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autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 01 avr. 2015, 20:02
par Bobette
Bonjour à tous,

voilà, je commence à me plonger dans les révisions afin de passer le concours l'année prochaine.
Sur un calcul d'autonomie en O2 d'une bouteille pour un patient avec lunettes, MMC ou MHC, pas de problème.

Mais pour le même calcul avec un patient sous respi de transport j'ai un doute : j'ai compris qu'il faut utiliser le volume minute, mais aussi la Fio2. Là où je pêche c'est sur quoi appliquer le pourcentage de la FiO2 (par exemple 50%) : sur le volume minute ou sur le débit max que peut délivrer la bouteille soit 15l. ? :mmmmm:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ;-)

Merci pour votre aide !

Posté : 01 avr. 2015, 21:05
par i love cats
Un indice: c'est une bouteille remplie d'oxygène......

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 01 avr. 2015, 21:35
par Bobette
Merci pour ta réponse I love Cats !

Ce serait donc appliquer ce pourcentage de FiO2 la quantité d'O2 restante dans la bouteille (soit Pression restante X volume de l'obus) ?
Par exemple avec une FiO2 de 50%, une Pression de 150 bars et un obus de 5 litres :
0,5 X 150 X 5 =375 litres de disponibles.
Et après pour la durée d'autonomie avec ce volume trouvé :
375 / volume minute (que j'aurai calculé)

C'est bien ça ?

Posté : 01 avr. 2015, 23:02
par i love cats
Mais non, dans ta bouteille il n'y a QUE de l'oxygène

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 02 avr. 2015, 13:33
par PiggyGroinGroin
pour faire court: FiO2 à 1 c'est donc bien p°x vol obus qui te donne l'O2 dispo mais si FiO2 à 0.5 ben du coup t'as 2x+ d'O2 dispo.....(et pas 2x-). et après oui tu calcules avec ton vol/min
exp: pour une ventil à 500x12 t'as 6l/min. si on reprends les données de ton obus tu as 750l dispo mais avec FiO2 à 0.5 soit tu comptes 1500l ou alors seulement 3l/min de ventil pour calculer l'autonomie
soit 1500/6 ou 750/3 cad 250 min d'autonomie auxquelles tu enlèves 10% (marge de sécurité) donc 225 min d'autonomie

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 02 avr. 2015, 18:35
par Yves Benisty
Bobette a écrit :Mais pour le même calcul avec un patient sous respi de transport j'ai un doute : j'ai compris qu'il faut utiliser le volume minute, mais aussi la Fio2. Là où je pêche c'est sur quoi appliquer le pourcentage de la FiO2 (par exemple 50%) : sur le volume minute ou sur le débit max que peut délivrer la bouteille soit 15l. ?
Bonjour,

En fait, c'est très dépendant du respirateur utilisé. Je prends deux exemples.

1) Les anciens respirateurs de transport type AXR1 utilisaient la pression de la bouteille pour fonctionner, et consommaient du gaz moteur. Ils proposaient deux FiO2, 60 % et 100 %. Mais pour obtenir 60 %, le respirateur utilisait un système de Venturi pour aspirer l'air. En gros, il jette une partie de l'O2. Ce qui fait que la consommation d'O2 était quasiment la même quelle que soit la FiO2.

2) Les nouveaux respirateurs de transport (par exemple Elisée 250) ont une turbine et un moteur électrique. Ils peuvent fonctionner sans être branchés à une bouteille d'O2. Ils ne consomment pas de gaz moteur. Dans certains cas, certains modèles peuvent consommer plus que prévu, en particulier aux hautes FiO2.

Je vais prendre un exemple. Soit un patient ventilé en FiO2 60 % Vt = 500 mL, FR = 12 cycles par minute.

Sa ventilation minute Ve = 6 L/min.

a) Avec un respirateur type AXR1, le respirateur délivre 6 L/min au patient, et même en FiO2 60 %, il lui faut 6 L/min d'O2, plus environ 2 L/min de gaz moteur. Il faut donc tabler sur une consommation de 8 L/min d'O2.

b) Avec un Elisée 250, il ne consomme pas de gaz moteur, mais en plus il va mélanger l'O2 et l'air pour obtenir une FiO2 à 0,6. Il ne consommera donc que 3 L/min d'O2.

