sujet LYON 2016

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

dobutamine
Poste occupé actuellement : IADE

sujet LYON 2016

Bonjour tout le monde!
je vous mets le sujet d'hier de Lyon , dans le désordre. La liste n'est surement pas exhaustive les brouillons étant ramassés et il y avait quand même 18 pages de questions... :)

-tableau TTT effet / la FC
-tableau TTT effet / la TA
-tableau concordances DCI/famille/indications
-QROCS diverses (def de la cyanose, rôle de reins, comment appelle t'on l'entrée d'air dans la cavité pleurale, quel déficit en vitamine si défaut de coag...) environ 2 pages.
-Texte à trou sur le Pancréas
-8 transfu (groupe patient, culot, peut on transfuser?)
-Schéma de l'aorte et ses artères
-QCM ttt antalgiques + rachianesthésie
-cas clinique patient stressé, fumeur, marche avec une canne + à des prothèses dentaires, arrive à 7h pour PTG D à 9h. CAT IDE
-cas clinique jeune fille de 18ans arrive aux urgences pour crise d'asthme. signes de gravité de la crise d'asthme, + CAT IDE
-7 précautions standards + recommandations pour les tenues
- pose de KT pour urgence vitale sans prescription. Donner son avis + justifier.
-2 calculs de doses:
.ATB (?), prescription, 0.3ug/kg, patient de 70kg, dose de dilution habituelle 50ug/ml. quelle vitesse pour le PSE?
.Ampoule de KCL de 20ml soit 200mg/ml. prescription; 6g/24h dans 2 seringues de 60ml de nacl. Combien d'ampoules faudra t'il? vitesse des 2 PSE?
.conversions (mg-g-ug-dg..)
-Définir l'hémostase + les différents temps de l'hémostase
-question rédactionnelle. texte sur plan blanc. A l'aide du texte + connaissances perso faire 1 résumé d'une quinzaine de lignes sur le plan Blanc.

voila! si quelqu'un voit d'autres choses..
jvl
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: sujet LYON 2016

bonjour. petite question.
je passe actuellement l'ecrit dans differentes villes toulouse montpellier marseille, a toulouse l'ecrit comportait 20 questions sur 1h30 et une question rédactionnelle d'une demie heure (un exercice de synthese de texte), je vois que sur l'ecrit de lyon il y a aussi une question rédactionnelle.est ce que cette exercice redactionnel est une nouveauté 2016 ou est ce que ça a toujours existé dans les differents concours, sachant que aucune annales ne mentionnent cette exercice.
Modifié en dernier par jvl le 08 mars 2016, 10:45, modifié 1 fois.
Aspho
Poste occupé actuellement : EIA 1 ère année

Salut!
Il y avait une question rédactionnelle en 2015 à Lyon: on devait ecrire un article d'une page sur le virus Ebola.
ptio2

Bonjour,
Il me semble qu'au calcul de dose sur le débit des PSE de K+, la pm est de 6gr /8h
clochette53
Poste occupé actuellement : EIADE

bonjour,

j'ai passé mon concours en 2014 (et fait ma rentrée en 2015). il y avait déjà une question rédactionnelle. cela fait suite à la réforme des études Iades de 2012.
bon courage
:bravo:
Aspho
Poste occupé actuellement : EIA 1 ère année

clochette53 a écrit :bonjour,

j'ai passé mon concours en 2014 (et fait ma rentrée en 2015). il y avait déjà une question rédactionnelle. cela fait suite à la réforme des études Iades de 2012.
bon courage
:bravo:
Salut!
Tu as fait un report de scolarité? J'ai réussi le concours en 2015, j'attends impatiemment ma rentrée! :nutsml:
clochette53
Poste occupé actuellement : EIADE

bonjour,

Oui j'ai fait un report de scolarité, car pas de financement en 2014 mais c'était ok pour 2015. Du coup, ça m'a permis de m'organiser sur le plan familial et de préparer mes enfants. Au final, tout se passe bien pour le moment mais il faut travailler, y a pas de mystère.
:fumi-opiom:
himalaya
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Félicitation pour ceux qui ont validé l écrit. :bravo: :bravo: :clap:
Répondre