Page 1 sur 1

objectif IADE

Posté : 11 août 2016, 16:30
par boubouille
Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis IDE depuis 2 ans. Lors de mes stages je suis allée en bloc. J'ai pu découvrir le métier d'IADE grâce à un infirmier qui prenait le temps de m'expliquer. Depuis ce stage, je sais que c'est ce que je veux faire. Je suis allée au salon infirmier rencontrer des IADE pour discuter des spécificités du métier. J'exerce en ce moment en pneumologie de nuit. Ce premier poste m'a beaucoup appris en temps que jeune DE. J'ai discuté avec ma cadre de nuit de mon objectif, qui m'encourage dans cette voie. Toutefois, je cherche à entrer en contact avec vous pour avoir quelques conseils:

* Pensez-vous que je suis encore une trop jeune diplômée pour espérer entrer en école ? Pouvez-vous me faire part de vos expériences.
* Me conseillez-vous d'exercer en service de Réa avant de tenter le concours ? Je pense que je ne suis pas la première à poser cette question. Je m'interroge car en pneumologie je reste concentrer sur les pathologies de service, et en regardant les annales de concours, grossièrement il faut être bon en tout !

En vous remerciant ! :jackson:

Re: objectif IADE

Posté : 11 août 2016, 17:54
par tiboy76
Bonjour,

l'objectif du concours d'entrée, c'est de détecter les personnes qui n'ont pas le niveau de base nécessaire (en gros, cela porte sur le DE Infirmier) et celles qui ne seront pas forcément capable de gérer un stress intense, qui n'ont pas d'esprit logique et d'analyse.
Si on veut réussir "assez facilement" à mon sens, il faut passer le concours après 3-4 ans de DE en ayant fait plusieurs service différents.
C'est un délai qui permet de ne pas trop perdre de connaissances par rapport au DEI et en même temps qui permet d'accumuler une expérience professionnelle.
Avoir fait de la réa est un petit plus, mais pas tant que ça. Quand j'ai passé mon concours (il y a longtemps... ;)), la directrice m'avait dit qu'elle préférait quelqu'un qui avait une bonne expérience dans un service de médecine au fin fond de la Creuse que quelqu'un qui n'avait fait que de la réa. Pourquoi ? Parce qu'en médecine, quand il t'arrive une merde, tu dois réagir tout de suite sans attendre un médecin, alors qu'en réa le médecin est là quasiment instantanément. Tu développes donc cet esprit d'analyse et cette capacité à gérer ton stress.

La réa permet de développer sa connaissance de matériels et de techniques plus "pointus", ce qui n'est pas négligeable.

En résumé, profite encore de quelques années pour étoffer ton expérience (profite d'être en pneumo pour être bien au point sur le sujet, c'est une part importante des pré-requis), va faire un peu de réa et lance-toi !

Re: objectif IADE

Posté : 11 août 2016, 20:05
par boubouille
Merci pour votre rapidité de réponse qui me conforte dans ce que je pensais ! Tiboy 76 : seine maritime ? IADE au CHU de Rouen ou pas ?

Re: objectif IADE

Posté : 12 août 2016, 19:41
par tiboy76
Je l'ai été... mais j'ai traversé la Seine depuis 12 ans maintenant...

Re: objectif IADE

Posté : 13 août 2016, 01:26
par dobutamine
jette un coup d'oeil à tes MP a l'occasion!