce à l'expérience de ceux qui auront la grâce de me la faire partager sans condescendance et sans prétention :) Je crois que le forum est là pour ça ;)
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 05 mars 2015, 19:15
par Mister Hyde
Kalinox a écrit :Je ne poste pas à charge, j'ouvre et j'alimente une discussion autour d'un thème que j'ai du mal à étayer seule car il n'y a pas de maternité dans mon hosto! Alors je cherche à valider les informations grâce à l'expérience de ceux qui auront la grâce de me la faire partager sans condescendance et sans prétention :) Je crois que le forum est là pour ça ;)
Si c'est une discussion ça se conçoit, un TIP fait dans ces conditions c'était pas sérieux...
La prise en charge tu l'auras compris est pluridisciplinaire, obstétricale et anesthésie-réa et chirurgicale...
l'infirmier, donc pas IA, ma foi, faudrait déjà qu'il soit en salle de naissance ou en SSPI ou en réa.
Donc tu as les algorythmes et ma foi pour estimer l'hemorragie et les caillots qui ne s'extériorisent pas fatalement, il faut faire de l'expression utérine,évaluer sa tonicité à cet utérus etc faite par SF ou Obstétricien, et la particularité ce sont les protocoles synto et son efficacité, et Nalador évidemment, parce que après une dose et un temps donné c'est l'exérèse de utérus en dernier recours dans un tableau pas joli-joli, transfu et Cie. Il y a des bilans sg spécifiques de coag, de la transfu, de la surveillance rapprochée, le "grand jeu" quoi
chaque service a son protocole, c'est difficile d'être précis, mais c'est une situation "chaude" qui nécessite de l'expérience, c'est pas le tout de faire un p'tit coup de synto comme j'ai pu le comprendre dans le premier mail, et malheureusement ça peut se terminer mal, ça fait partie des grandes urgences bien sévères avec morbidité ++ en dépit de tout ce qui est entrepris....
Vas voir tes algorythmes et autres prises en charge sur la Toile et fais nous une proposition de synthèse, un cas concrêt "tout maché" je ne pense pas que tu trouveras.
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 05 mars 2015, 22:26
par Kalinox
Non voilà je voulais avoir des pistes pour pouvoir proposer un plan de PEC pour les HPP car on a ici 2 tiroirs à exploiter : celui du choc hémorragique et celui de l'accouchement. Je pense que ça peut être un peu casse-bonbon à un oral mais j'aimerais y bûcher un peu avec vous histoire de pas faire une syncope en découvrant ce genre de sujet la semaine prochaine! Mais le premier arbre décisionnel est vraiment adéquat déjà!
Re: recherche cas concret sur l'hémorragie de la délivrance
Posté : 05 mars 2015, 23:58
par Mister Hyde
Si c'est pour de la révision pour l'oral, apprends les mots clés, l'organisation des soins, l'arbre décisionnel.
Faut que tu tombes sur des gens qui ont fait de la mater, s'il n'y en a pas chez vous je ne sais pas qui va se risquer à poser de telles questions...