Dernier point (et si c'est moi qui corrige, je ne donne tous les points que si on ajoute cet élément), la situation peut toujours s'aggraver, et même le respirateur peut tomber en panne. Dans ce cas, on utilisera un BAVU raccordé à la bouteille réglée sur 15 L/min. Donc par sécurité, même si je sais que j'ai besoin de 3 L/min, je ferai mon calcul d'autonomie sur 15 L/min.

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 02 avr. 2015, 18:37
par Yves Benisty
PiggyGroinGroin a écrit :[...] avec FiO2 à 0.5 soit tu comptes 1500l ou alors seulement 3l/min de ventil pour calculer l'autonomie
Si on mélange à part égale l'air et l'O2, le gaz obtenu aura à peu de choses près 60 % d'O2.

Avec 3 L/min d'O2, on fait 8 L/min de gaz à FiO2 0,5.

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 02 avr. 2015, 20:14
par Bobette
Effectivement j'ai plus d'o2 de dipo dans la bouteille si je ne suis qu'à 50% de FiO2 par rapport à 100%
Comment ai-je pu passer à coté ?? :CAAO8XFQ:

Yves, je pensais appliquer une marge de sécurité de 10%, mais si ça se complique pendant le transport où au scanner, on passe vite à 100% de fio2. Tu as raison c'est plus judicieux de le prendre en compte dans les calculs et de l'indiquer sur la copie :wink:

Merci pour vos éclaircissements !

Allez je retourne réviser ;-)

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 02 avr. 2015, 20:20
par Yves Benisty
Bobette a écrit :je pensais appliquer une marge de sécurité de 10%, mais si ça se complique pendant le transport où au scanner, on passe vite à 100% de fio2. Tu as raison c'est plus judicieux de le prendre en compte dans les calculs et de l'indiquer sur la copie
À mon avis, il faut faire le calcul qu'on demande, et ajouter que dans la vraie vie on considère qu'on peut être amené à donner 15 L/min, et faire le calcul du temps dont on dispose à 15 L/min.

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 02 avr. 2015, 20:30
par Bobette
Oui je pense que la réponse est plus complète comme cela.
Merci Yves.

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 04 avr. 2015, 23:53
par helena1984
C'est un peu vache de ne pas donner les points si le calcul est juste mais qu'on n'a pas précisé de marge de "sécurité". Quand j'ai passé le concours, on attendait de la précision et de la concision, de se référer strictement à l'énoncé. Sinon on peut partir dans tous les sens. L'intérêt de ce type de question, c'est de voir si le futur étudiant maitrise la règle de 3, pas de savoir s'il a un raisonnement clinique avancé. Sinon je pense qu'il faut mettre des points négatifs à tous ceux qui laissent le respirateur branché tout le long du scanner sur la bouteille et qui n'ont pas précisé qu'il le branchait sur la prise murale :okjesors:

Re: autonomie oxygene avec respi de transport

Posté : 05 avr. 2015, 12:39
par Yves Benisty
helena1984 a écrit :C'est un peu vache de ne pas donner les points si le calcul est juste mais qu'on n'a pas précisé de marge de "sécurité". [...] L'intérêt de ce type de question, c'est de voir si le futur étudiant maitrise la règle de 3
J'ai une bonne nouvelle pour vous, ça n'est pas moi qui corrige ;-)

Ça n'est que mon avis, et comme tout avis, il est discutable. Je vous donne ma façon de voir les choses : on ne pose pas seulement une question de calcul, vous ne passez pas le certificat d'études ou le brevet des collèges.

On vous donne une situation clinique qui correspond à un problème réel, qui se pose dans notre vie de soignant. La première chose qu'on vous demande, c'est de donner un résultat numérique, et donc de traduire ces données cliniques en calculs, de faire le calcul et de donner le résultat. Et si vous avez fait ça correctement, je vous donne l'essentiel des points (par exemple, sur une question notée sur 5, je vous mets 4,5).

Ensuite, si vous êtes non seulement capable de faire ce calcul mais aussi de vous souvenir qu'on est dans une situation clinique, qui se rapporte à la vraie vie, et d'ajouter ce que vous feriez dans la vraie vie, je trouve que c'est mieux et que ça mérite un petit plus.