Allez, je me lance, de mémoire, et vous me jetterez des cailloux
J'aurai tendance à répondre A, B, C, D et un doute sur E (fréquence cardiaque) mais je ne vois pas trop ?
A - Le rein participe à la régulation de la pression artérielle, déjà en assurant l'élimination et/ou la réabsorption d'eau et d'électrolytes, permettant de maintenir un volume sanguin donné. Il sécrète aussi la rénine, substance agissant sur le SRAA (Système Rénine Angiotensine Aldostérone).
B- Le SRAA qui, une fois activé jusqu'au bout libère l'angiotensine II, responsable d'une vasoconstriction des artères périphériques (20x plus puissant que l'effet alpha 1 de la noradrénaline de mémoire) et donc d'une augmentation des résistances vasculaires systémiques donc augmentation de la pression artérielle.
C - L'hormone anti-diurétique qui elle, en cas de volume sanguin limite/insuffisant, s'active pour permettre la réabsorption d'eau dans le but d'augmenter la volémie et donc la pression artérielle.
D - Le débit cardiaque qui est le volume de sang éjecté par le coeur, exprimé en L/min. La pression artérielle résulte de l'interaction entre le débit cardiaque et les résistances vasculaires.
Pour la fréquence cardiaque, c'est un des facteurs déterminants du débit cardiaque mais la relation directe avec la pression artérielle m'échappe un peu, si vous pouvez m'éclairer ?