anesthésie et acupuncture

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

anesthésie et acupuncture

Bonjour à toutes et à tous!!
Dans le cadre peut être d'une présentation vis à vis de collègues lors d'un mini congrès, je voudrais savoir si des IADE qui bossent là où on pratique l'acupuncture, peuvent me contacter??!! J'ai fait un diplôme d'acu et medecine chinoise, mais je ne peux malheureusement pas pratiquer (pur l'instant...)
Si vous utilisez l'acu, dans quelles conditions et pourquoi?
En vous remerciant pas avance ...
dg64

Re: anesthésie et acupuncture

salut lady.
Malheureusement ce diplome en france n'a aucune valeur légale.Tu peux meme te faire attaquer en justice pour exercice illégale de la médecine.Le DU d'acupuncture n'est ouvert pour l'instant que pour les médecins et les sages femmes.Pour info une collègue à moi est allée à lyon pour ce diplome chinois.Elle a du quitter l' hopital dans un premier temps puis a travaillé dans une clinique privé et finalement a posé sa plaque d'acupunteur privé.
Le problème de ces diplomes c'est que tu as de tout.Des laveurs de carreaux , des aiguilleurs du ciel...et des IADES .Pour un bon billet tu peux etre acupunteur.Voilà pour info
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

Re: anesthésie et acupuncture

merci dg64, en effet dans ma promo il y avait des kinés mais aussi des horizons différents du corps de santé.
"Un bon billet" oui mais il m'en a coûté aussi 4 ans d'études car on ne se bornait pas qu'à l'acu !!Quant au fait que seuls les catégories médicales peuvent le pratiquer, nos profs nous ont briefé bien à ce sujet, et jusqu’alors on parle plus d'erreurs médicales tradi, que dans la pratique de la médecine chinoise.
Et pour l'avoir répondu à un "gentil" médecin anesthésiste qui ayant fait cette formation juste au cas où (et on ne fait bien que ce qu'on fait souvent), les aiguilles ne sont pas creuses donc on ne peut rien injecter avec; autant interdire aux couturières d'utiliser leurs aiguilles dans ce cas ...
J'ai des collègues de promo qui se sont installés en libéral.
Mais ma question n'était pas sur ce sujet là; ma question c'est si il y a des personnes qui bossent dans des endroits où on mélange médecine tradi et acu peuvent me contacter.
Répondre