Excusez moi, je n'ai pas eu le temps de répondre, rentrée oblige

. Merci pour vos réponses.
Anamunda a écrit :Si je comprends ton questionnement tu vas devoir chercher des textes autour d'urgence vitale et non stress pour répondre à ta question sur la prise en charge de patients.
Mon formateur à l'époque m'avait demande de commencer ma question de départ par "En quoi....?"
Je ne connais pas ta situation 2 phrases résumées ne donnent pas comment tu en es venu à cette question. Du coup je ne peux pas vraiment te dire si c'est la bonne piste.
Bon courage
Exactement, pour la petite histoire, j'ai pu partir avec l'équipe SMUR sur un AVP avec polytraumatisme. J'ai trouvé impressionnant l'attitude de l'équipe. Personne ne s'affolait. Ils étaient réfléchis mais détendus. Dans l'ambulance, il n'y avait pas de panique malgré la difficulté à perfuser la dame. Un dispositif intra osseux a été posé après plusieurs tentatives par le médecin. Il n'avait pas froncé un sourcil

.
Ainsi, je me demande comment, dans de tels urgences, sous pression et dans les difficultés qui s'accumulent, l'IDE arrive à gérer sa personne. Et donc au final, à avoir une prise en charge optimale et de qualité.
Felicity a écrit :
Je fonctionne toujours avec l'ABCD, ça me prends 10 secondes pour évaluer la situation et avec ça no stress. Je fais ce que j'ai à faire, je connais mon matériel, chacun a sa place dans l'équipage. Rien de vaut l'experience et un bon algorythme dans la tête...et c'est valable pour n'importe quelle sortie smur. En periode de stress intense le cerveau raisonne beaucoup plus difficilement (cf la médecine de guerre, le service de santé des armées utilise des codes couleur: caisse rouge = circulation, caisse bleue = ventilation etc...retenir les couleurs c'est plus facile, c'est automatique)
Bon courage! =)
Qu'entends-tu par l'ABCD ?
Je vais me renseigner pour ce code couleur, merci pour ton expérience.
Yves Benisty a écrit :pierrickstbl a écrit :Comment concilier urgence vitale et non stress chez l'infirmier lors d'une intervention pré-hospitalière (SMUR) ?
En se rappelant que c'est la victime qui va mal, pas moi.
Effectivement, mais est-ce suffisant ? L'erreur est humaine, et dans ce cas le stress peut apparaître et engendrer d'autres erreurs. Ce dire que c'est la victime qui va mal n'est peut être qu'une aide ?
Auriez-vous des ouvrages intéressant à lire ?
Merci
