Bonsoir à tous!
Un IADE ayant gentillement pris le temps de remplir mon questionnaire sur les manoeuvres de recrutement alvéolaire a cité le DIU FAPIA avec un module sur ces manoeuvres.
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette formation continue et peut être me dire en quelques mots ce qui ressort de ce module.
Mon mémoire professionnel est pour l'instant assez mince...peu d'études et recommandations dans la littérature.
Et mon école de formation n'a pour l'instant pas intégrer d'enseignement spécifique sur les techniques de recrutement par manque de preuve de leur efficacité.
Merci
questionnement sur le DIU
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2015
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
Re: questionnement sur le DIU
Le DIU FAPIA (Formation Approfondie Pour Infirmiers Anesthésistes) se passe à Lyon, sur 2 ans. Il s'adresse surtout aux IADEs diplômés depuis un bon moment (des vieux, comme moi
), qui n'ont pas forcément facilement accès aux nouvelles "modes", etc.... et qui veulent se remettre à jour.
L'enseignement se fait sous forme de modules à thème (le dernier portait sur le cardio-vasculaire et le respiratoire). On y a notamment parlé de la ventilation protectrice.
Il nous était recommandé de pratiquer des manœuvres de recrutement alvéolaire (dans les chirurgies s'y prêtant bien sûr, ce qui exclue la neuro-chir et incite à la prudence pour la chir thoracique) juste après l'intubation, et toutes les heures.
Après avoir demandé l'aval du chir (il parait qu'ils deviennent tout rouge si on fait une MRA au moment où ils titillent les vaisseaux hépatiques....
), on passe en circuit manuel pendant 30 secondes avec une valve APL réglée sur 30 cm H2O. Et PEEP >7 cm H2O.
Voilà ce qu'on a appris (ou revu, pour ceux qui connaissaient déjà ;) )

L'enseignement se fait sous forme de modules à thème (le dernier portait sur le cardio-vasculaire et le respiratoire). On y a notamment parlé de la ventilation protectrice.
Il nous était recommandé de pratiquer des manœuvres de recrutement alvéolaire (dans les chirurgies s'y prêtant bien sûr, ce qui exclue la neuro-chir et incite à la prudence pour la chir thoracique) juste après l'intubation, et toutes les heures.
Après avoir demandé l'aval du chir (il parait qu'ils deviennent tout rouge si on fait une MRA au moment où ils titillent les vaisseaux hépatiques....

Voilà ce qu'on a appris (ou revu, pour ceux qui connaissaient déjà ;) )
-
- Année de diplôme IADE : 2015
Re: questionnement sur le DIU
Merci beaucoup