Page 1 sur 1

soirée du 28 août à Besançon

Posté : 22 sept. 2015, 18:43
par Maxime
Voici la vidéo de la soirée du 28 août à Besançon, animée par Carole Ladoire, Jean Marc Serrat et Vincent Porteous. La compression du fichier vidéo donne un rendu assez moche, et le son est poussif, mais si ça peut aider des IADE a comprendre les enjeux du tournant historique auquel nous sommes tous confrontés.. Mobilisons nous! Défendons notre profession!!
Merci à Yannig K, Alain J, Mélanie J, Laurent P (à la vidéo) pour leur aide.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=GJ-ZSYWKV7M[/video]

Re: soirée du 28 août à Besançon

Posté : 23 sept. 2015, 19:50
par K.Y.
Bonsoir à tous,

voilà enfin le genre de réaction que j'espérais.
Cette maturité qui manquait à notre mouvement.
Je m'en explique.
En 2010, notre profession, cherchant à se faire reconnaitre à tout prix, privilégiait la médiatisation aux dépends de l'information et de la concertation de tous les IADEs.
Or cette médiatisation était savamment orchestrée et contrôlée par le gouvernement.
Cette vidéo, permet de rectifier cette négligence et d'apporter les bons outils, pour à la fois expliciter et comprendre nos revendications, mais aussi pour mobiliser sereinement les IADEs.

Je pense que chacun comprend désormais, les enjeux de ce mouvement, à savoir la disparition ou non de notre profession.
Soit les IDEs aux pratiques avancées font disparaitre les IDEs spécialisés que nous sommes devenus, soit les IADEs émergent véritablement pour leurs compétences sous couvert d'une véritable reconnaissance de ces dernières.
Le choix est binaire, nous gagnons ou nous mourrons.

Alors nul besoin de passer sur TF1, mais bien la nécessité de rencontrer notre ministère et de négocier en profondeur.
Ce dernier doit bien comprendre que si nous sommes mobilisés, les blocs ne tournent ne plus.
Qu'il a plus intérêt à négocier avec 9500 IADEs que toute la population IDE, même si certaines grandes centrales aimeraient nous absorber, pour utiliser, comme bon leur semblent, toute l'énergie que nous savons déployer.

Ce 1er Octobre, nous ne serons donc pas le chef de file de la profession IDE, mais bien une entité IADE, autonome, informée et motivée à ne pas disparaitre.

Si vous n'avez pas encore visionné cette vidéo, faites le.
Je remercie sincèrement mes collègues de ce travail que je partage et défend de tout mon cœur D'IADE.
A chacun de se l'approprier pour le partager et le défendre.

A bientôt!

Posté : 23 sept. 2015, 22:04
par i love cats
"Aux dépends de l'information et de la concertation de tous les IADE" ????????
As tu vécu 2010 en tant qu'IADE?

Je faisais partie du collectif BFC et ai pris une part active à l'organisation de l'AG de Dijon. AG où chaque collectif avait envoyé des représentants qui ont pu échanger. Une plate forme revendicative en 4 points avait été ré affirmée avec l'accord de tous

Que te faut il de plus comme concertation?

Re: soirée du 28 août à Besançon

Posté : 24 sept. 2015, 07:11
par K.Y.
j'étais bien IADE en 2010,
Dijon, avait réuni les IADEs ou en tout cas leurs représentants de collectifs
des questionnaires circulaient sur Laryngo...

un travail énorme que je saluais déjà à l'époque et que je reconnais toujours.
Comment ne pas le faire?
Il m'a permis de faire un grand nombre de rencontres qui animent toujours ma vie.
je ne fais pas de comparatif inutile et malvenu.

Je peux simplement de nouveau évoquer le questionnement récurrent de collègues sur certains sujet, après l'origine est à coup sûre multifactorielle.

Mes propos s'attardent plus sur la recherche de médiatisation à outrance de 2010.
La communication doit rester effective entre nous tous et Dijon en était clairement un des éléments.

Alors, ne soyez pas sans cesse sur la défensive à épier chaque mot.
Chacun a travaillé en son âme et conscience selon l'instant, ses connaissances, ses possibilités, en tout cas avec son cœur, j'en étais le témoin privilégier.
J'ai aussi quelques casseroles dans ma musette, je sais que l'on ne manquera pas de me le rappeler le cas échéant.

