Je me permets de m'introduire dans le débat juste pour rebondir avec le RV du 8 octobre.
Bon, on va dire que sur le tas de manif devant le Ministère et où j'étais présent au même titre que mes collègues, il y a toujours eu une délégation d'accueillie, pour le principe et par "respect".
on va dire que quand aucun RV n'était annoncé, cela a eu pour effet Montparnasse "one", assez mémorable à bien des titres!, et un RV a été improvisé avec beaucoup de mal à 5 ou 6H du soir càd quand la majorité des spécialisés était déjà dans leur chaumières ou trains ou bus. d'où une pression moins palpable.
le 8 octobre, le Ministère et ses sous fifres n'auront aucune pression...en principe...
on va dire qu'avec les agriculteurs et en totale improvisation, non seulement il y a un RV pris en cata mais en plus c'est le ministre en personne qui s'y pointe en plaquant tout ce qu'il faisait (bonjour la panique contenue mais palpable!) et en plus là où les agriculteurs lui ont demandé de venir.
J'en viens au fait:
Sur une "échelle de Richter" de 0 à 9, associons-y le pouvoir de nuisance, et concernant certains métiers bien ciblés, pompiers, IDE, IADE, SF,Education Nationale,agriculteurs, cheminots, chauffeurs taxi...j'en oublie
Ou nous situons-nous?
est-ce que le capital de "sympathie" intervient et jusqu'où?
Voila peut-être des pistes de réflexion, sachant que pour l'EN par exemple le pouvoir de nuisance s'exerce au niveau de l'organisation des gardes d'enfants, ou la tenue et réussite aux examens. le capital sympathie s'effondre de toute évidence quand les médias font témoigner des parenst, il faut payer des nounous (ah ces c...de fonctionnaires privilégiés qui bossent 24H/semaine ou moins) ou snif (!) mon enfant va louper son bachot
(qu'il n'aurait jamais eu de toute façon) ....tout le monde connait la musique!
...bref le pouvoir "sympathie" s'inverse...(

Mais pas que...car effet culpabilisant sur d'éventuelles situations annoncées comme préjudiciables.
Le Ministère intervient alors "on les augmente de tant et tant de salaire en depit de nos morribondes finances

mais c'est bien parce qu'ils sont appréciés du public (
cirage de pompes de circonstances)",
évidemment c'est faux mais grosso modo le dossier est clos...
autres facteurs, l'application compliquée du droit de grève, les retenues sur salaire (à l'évidence beaucoup moins compliquées).
Comment analyser et améliorer ce pouvoir en ce qui nous concerne, et déjà est-ce qu'il y a la volonté qui me semble en être le prérequis? le capital sympathie du public en général s'inverse, quand comment pourquoi?
Nos gouvernants et leur emprise sur le média, en tous cas, sont rompus à l'exercice;
Et nous?
