Page 1 sur 1
Cyanose
Posté : 06 mai 2017, 09:28
par VOL
Bonjour! J'ai une ou deux questions concernant la cyanose et son mécanisme. Elle est définie par une hémoglobine "réduite"(Méthémoglobine) supérieure à 5g/dL. Sachant que les cation Fe2+ de l’Hème s'oxydent en cation Fe3+ qui ne fixent pas l'O2, pourquoi dit on qu'elle est "réduite" alors qu'elle s'oxyde? Et pourquoi les extrémités deviennent-elles bleues?? Merci!

Re: Cyanose
Posté : 06 mai 2017, 15:34
par Yves Benisty
VOL a écrit :Bonjour! J'ai une ou deux questions concernant la cyanose et son mécanisme. Elle est définie par une hémoglobine "réduite"(Méthémoglobine) supérieure à 5g/dL. Sachant que les cation Fe2+ de l’Hème s'oxydent en cation Fe3+ qui ne fixent pas l'O2, pourquoi dit on qu'elle est "réduite" alors qu'elle s'oxyde?
Bonjour,
Personne pour répondre ? Il n'y aurait pas un forumeur qui aurait des souvenirs de ses cours de chimie ?
Je tente, mais franchement ma réponse est à prendre avec précaution...
Il y a deux définitions de l'oxydation. Ça peut être la réaction chimique qui fait qu'un corps se combine avec de l'oxygène (et la réduction est donc la réaction inverse). Pour les chimistes, on dit que le corps s'oxyde s'il perd des électrons.
Mais je compte sur les chimistes pour compléter et corriger ces propos réducteurs...
VOL a écrit :Et pourquoi les extrémités deviennent-elles bleues??
L'hémoglobine réduite (desoxyhémoglobine) et l'hémoglobine combinée à l'oxygène (oxyhémoglobine) n'ont pas la même couleur.
Le fait que la cyanose sont périphérique ou centrale dépend de son mécanisme (faire une recherche sur ce sujet, on trouve facilement des pages qui l'expliquent très bien).