Un petit aperçu du concours de Saint Pierre.
Écrit:
Impossible de tout se rappeler, très fourni, noté sur 500 points
Je partage ce dont je me souviens:
- schéma os du çrane
-schéma peau
-CAT ide hyperthermie pendant transfusion, tableau indentification groupe et possibilité transfuser
- 2 cas avec explication pathologies et interprétation en fonction des différents signes: enfant diabétique et adulte décompensation respiratoire chez BpCo( mécanisme acidose respi) mais plus très sur
- nombreux QCM, il me semble 4 ou 5 avec 8 questions dans chaque: il faut tout de bon pour avoir le point, très varié. Hygiène, vaccin, métabolisme ( insuline avec glycogenese, glucagon , cellules langherrans), score apgar, et j'en oublie beaucoup
- QCM vrai faux avec point négatif si mauvaise réponse: sur tous les sujets ( interleukines,...)
- 4 calculs de dose je crois: actilyse. quantité de lipides, prot et glucides en gr dans solutés en pourcentage et apport calorique. PSE loxen.
- abréviations: clud, Clat, Ipaqss( définition)
- volumes mobilisables
Chaque question sur 20 points et une dissertation sur 100 points:
En partant de la phrase sportive :" on ne change pas une équipe qui gagne", quels sont les bénéfices du travail en équipe?
Je suis désolée que cela ne soit pas plus clair, n'hésitez pas à rectifier ou compléter. Dans l'ensemble les candidats l'ont trouvé dure dure, 44 candidats au départ et 19 sélectionnés pour l'oral, plus un sur autre liste.
Oral:
Devant 4 jury, sujet commun pour tous les candidats, énoncé :
Ide SAU, amène par les pompiers
Fille 16 ans, avp scooter non casqué, pci,fracture ouverte cuisse gauche, pas ATCD
Paramètres: TA 91/34, pouls 130, Glasgow 15, sat 99%
Agitée et algique
Présentation : analyse situation, de la prise en charge, conclusion, je demande s´ils ont des questions, et ouii question: la patiente se met à convulser et tombe dans le coma, CAT?
13 places à la fin, avec un report en plus.
J'espère que cela vous aidera, pour moi c'est bon pour Saint Pierre rentrée 2015!!