.
Tout d'abord, le premier talent qui doit être reconnu à l'ONI, c'est de cliver ou de provoquer la gêne et l'embarras ... entre IADE et IDE .... mais même entre infirmiers tout court : des champions pour ça ! Rien d'étonnant quand on connait les géniteurs de l'ONI
J'ai bien précisé Franck que mes propos ne te visaient en aucune façon ... dont acte
Pour autant je me permets de te répondre
f.pilorget a écrit :
L'ANISP n'est pas affiliée à l'ONI mais entretien des relations professionnelles ayant pour objectifs communs la défense de la profession et de ses pratiques au sens large (IDE, IADE et autres spécialités).
L'ANISP et un certain nombre de cadres ISP pour l'essentiel IDE ont fait du zèle vis à vis de l'ONI en soutenant ou en exigeant, au nom de la loi, une cotisation que même les directeurs de CH n'exigeaient pas ( "Dura lex sed lex" .... phrase nouvellement apprise qui un certain temps tournait en boucle dans les mails des ISP d'encadrement, chef ou principaux ) ..
Il se murmure même que certains y ont vu l'occasion d'éliminer certains IADE ISP un peu trop indépendants ou occupant des poste convoités, certains ayant pourtant plusieurs décennies de bons et loyaux service.
De fait, cet engagement pro-ordinal a tissé de forts liens entre ONI et ANISP et accessoirement à éliminé un sacré nombre d'IADE dont la proportion à bien baissé au sein des SSSM libérant quelques postes "cadres"
f.pilorget a écrit :nous avons été invité à un colloque sur LA pratique avancée (à ne pas confondre avec LES pratiques avancées)
C'est bien ce que je dis : il y a un sacré méli-mélo dans la présentation de l'ONI ... en aucun cas il ne peut être fortuit ...ces gens là sont pour l'essentiel totalement déconnectés du terrain mais pas des projets des tutelles et du cadre législatif actuel ou futur
Mélanger les pratiques avancées ou la pratique avancée avec ce que nous entendons et comprenons communément par les pratiques de pointe est malhonnête de leur part et ne pourra que créer déception et désillusion ( Cf mon post plus ci-dessus )
Encore une fois c'est se faire marchand de rêve au moment ou l'avenir est incertain ... et ce n'est bien sûr pas innocent
f.pilorget a écrit :
Nous[ ANISP ] avons été de tous les combats pour la défense des activités ISP, activités extra hospitalières pour ses infirmiers indispensables à la réponse adaptée sur l'ensemble du territoire. .../... quand vous avez sans cesse des gens réfractaire à l'évolution des pratiques (pour tous) ou que chacun de bat pour conserver son prés carré....
Il n'est pas question de bouter les IDE hors des SSSM ou même d’envisager une exclusivité de fonction pour les IADE au SSSM ou même au SMUR ...
Mais en l'espèce c'est plus les IADE qui sont sur la sellette ... déjà car pour les SDIS ils n'existent pas en tant que tel, mais aussi car des raison médico-économique motivent les DH pour les évincer progressivement des SMUR :
Pourtant les IADE SONT LES SEULS
spécialistes de d’urgences préhospitalière et les seuls accessibles aux pratiques avancées ( qui n'ont rien à voir avec des PISU ou avec le concept abstrait et sans aucun fondement juridique ou existence statutaire de pratique de pointe ou de "LA" pratique avancée )
Si "mon" organisation défend la place des IDE aux urgences dans les SSSM .... et même les SMUR ( avec une priorité aux IADE et en encourageant la spécialisation de ceux-ci ) ... elle défend aussi la spécialisation et la spécificité des IADE avec autant de force
f.pilorget a écrit :si tu m'écris un mail ou que l'on se croise en tenue, la mention IADE ou infirmier anesthésiste est marquée partout parce que j'y tiens et je suis un fervent défenseur de la spécialité (pas de bol pour toi, je suis de toutes les grèves et pour l'évolution de la profession) .../...Je ne crois pas que cela soit un mauvais exemple de représentation de la formation.
Franck, il est inutile de venir sur un plan personnel ... mon PS répond déjà à tout ce que tu écris
En revanche tu le sais bien , les textes n'autorisent pas de faire mentionner sur un uniforme d'ISP le titre d'infirmier anesthésiste ... certains bravent les textes ( et pourtant : dura lex sed lex ?

) mais il n'est pas plus autorisé de le faire ... que de ne pas cotiser à l'ONI ...
f.pilorget a écrit :
Pour ton information, la fonction IADESP n'existe pas officiellement. L'IADE chez les SP a la capacité légale (et sur protocoles) de réaliser quelques actes supplémentaires (et pas partout) de type IOT de l'ACR, injection de tels ou tels médicaments en plus... mais n'est pas reconnu dans les textes pompiers.
Je l’écris plus haut et ayant été 14 ans ISP dans deux SDIS je suis au courant qu'il n'existe pas de statut IASP ....et ce n'est pas faute d'avoir combattu pour ...
Pour autant l’enjeu est là ...
Ces "plus" ( je dis "plus" car cela ne se réduit pas cela à des actes ) des IADE vs IDE ou même vs IDE spé non IADE que tu décris doivent ils, peuvent ils, se décliner :
> en pratiques avancées ( cf art 30 de la loi de modernisation de la santé ) accessibles aux seules professions master et donc aux seuls IADE
ou doivent ils
> 1° être officialisés ( ce qui, comme tu l'écris toi même n'a jamais été le cas malgré de nombreuse tentatives )
> 2° En rester à de simples protocoles spécifiques noyés dans les autres protocoles ( ce qui fait que même plus "évolués" , il ne signeraient qu'une différence de niveau et non de nature entre les actes IDE et IADE )
Poser la question clairement ainsi sans se faire polluer par le grand n’importe quoi démagogique ordinal sur papier glacé est déjà comprendre qui peut finalement réellement "bloquer" l'évolution ... et qui freine de vraies évolutions statutaires .... car elles ne leur seraient pas accessibles ou qu'ils se sentiraient déstabilisés par une autonomisation de fait des seuls IADE .... ( les ISP, les MSP ? )
Quand on voit pourquoi le statut d'IASP n'est jamais sorti, on comprend la difficulté de défendre à la fois l'exercice ISP de tous ( ce qui est juste ) et la promotion de la spécificité IADE le tout dans un ratio démographique de moins en moins favorable
Pour conclure : Merci à toi Franck pour cet échange ...
Encore une fois soit rassuré toi aussi, il n'y a aucune attaque personnelle : IADE de la grande famille IADE tu es, et cela ne fait pas le moindre doute, le pb n'est pas là !
Pour autant j'en reviens toujours à deux choses qui sont le nœud de certaines incompréhensions et de difficultés majeures et sans solution :
1° > L'ONI représente avant tout les 98,4 % de non IADE et à aucun de ses niveaux l'ONI n'a voulu ou n'a cru utile d'organiser une représentation IADE ou même des IDE spécialisés
2° > il y a deux conceptions possibles et tout autant honorables pour les IADE de penser leur identité professionnelle :
* soit il s'agit d'un simple métier au sein de la profession infirmière
* soit il s'agit d'une vraie profession issue (majoritairement) de la filière infirmière
à chacun de se positionner , pour moi c'est fait depuis longtemps
...