On le dit sans cesse à nos étudiants, on apprend de ses erreurs.
il faut savoir les assumer et surtout les corriger.
Pour cela, il faut des personnes impliquées et bienveillantes, sans omettre d'acquérir tout un contenu théorique, social, humain...
Pas d'uniformité, juste une même direction

IADEMENT

Posté : 24 sept. 2015, 08:47
par i love cats
Pardonnez mon impudence, ô maitre de la plume!
Je trouve trop présent 2010 dans les propos actuels. Alors que le discours officiel s'en défend. Et surtout je trouve la critique un peu trop présente et un peu trop facile. Oui on a été (un minuscule tout petit peu) médiatisés après certaines OCP. Le but n'était il pas naïvement de faire connaître notre profession? Faire pencher la population et les médias de notre côté pour que la pression populaire nous aide à peser sur le ministère ?
Sans 2010 il n'y aurait pas 2015. Le réveil de la profession a eu lieu à ce moment là, quoi qu'on en dise. L'esprit de corps, la solidarité, le partage de valeurs. Il s'était créé des réseaux, des collectifs, il y avait des échanges, parfois houleux. Mais des discussions avaient lieu!
On pouvait avoir des avis divergents et les exprimer. Les revendications ont fait l'objet d'âpres échanges selon l'importance qu'elles revétaient aux yeux de chacun. Une grande liberté de ton et d'expression régnait.......
Je me retire donc, en me permettant une ultime question, qui je le sais, va donner lieu à une belle leçon de morale doublée d'une belle calotte, "en quoi une manifestation obtiendrait un résultat différent des autres fois, d'autant que le ministère, en fixant un RDV le 8, nous montre bien quelle considération il a pour ce mouvement?"
Je me retire......

Re: soirée du 28 août à Besançon

Posté : 24 sept. 2015, 09:41
par Mister Hyde
Je me permets de m'introduire dans le débat juste pour rebondir avec le RV du 8 octobre.

Bon, on va dire que sur le tas de manif devant le Ministère et où j'étais présent au même titre que mes collègues, il y a toujours eu une délégation d'accueillie, pour le principe et par "respect".

on va dire que quand aucun RV n'était annoncé, cela a eu pour effet Montparnasse "one", assez mémorable à bien des titres!, et un RV a été improvisé avec beaucoup de mal à 5 ou 6H du soir càd quand la majorité des spécialisés était déjà dans leur chaumières ou trains ou bus. d'où une pression moins palpable.

le 8 octobre, le Ministère et ses sous fifres n'auront aucune pression...en principe...

on va dire qu'avec les agriculteurs et en totale improvisation, non seulement il y a un RV pris en cata mais en plus c'est le ministre en personne qui s'y pointe en plaquant tout ce qu'il faisait (bonjour la panique contenue mais palpable!) et en plus là où les agriculteurs lui ont demandé de venir.

J'en viens au fait:

Sur une "échelle de Richter" de 0 à 9, associons-y le pouvoir de nuisance, et concernant certains métiers bien ciblés, pompiers, IDE, IADE, SF,Education Nationale,agriculteurs, cheminots, chauffeurs taxi...j'en oublie

Ou nous situons-nous?

est-ce que le capital de "sympathie" intervient et jusqu'où?

Voila peut-être des pistes de réflexion, sachant que pour l'EN par exemple le pouvoir de nuisance s'exerce au niveau de l'organisation des gardes d'enfants, ou la tenue et réussite aux examens. le capital sympathie s'effondre de toute évidence quand les médias font témoigner des parenst, il faut payer des nounous (ah ces c...de fonctionnaires privilégiés qui bossent 24H/semaine ou moins) ou snif (!) mon enfant va louper son bachot(qu'il n'aurait jamais eu de toute façon) ....tout le monde connait la musique!

...bref le pouvoir "sympathie" s'inverse...( :bhou: Mais pas que...car effet culpabilisant sur d'éventuelles situations annoncées comme préjudiciables.

Le Ministère intervient alors "on les augmente de tant et tant de salaire en depit de nos morribondes finances :aa: mais c'est bien parce qu'ils sont appréciés du public (cirage de pompes de circonstances)",

évidemment c'est faux mais grosso modo le dossier est clos...

autres facteurs, l'application compliquée du droit de grève, les retenues sur salaire (à l'évidence beaucoup moins compliquées).

Comment analyser et améliorer ce pouvoir en ce qui nous concerne, et déjà est-ce qu'il y a la volonté qui me semble en être le prérequis? le capital sympathie du public en général s'inverse, quand comment pourquoi?

Nos gouvernants et leur emprise sur le média, en tous cas, sont rompus à l'exercice;

Et nous? :capo: